SOS planète

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Déforestation et reforestation...

Savez-vous que la surface du globe, ou tout au moins des terres émergées, est constituée à 30 pct de forêts soit 4 milliards d’hectares ou encore 40 millions de Km2 ? C’est le poumon de notre planète car les arbres ont un cycle de vie exactement inverse de celui des hommes et des animaux. Ils absorbent du gaz carbonique, CO2 et rejettent de l’Oxygène alors que nous, absorbons de l’oxygène et rejetons du CO2. Comme quoi la nature est bien faite ! Ces forêts "contiennent" ainsi 283 gigatonnes de CO2, environ une fois et demi la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère terrestre.

Malheureusement, les forêts de la planète se dépeuplent tous les jours un peu plus. Elles perdent tous les ans 7.3 millions d’hectares. L’équivalent de la surface du Portugal qui disparait tous les ans c’est à dire qu’à ce rythme, il n’y aura plus de forêt vierge dans 15 ans et plus de forêt tropicale du tout en 2050. Or ce sont les forêts tropicales, en Afrique centrale, en Amazonie ou encore en Indonésie.Toutes forêts en danger et en voie de cannibalisation pour les transformer en terres cultivables.

L’Amazonie est un exemple parmi d’autres de déforestation accélérée pour transformer la foret en terres arables. De nos jours il est très facile de mesurer l’évolution de la forêt par surveillance satellitaire.

Pour 2007, ce seront environ 7000 Km2 qui auront disparus pour être remplacés par des terres cultivables pour produire du soja,de la canne à sucre pour fabriquer de l’éthanol et élever du bétail. L’activité agricole y attire des populations nouvelles qui s’y installent et amplifient le phénomène.

En Indonésie, vous avez pu voir également à la télévision l’étendue des atteintes faites à la foret par les cultures.

Enfin en Afrique centrale, plus discrètement, c’est l’exploitation extensive du bois exporté en masse par le port de Douala (dont beaucoup à destination de la Chine premier producteur de meubles mondial) et non replanté qui petit à petit épuise la forêt.

Heureusement, par l’intermédiaire des Nations Unies, une action forte de reforestation a été mise en place. C’est le programme "Pour un milliard d’arbres" du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui en est maitre d’œuvre impulsé par une militante écologique kenyane Wangari Maathai. On en est déjà à 1,5 milliards d’arbres plantés en Éthiopie, Mexique, Turquie , Kenya, Cuba etc mais très peu pour l’instant au Brésil et en Indonésie.Pour mettre en perspective le surfaces en km2 et les quantités d’arbres, sachez que pour compenser la forêt perdu depuis 10 ans il faudrait replanter l’équivalent de la surface du Pérou ou encore que l’on peut replanter 8000 arbres sur une surface de 1.7 hectare comme HEC est en train de le faire au Brésil pour compenser la consommation annuelle de l’école.

Il y a des idées et des volontaires comme les 250 000 indiens qui ont battu le record de plantation d’arbres avec 800 000 arbres plantés en un jour. La difficulté reste de mobiliser sur un sujet considéré lointain et peu médiatique comme la forêt vierge, celle dans lequel l’homme n’a pas encore pénétré.

La prise de conscience que la forêt est un élement essentiel du cycle du carbone progresse mais pour l’instant la déforestation est sans commune mesure avec les efforts de reforestation, aussi méritoires soient ils.

http://www.naturavox.fr:80/article.php3?id_article=3412
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

inquiétant n'est ce pas !!!! :euh:

Vives inquiétudes de l’ONU au sujet des biocarburants

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

L’accroissement de la production des biocarburants n’ira pas sans provoquer de sérieux problèmes au niveau alimentaire dans les pays les plus pauvres de la planète, met en garde l’ONU.

« Le changement d'orientation [de nombreux exploitants] en faveur de la production des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire », s'inquiète Josette Sheeran, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM). Et de signaler qu’en Afrique, le prix de l’huile de palme atteint à présent celui du carburant.

Les pays de l’Union européenne se sont en effet engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 % à l’horizon 2020 par rapport à 1990, et de ce fait encouragent la production de carburant dit vert, autrement dit de combustible distillé à partir de divers végétaux. Mais la spéculation, ainsi que la demande sans cesse accrue, font que les matières premières voient leurs prix s’envoler. « C'est peut-être une très bonne affaire pour les agriculteurs mais à court terme les plus pauvres sur la planète seront durement frappés », ajoute Josette Sheeran.


