http://www.lalsace.fr
Article du samedi 15 mars 2008
Le Doubs
Musée Peugeot « On met l’eau à la bouche »

Comme le souligne Jean-Louis Laine, responsable du patrimoine du musée de l’Aventure Peugeot : « On met l’eau à la bouche, car ces prototypes, tous uniques, ne sont pas à vendre. » Photos Lionel Vadam
Merveilleuse, magique, aguicheuse, racée, flamboyante, imposante… Les termes pour qualifier l’impression que provoque l’exposition de 15 concept-cars au musée de l’Aventure Peugeot sont illimités. Visite d’un monde imaginaire au profit du réel…
Des portes qui se lèvent latéralement, des pots d’échappement énormes mais esthétiques, des pneus imposants, des formes aguicheuses, sportives et racées, de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, des idées impensables… Quinze modèles de concept-cars, sur les 35 créés depuis 1984, sont exposés actuellement et jusqu’au 4 mai au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. De quoi faire rêver les plus jeunes, mais aussi les plus anciens. « Le concept-car permet de montrer au grand public le savoir-faire des Automobiles Peugeot, pas uniquement pour les séries industrialisées », expliquait Véronique Bertrand, responsable accueil et communication du musée. Car le concept-car n’est pas un véhicule commercialisé. On pourrait vulgairement l’associer à un terrain de jeu pour les ingénieurs. Mais c’est bien plus qu’un terrain de jeu.
Par son intermédiaire, les professionnels testent de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, de nouvelles lignes, un nouveau design aussi bien extérieur qu’intérieur. L’exposition retrace vingt-quatre années d’étude de style, à l’initiative de Gérard Welter alors directeur du Style Peugeot en 1977. Les visiteurs pourront admirer une quinzaine de modèles dont la Quasar de 1984, la 20CUP de 2005, en passant par la City Toys de 2000 ou encore la 307 Camèlèo de 2001.
Preuve d’un savoir-faire évident
« J’aimerais bien repartir au volant d’une de ces voitures, mais je me vois mal aller faire mes courses avec, lâchait Micheline, venue spécialement pour l’exposition, avec 52 autres membres de l’association du troisième âge de Custine (Meurthe-et-Moselle). Et elles sont très jolies, mais elles donnent envie de rouler vite. Alors si on croise un gendarme… Il faudrait rouler sur un circuit ! »
« Cette exposition colle à un message de qualité que nous voulons faire passer, argumentait Jean-Louis Laine, responsable du patrimoine du musée de l’Aventure Peugeot. On met l’eau à la bouche, car ces prototypes, tous uniques, ne sont pas à vendre. »
Des prototypes qui nécessitent trois années de réflexion, d’assemblage, d’étude. Au début, les ingénieurs se concentraient essentiellement sur l’aspect extérieur du véhicule, sa ligne, sa carrosserie.
Mais les techniques évoluant, certains concept-cars ont été motorisés, ce qui permet de tester les nouvelles technologies, qu’elles soient au niveau du moteur ou de la carrosserie. Mais toujours dans un esprit futuriste et une minutie particulière à Peugeot, pour des intérieurs qu’il vaut mieux voir de ses propres yeux pour pouvoir admirer leurs moindres détails.
À l’image de la Rundbout dont l’intérieur renvoie immédiatement l’image d’un bateau. Et dans son coffre… un jet ski.
Y ALLER
Exposition Prototypes et concept-cars, jusqu’au 4 mai, Musée de l’Aventure Peugeot, carrefour de l’Europe, 25 600 Sochaux. Ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 18 h. Tél. 03.81.99.42.03. Internet : http://www.musee-peugeot.com
Nadine Muller
