Les efforts contre la faim dans le monde se heurtent au prix de l’alimentation, dont l’augmentation a été de plus de 40 % depuis juin 2007, soit en moins d’une année. Les cultures destinées aux biocarburants tendent de plus en plus à remplacer celles destinées à l’alimentation humaine, moins rentables, dont les produits se situent désormais économiquement hors de portée de nombreux habitants des pays pauvres.


Selon Josette Sheeran, cette situation provoque l’apparition d’un nouveau type de carence alimentaire dans ces pays, les gens n’ayant plus les moyens d’acheter suffisamment de nourriture, abondante mais hors de prix.

Réunis la semaine dernière, les 27 ministres européens de l’environnement ont exprimé leurs inquiétudes devant les conséquences économiques et humanitaires d'une telle situation.

Le problème n'est pas qu'alimentaire...


En effet, alors que les règlements tendent à imposer une part de plus en plus importante de biocarburants dans l’usage quotidien en vue de réduire la pollution, l’effet est inverse dans certaines régions, et tend à s’accroître.

Ainsi, les engrais azotés utilisés dans plusieurs états comme l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska et le Wisconsin se déversent sous forme de nitrates dans les affluents du Mississippi, dont ils favorisent le développement d’algues grandes consommatrices d’oxygène. Cette prolifération provoque une eutrophisation importante à l’endroit où le fleuve se jette dans le Golfe du Mexique, concernant une zone atteignant aujourd’hui 20.000 km².

Selon Simon Donner, de l'université de Colombie-Britannique, cette eutrophisation rend l’eau du Golfe impropre à la vie des écosystèmes aquatiques, provoquant la mort des organismes sédentaires et la fuite des poissons. Ce phénomène a aussi d’importantes répercussions sur la pêche, mais celle-ci est malheureusement économiquement moins importante que la production de carburant…

Les Etats-Unis produisent actuellement 19 milliards de litres de bio-éthanol par an au moyen de 140 raffineries. L’objectif, annoncé en 2007 par le président Bush, est d’atteindre 1.300 milliards de litres annuels d’ici 2017.

http://www.futura-sciences.com:80/fr/si ... nts_14914/
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Dans le Queensland australien, on achève mal les chevaux sauvages

lemonde.fr

n Australie, les chevaux sauvages sont indésirables. Ces animaux, introduits sur le continent à la fin du XVIIIe siècle, sont rapidement devenus très nombreux. Dans le seul Queensland, ils pourraient même être de 40 000 à 100 000. Cet état du nord-est du pays a donc lancé, en automne 2007, la première phase d'un programme visant à contrôler une population, jugée nuisible, dans les parcs nationaux. Un millier de chevaux ont été tués dans le parc national de Carnarvon, et 10 000 autres seraient menacés ces prochaines années, selon des associations de défense des animaux.

Pour les autorités du Queensland, ces chevaux sauvages - les brumbies - représentent une menace pour les autres espèces animales, rivalisant avec elles dans leur quête de nourriture. Comme les cochons ou les chèvres, les brumbies sont accusés de détériorer les sols et de détruire l'habitat de la faune locale. "Il ne s'agit pas d'éradiquer les chevaux sauvages, mais de s'assurer que la population est maintenue à un niveau raisonnable pour le bien-être des chevaux et celui de la faune du parc", a commenté Andrew McNamara, ministre du développement durable de l'Etat du Queensland.

Le problème n'est pas nouveau : on estime que l'Australie pourrait compter plus de 300 000 chevaux sauvages. En Nouvelle-Galles du Sud, des mesures ont donc également été prises pour limiter le nombre de brumbies dans le parc national de Kosciuszko. Mais au Queensland, c'est la méthode utilisée qui suscite la polémique. Car les chevaux ont été abattus par des tireurs depuis des hélicoptères. Une pratique barbare, pour l'association Save the Brumbies. "Souvent les tirs ne sont pas précis et certains animaux agonisent durant des heures. Parfois, les juments sont tuées et les poulains se retrouvent seuls, condamnés à mourir de faim", proteste Jan Carter, porte-parole de l'association. Sur son site Internet, Save the Brumbies affiche des clichés d'animaux abattus et encourage l'adoption des chevaux.

STÉRILISER LES JUMENTS

Du côté des autorités, on affirme avoir choisi la méthode la mieux adaptée. Une position appuyée par la RSPCA, la société australienne de protection des animaux : "Comme le terrain est très difficile d'accès, c'est encore la solution la meilleure pour les animaux", confirme Michael Beatty, porte-parole de la RSCPA du Queensland.

La RSCPA réclame cependant que le gouvernement mette en place un programme de stérilisation, une méthode déjà utilisée aux Etats-Unis. "Il faudra faire des injections aux juments. Sur le long terme, ce sera moins coûteux et plus humain", plaide M. Beatty. "Cela aurait dû être fait avant que le nombre de chevaux croisse à ce point", regrette Mme Carter, dont l'association milite pour l'interdiction à l'échelle fédérale de l'abattage depuis des hélicoptères. L'Etat du Queensland reconnaît envisager d'autres méthodes pour contrôler le nombre de brumbies.
Marie-Morgane Le Moël

:angry: :cry: :cry: :cry:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée


Bruxelles – Montreuil le 11 mars 2008 - Les Amis de la Terre Europe
publient aujourd’hui un rapport dans lequel on apprend que des produits
nanométriques non testés et potentiellement dangereux peuvent être
trouvés, partout en Europe, dans les aliments, les emballages
alimentaires et d’autres produits des rayons de supermarchés.

*« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations
de la matière au niveau de l’atome et des molécules. Elles sont
utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de films
plastiques alimentaires, d’emballages, de récipients, d’outils de
cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande.
On en trouve également dans l’agriculture, dans des boissons
chocolatées, et même dans des produits pour bébés. Malgré les craintes
que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité,
les citoyens en consomment déjà, des ouvriers les manipulent sans aucune
protection et les législateurs sont à la traîne d’une industrie en
pleine expansion. [1]

En effet, les Amis de la Terre-Europe révèlent dans leur rapport « Du
Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et
l’agriculture » qu’il existe au moins 104 produits agricoles et
alimentaires contenant des nanomatériaux - ou fabriqués par
nanotechnologie - en vente actuellement dans l’Union européenne,
plusieurs centaines de ces produits étant même en vente sur le marché
mondial.

Dans l’Union européenne, comme ailleurs, les règlements et les lois sont
totalement inadaptés aux propriétés particulières des nano-matériaux.
Les Amis de la Terre-France s’associent à la demande de leurs collègues
européens pour que les responsables politiques de l’Union européenne
mettent enfin en place une législation complète et réellement basée sur
le principe de précaution, pour protéger les citoyens et
l’environnement. Nous demandons aussi que l’Union Européenne favorise
les agricultures biologiques et paysannes, seules garantes de la
protection des citoyens et de l’environnement.

Pour Helen Holder, coordinatrice de la campagne « Alimentation et
Agriculture » des Amis de la Terre-Europe : /« Il est choquant que les
citoyens européens puissent être exposés à des produits potentiellement
toxiques, présents dans les aliments ou les emballages alimentaires sans
qu’aucune réglementation n’assure leur sécurité. Les responsables
politiques doivent arrêter de nous dire que les règlements actuels
suffisent et doivent combler de toute urgence les lacunes
réglementaires. »/ [2]

Pour Christian Berdot des Amis de la Terre-France : /« D’un côté, on
étouffe les petits producteurs avec des règlements sanitaires toujours
plus tatillons et coûteux, de l’autre les industriels ont toute latitude
pour mettre en danger la santé des citoyens avec des produits
potentiellement toxiques sans que le moindre étiquetage, la moindre
réglementation ne soient mise en place. Comme pour les OGM, on
commercialise d’abord et on fera les études après, l’intérêt des
industriels passe avant la protection des citoyens et de l’environnement. »

/Contact presse : Caroline Prak – Les Amis de la Terre Tél. : 01 48 51
32 22 – 0686 41 53 43
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

La fourrure des chiens et chats n'est pas interdite au Canada...

Chaque année, près de 2 millions de chiens et de chats sont massacrés en Asie, uniquement pour leur fourrure. Les produits de ces massacres sont vendus partout dans le monde, mais particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Les États-Unis et l'Europe ont déjà commencé à faire en sorte que ces produits soient définitivement interdits sur leur territoire. Le Canada, lui, n'a pas encore émis d'interdiction concernant l'importation ou la commercialisation de ces produits sur son territoire.

Même l'étiquetage de ces produits ne permet pas aux consommateurs canadiens de savoir ce qu'ils achètent réellement, puisqu'il est souvent trompeur ou mensonger, indiquant qu'il s'agit de «fausse fourrure», de «cuir véritable», etc., ou simplement made in China, «fait en Thaïlande», etc. Donc, sans le savoir, les Canadiens achètent tous les jours, des produits qui encouragent un commerce basé sur la torture et le massacre de millions de chiens et de chats asiatiques. Et je dis bien torture et massacre, parce que les méthodes utilisées en Asie pour tuer ces animaux relèvent de la torture : pendaison, coups à la tête avec un bâton ou une pierre, égorgé puis écorché vivant, ébouillanté vivant, dépecé vivant, etc., tout cela, en présence de leurs camarades qui attendent leur tour, impuissants et terrifiés.

Même pendant leur détention, ces animaux sont généralement maltraités et entassés à plusieurs dans des cages trop petites, où plusieurs se brisent des pattes ou meurent étouffés à cause du manque d'espace.

Ces chiens et ces chats sont littéralement traités comme s'ils étaient des objets incapables de ressentir de la douleur, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Les chiens et les chats, partout dans le monde, côtoient et font confiance à l'homme puisqu'ils sont des animaux domestiques. Il faut donc absolument, que le Canada fasse comme les États-Unis et l'Europe, et qu'il mette fin, lui aussi, à ce commerce barbare et inhumain.

Julie Saint-Hilaire
Québec


http://www.cyberpresse.ca:80/article/20 ... 6/CPSOLEIL
fait gaffe à t'a peau mon Beuillot et tout les matous de Forum !!! :;) :;) ::D ::D
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24041
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: SOS planète

Message par lionel »

Domi a écrit : fait gaffe à t'a peau mon Beuillot et tout les matous de Forum !!! :;) :;) ::D ::D
C'est un chat, c'te viâûsse ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

lionel a écrit :
Domi a écrit : fait gaffe à t'a peau mon Beuillot et tout les matous de Forum !!! :;) :;) ::D ::D
C'est un chat, c'te viâûsse ? :what:
non mais d'ici là qu'ils décident de faire de m^me avec les petits primates ............... :;)

le Beuillot va avoir chaud au reste de ses poils.. ::D
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24041
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: SOS planète

Message par lionel »

Domi a écrit :les méthodes utilisées en Asie pour tuer ces animaux relèvent de la torture : pendaison, coups à la tête avec un bâton ou une pierre, égorgé puis écorché vivant, ébouillanté vivant, dépecé vivant, etc.,
Et si ils sont encore vivants, on leur fait lire 5 000 posts au Beuillot, ou on considère que ce sont des canards ? :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

un milliard d’humains n'ont pas accès à l'eau

Source vérifiée

LIBERATION.FR : mardi 18 mars 2008

L’ONU consacre jeudi une journée mondiale à l’eau, qui fait défaut à plus d’un milliard d’humains et manquera plus cruellement encore à l’avenir sous la double pression du réchauffement climatique et d’une demande exponentielle de la population mondiale.

Reconduite d’une année sur l’autre, la célébration permet de mesurer l’absence de progrès: à ce jour, un tiers de l’humanité (2,4 milliards d'individus) continue de vivre sans accès à une eau de qualité ni de simples latrines, et chaque jour 25.000 personnes en meurent, essentiellement des enfants.

D’ores et déjà, le septième objectif de développement pour le millénaire adopté en 2002 au sommet de Johannesburg - réduire de moitié d’ici à 2015 par rapport à 1990 la part d’humains privés d’eau potable - est pratiquement hors d’atteinte. Il aurait fallu que chaque année jusqu’à l’échéance, 100 millions de personnes supplémentaires soient équipées, soit 274.000 par jour.

Or l’eau est inégalement distribuée sur la planète, et pour fournir une eau de qualité, il faut en payer le prix. «Globalement, elle est abondante là où il n’y a personne», relève Pierre Chevallier, spécialiste des ressources en eau à l’Institut de recherche pour le développement (IRD): la partie amazonienne du Pérou ou de l’Equateur, peu peuplée, est abondamment arrosée, alors que toute la côte Pacifique, poumon économique et siège des grandes villes, est asséchée, jusqu’au Chili.

Pour Pierre Chevallier, «ça ne va pas s’arranger avec le réchauffement climatique, qui va accélérer les phénomènes d’évaporation et de fonte des glaciers et réduire encore les quantités d’eau disponibles. Et encore moins avec la pression démographique: non seulement la population mondiale augmente, mais aussi les exigences de cette population avec l’amélioration de ses conditions de vie dans les grands pays émergents».

http://www.liberation.fr/actualite/inst ... 306.FR.php
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

Pollution : drapeau orange sur les rivières françaises

lemonde.fr

'L"estuaire de la Loire souillé par une centaine de tonnes de fioul échappées, dimanche 16 mars, d'une raffinerie Total ; un avertissement de la Commission européenne à la France, fin janvier, pour la non-conformité de ses stations d'épuration ; une association provençale de médecins qui lance, avec le soutien de la branche française du Fonds mondial pour la nature (WWF), une enquête sur l'imprégnation aux polychlorobiphényles (PCB) de riverains du Rhône...

Si l'on se fie à l'actualité des dernières semaines, l'eau des rivières françaises n'aurait plus de douce que le nom.

Objectif 2015

2000 : adoption de la directive cadre sur la gestion des eaux (DCE) par le Parlement et le Conseil européens.

2001 : une liste européenne est fixée de 33 puis 41 substances prioritaires dont la concentration dans les eaux est plafonnée. A compléter en 2008.

2005 : évaluation de l'état initial des masses d'eau par les Etats membres.

2009 : adoption des plans devant permettre d'atteindre le bon état des eaux.

2015 : le bon état écologique doit être atteint dans l'Union européenne, avec possibilité de reports ou dérogations.


Pourtant, selon la majorité des spécialistes, la réalité n'est pas si sombre. "L'impact de l'homme sur les milieux aquatiques a connu son apogée dans les années 1960, assure Jean-Gabriel Wasson, directeur de recherche au Cemagref (institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement). C'était l'époque où la mousse débordait des écluses de la Seine à cause des détergents."

Pascal Berteaud, directeur de l'eau au ministère de l'environnement, assure que "les fleuves ne sont pas de plus en plus pollués. Dans les années 1950 et 1960, les rivières étaient de véritables égouts.
Il a fallu remettre de l'oxygène en traitant les matières organiques et rejets industriels. Puis s'attaquer aux pollutions provoquées par les nutriments du type nitrates ou phosphore".

Aux pollutions visibles ont succédé "des pollutions diffuses, à teneurs faibles, difficiles à gérer" et à mesurer, explique Jean-Pierre Porcher, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Sans parler de l'aménagement des lits et des rives, très important en France, qui modifie les équilibres naturels. Il n'existe pas pour le moment de grille prenant en compte ces pollutions multiples, qui permettrait d'avoir une vision synthétique de l'état du réseau fluvial français et d'attribuer un drapeau vert, orange ou rouge à chaque section de rivière.

La succession de signaux inquiétants peut donner le sentiment que la situation se détériore. Mais selon Jean-Gabriel Wasson, c'est "la connaissance que l'on a du problème" qui augmente : "On mesure un tas de choses que l'on ne savait pas mesurer auparavant", assure cet hydrobiologiste. Il estime à 20 % la proportion du réseau fluvial français en bon état et entre 15 % à 20 % celle des milieux dont l'état est "franchement mauvais", les autres masses d'eau se situant dans une zone d'incertitude.

Jean-Pierre Porcher propose un autre chiffrage, pas forcément contradictoire : "On peut dire qu'en France, plus de la moitié des masses d'eau sont dans une situation inférieure au bon état", affirme-t-il.

Adoptée par l'Union européenne en 2000, la directive-cadre sur l'eau (DCE) fixe aux Etats membres l'objectif de parvenir en 2015 à "un bon état écologique des eaux", défini par rapport à leur situation théorique si l'impact des activités humaines était nul. La France espère que deux tiers de ses masses d'eau parviendront au bon état d'ici à 2015.

LE PROBLÈME POSÉ PAR L'AGRICULTURE

Au WWF, on craint que les autorités françaises aient pu volontairement sous-estimer le bon état théorique des rivières, afin de parvenir plus facilement à remplir leurs objectifs. L'association environnementale reconnaît que des progrès importants ont été réalisés du côté des rejets industriels mais s'alarme de l'état général du réseau fluvial, dont elle qualifie la qualité de "dramatique".

"On nous dit que l'état des fleuves s'améliore, mais nous avons tendance à penser le contraire, assure Cyrille Deshaies, responsable du pôle eau douce de WWF-France. L'agriculture continue de poser problème, et les pollutions chroniques, même si elles ne provoquent pas de mortalité subite, entraînent une accumulation de molécules qui finira par causer de gros dégâts." C'est aujourd'hui un des enjeux majeurs pour les chercheurs : mieux cerner les effets combinés de ces contaminations multiples

Gilles van Kote
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: SOS planète

Message par Beuillot »

Domi a écrit :Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée
Pas la moindre remarque désobligeante sur de soi-disant nano-départements (enfin, le "s" à "départements", c'est juste pour faire genre style :invis: ). La réactivité de ce forum est en baisse. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24041
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: SOS planète

Message par lionel »

Beuillot a écrit :[quote="Domi")Pas la moindre remarque désobligeante sur de soi-disant nano-départements
Ce n'est pas forcément aux départements que l'on songe. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: SOS planète

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :[quote="Domi")Pas la moindre remarque désobligeante sur de soi-disant nano-départements
Ce n'est pas forcément aux départements que l'on songe. ::D
Ah! Tu pensais à ton QI! :mscbs:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24041
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: SOS planète

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ah! Tu pensais à ton QI! :mscbs:
Ouh ! Petite forme ? Tu veux une pause ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

Gentech-news 172*
*
**1. USA : »Des écoterroristes pourraient avoir empêché les bactéries
transgéniques de nuire au climat«*

Aux USA, dans les années 1990, des bactéries transgéniques avaient été libérées afin de protéger les cultures de fraises contre les dégâts du gel. Il manquait à ces bactéries un gène responsable de la formation de glace. Mais de véhémentes protestations ont entravé la plupart de ces libérations. Actuellement des chercheurs annoncent qu’ils ont identifié des bactéries de la même espèce dans des prélèvements de neige du monde entier.
Elles jouent vraisemblablement un rôle important en matière climatique: elles sont co-responsables de la formation dans les nuages de gouttelettes d’eau ou de flocons de neige. Nous ne savons pas encore, à l’heure actuelle, de quelle manière elles
influencent le temps. Si les bactéries transgéniques s’étaient imposées, cela aurait pu avoir de lourdes conséquences climatiques. (Science, 29.2.08)

*2. 39 contaminations OGM en 2007*
Au cours de l’année dernière, 39 nouvelles contaminations OGM involontaires et illégales ont été enregistrées; il s’agit le plus
souvent de riz et de maïs contaminé, mais aussi de soja, colza, papayes voire de poissons. (GM Cont. Register Report, 2007)

3. France : Règles plus strictes pour les OGM*
Le gouvernement français pousse l’UE à renforcer sa procédure d’autorisation en matière d’OGM et d’y inclure également des facteurs environnementaux et économiques. (AFP, 4.3.08)

*4. Japon : l’Australie doit rester sans OGM*
Les organisations de consommateurs japonaises, qui représentent plus de 3 millions de membres au total, somment le gouvernement australien de maintenir le moratoire. Le Japon est tributaire de l’Australie pour un
certain nombre de denrées alimentaires. (The Age, 20.2.08)

*5. Spitzberg : »Banque de semences dans la glace polaire«*
Le Spitzberg va abriter une nouvelle banque de semences qui est profondément enfouie dans son sol gelé en permanence. Il s’agit du coffre-fort le plus sûr du monde. Des millions de semences d’échantillons végétaux collectés partout dans le monde y seront stockés, à l’abri du changement climatique, des déluges ou des ravageurs et des maladies. La banque internationale de semences qui a été inaugurée en février est en quelque sorte une véritable »réassurance globale« de la diversité des espèces végétales. (FAZ,26.2.08)


Vous pouvez consulter les références et les articles de fond
correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre
site _http://www.blauen-institut.ch_ <http://www.blauen-institut.ch/>.

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: SOS planète

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Ah! Tu pensais à ton QI! :mscbs:
Ouh ! Petite forme ? Tu veux une pause ? :invis:
Tu peux parler. ::D
Au fait, un petit rappel sur les nouveaux pouvoirs des modos te serait-il:
_agréable
_utile
_inintéressant
_terriblement anxiogène? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24041
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: SOS planète

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Au fait, un petit rappel sur les nouveaux pouvoirs des modos te serait-il:
_agréable
_utile
_inintéressant
_terriblement anxiogène? :siffle:
Un petit aperçu du pouvoir des webmestres pourrait-t'être instructif... ::D Au fait, ils sont vaccinés contre les modos. :lang:

Image

J'envoie-t'y, j'envoie-t'y pas ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: SOS planète

Message par Beuillot »

Envoie z' y ouâr. Tu veux te sentir tout seul. :oui:
Je strate? Je strate pas? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

Nanotechnologies: peu de certitudes, beaucoup d’inquiétudes

Binh An Vu Van

Agence Science-Presse

Les nanotechnologies sont arrivées: dans la nouvelle machine à laver de Samsung, Donny le chien -un toutou antimicrobien-, le papier photo de Kodak, la crème solaire TiO2, des chaussettes LexonMoulinette ::o , les ustensiles de cuisine, les lentilles photographiques de Nikon, les boissons énergétiques, etc.

En tout, en février 2008, on comptait déjà 606 produits en tout genre, contenant des nanoparticules, destinés aux consommateurs. Ces particules sont minuscules sont – de la taille des atomes, des brins d’ADN ou des virus – mais sont promises à une myriade d’applications. On les imagine saupoudrées par milliard pour radicalement transformer toutes les industries: électronique, médecine, pharmaceutique, matériaux et même alimentaire.

Pas étonnant donc que les nanotechnologies aient fait l’objet de plus d’une douzaine de présentations au récent congrès de l’Association for the Advancement of science à Boston. Et la discussion portant sur la façon de réguler l’avalanche à venir de produits nanotechnologiques sur le marché donne froid dans le dos à ceux qui y ont assisté. Car, bien que les nanotechnologies soient déjà chez le consommateur, on en connaît peu sur elles. «Nous ne savons pas encore s’il faut modifier la structure des législations actuelles, ni comment les modifier ou implémenter de nouvelles normes. Il y a trop d’inconnu», a admis Hermann Stamm de l’Institute for Health and Consumer Protection d’Italie devant une salle remplie de scientifiques et de journalistes. Comment veiller sur la santé des manufacturiers, des consommateurs et de l’environnement? «Il faudra répondre à trois questions avant de gérer les risques: quelles seront les caractéristiques de ces particules? Quelle est leur toxicité? Et dans quelles mesures serons-nous exposés?»

Mais en plus d’êtres nanoscopiques, les nanoparticules seront d’une diversité inimaginable; il suffit de penser à toutes les industries dans lesquelles elles interviendront. Cette diversité qui fait rêver d’applications extraordinaires est aussi la principale préoccupation des législateurs. Les nanoparticules seront manufacturées en toutes sortes de tailles, de matériaux (typiquement ce sont des métaux, des oxydes de métaux ou des nanotubes de carbone) et introduites à tout moment dans les chaînes de production. Certaines s’agglomèrent, se dissolvent ou changent de phase en passant du liquide au solide, d’autres agissent comme catalyseurs chimiques. Pour corser le tout, à l’échelle des atomes, les propriétés physico-chimiques sont imprévisibles.En plus de caractériser ces molécules, il faudra connaître leurs effets sur notre santé. Car, elles pénètreront sans difficulté le corps humain, par la peau, les voies respiratoires, par ingestion. Elles sont si petites qu’elles peuvent infiltrer les organes, se brancher sur des protéines, se faire ingérer par des cellules et s’accumuler dans le corps.

Devant la nécessité de cette large collecte de données, Hermann Stamm a lancé un appel à une collaboration internationale: «C’est une tâche impossible sans la contribution de tous. Il faut établir des méthodes systématiques pour évaluer avec fiabilité les nouvelles nanoparticules, ce qui nécessitera des physiciens, des chimistes, des biologistes, etc.» Les chercheurs devront mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre la confiance du citoyen, déjà échaudé par les OGM, le clonage et autres créations de la science.


En anglais liste de tous les produits : http://www.nanotechproject.org/inventories/consumer


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSCIENCES

http://terresacree.org/nanotechnologies4.htm
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: SOS planète

Message par Domi »

Domi a écrit :
Domi a écrit :Nanotechnologies: peu de certitudes, beaucoup d’inquiétudes

Binh An Vu Van

Agence Science-Presse

Les nanotechnologies sont arrivées: dans la nouvelle machine à laver de Samsung, Donny le chien -un toutou antimicrobien-, le papier photo de Kodak, la crème solaire TiO2, des chaussettes Lexon Moulinette : ::o , les ustensiles de cuisine, les lentilles photographiques de Nikon, les boissons énergétiques, etc.

En tout, en février 2008, on comptait déjà 606 produits en tout genre, contenant des nanoparticules, destinés aux consommateurs. Ces particules sont minuscules sont – de la taille des atomes, des brins d’ADN ou des virus – mais sont promises à une myriade d’applications. On les imagine saupoudrées par milliard pour radicalement transformer toutes les industries: électronique, médecine, pharmaceutique, matériaux et même alimentaire.

Pas étonnant donc que les nanotechnologies aient fait l’objet de plus d’une douzaine de présentations au récent congrès de l’Association for the Advancement of science à Boston. Et la discussion portant sur la façon de réguler l’avalanche à venir de produits nanotechnologiques sur le marché donne froid dans le dos à ceux qui y ont assisté. Car, bien que les nanotechnologies soient déjà chez le consommateur, on en connaît peu sur elles. «Nous ne savons pas encore s’il faut modifier la structure des législations actuelles, ni comment les modifier ou implémenter de nouvelles normes. Il y a trop d’inconnu», a admis Hermann Stamm de l’Institute for Health and Consumer Protection d’Italie devant une salle remplie de scientifiques et de journalistes. Comment veiller sur la santé des manufacturiers, des consommateurs et de l’environnement? «Il faudra répondre à trois questions avant de gérer les risques: quelles seront les caractéristiques de ces particules? Quelle est leur toxicité? Et dans quelles mesures serons-nous exposés?»

Mais en plus d’êtres nanoscopiques, les nanoparticules seront d’une diversité inimaginable; il suffit de penser à toutes les industries dans lesquelles elles interviendront. Cette diversité qui fait rêver d’applications extraordinaires est aussi la principale préoccupation des législateurs. Les nanoparticules seront manufacturées en toutes sortes de tailles, de matériaux (typiquement ce sont des métaux, des oxydes de métaux ou des nanotubes de carbone) et introduites à tout moment dans les chaînes de production. Certaines s’agglomèrent, se dissolvent ou changent de phase en passant du liquide au solide, d’autres agissent comme catalyseurs chimiques. Pour corser le tout, à l’échelle des atomes, les propriétés physico-chimiques sont imprévisibles.En plus de caractériser ces molécules, il faudra connaître leurs effets sur notre santé. Car, elles pénètreront sans difficulté le corps humain, par la peau, les voies respiratoires, par ingestion. Elles sont si petites qu’elles peuvent infiltrer les organes, se brancher sur des protéines, se faire ingérer par des cellules et s’accumuler dans le corps.

Devant la nécessité de cette large collecte de données, Hermann Stamm a lancé un appel à une collaboration internationale: «C’est une tâche impossible sans la contribution de tous. Il faut établir des méthodes systématiques pour évaluer avec fiabilité les nouvelles nanoparticules, ce qui nécessitera des physiciens, des chimistes, des biologistes, etc.» Les chercheurs devront mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre la confiance du citoyen, déjà échaudé par les OGM, le clonage et autres créations de la science.


En anglais liste de tous les produits : http://www.nanotechproject.org/inventories/consumer


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSCIENCES

http://terresacree.org/nanotechnologies4.htm
Image
Répondre