Devinettes comtoises
- WebMezzo.Net
- Une cuillère pour goûter
Devinettes comtoises
Savez-vous ce que signifie... ?
1) Yéti kéku
Y a-t-il quelqu'un ?
2) Y seu bie d'eun sens
Je suis bien (rempli) d'un côté (à la fin d'un bon repas).
L'expression est aussi employée pour sous-entendre poliment et avec humour qu'il y a encore possibilité de remplir le deuxième côté.
3) ê ziveu pior
Il va pleuvoir !
4) koizé vo
Taisez-vous ! (bravo olif)
Savez-vous ce que signifie... ?
1) Yéti kéku
Y a-t-il quelqu'un ?
2) Y seu bie d'eun sens
L'expression est aussi employée pour sous-entendre poliment et avec humour qu'il y a encore possibilité de remplir le deuxième côté.
3) ê ziveu pior
Il va pleuvoir !
4) koizé vo
Taisez-vous ! (bravo olif)
- cyber-croco
- gg25
- Cancoillotte Addict
Une devinette dont j'avoue ne pas très bien connaître la réponse moi-même, tout au plus une vague idée, car ce n'est pas très facile à traduire en français..
Quelqu'un connaît-il la signification de l'expression " koaich'te" ?
Je précise que c'est du patois du nord Franche-Comté (Vosges saônoises et Pays de Montbéliard)
Quelqu'un connaît-il la signification de l'expression " koaich'te" ?
Je précise que c'est du patois du nord Franche-Comté (Vosges saônoises et Pays de Montbéliard)
- gg25
- Cancoillotte Addict
Merci pour cette réponse qui confirme à peu près ce que je pensais sur le sens de l'expression. Dans mes souvenirs d'enfance ça voulait dire affectueusement et sur le ton de la moquerie gentille: "va donc, cause toujours, tu n'as rien compris", et ça s'adressait généralement aux enfants pour les "faire aller".
Mais j'ignorais l'origine alsacienne et le rapport à la quetsche, je pensais plutôt que c'était une déformation du verbe causer. Rien d'étonnant finalement, le nord de la Franche-Comté est très proche de l'Alsace et le Pays de Montbéliard a longtemps été sous influence germanique.
Mais j'ignorais l'origine alsacienne et le rapport à la quetsche, je pensais plutôt que c'était une déformation du verbe causer. Rien d'étonnant finalement, le nord de la Franche-Comté est très proche de l'Alsace et le Pays de Montbéliard a longtemps été sous influence germanique.
Ben de toutes façons, le Territoire de Belfort était alsacien jusqu'en 1871, du reste, jusqu'au 10 mai de cette année là il n'existait même pas ! Mes parents sont plus proches des alsaciens que des franc-comtois. Faut dire qu'on est quand même à l'extrémité de la région et qu'on va plus facilement en Alsace que dans le Jura, ne serait-ce qu'à cause des routes. Quoique l'A36, les N57 et 83 soient bien pratiques...
- WebMezzo.Net
Les petites devinettes comtoises...
1) Yéti kéku
Y a-t-il quelqu'un ?
2) Y seu bie d'eun sens
3) ê ziveu pior
Il va pleuvoir !
4) koizé vo
Taisez-vous !
5) ê yen nêtchu (pour répondre au N°3)
6) potché vobé
1) Yéti kéku
Y a-t-il quelqu'un ?
2) Y seu bie d'eun sens
3) ê ziveu pior
Il va pleuvoir !
4) koizé vo
Taisez-vous !
5) ê yen nêtchu (pour répondre au N°3)
6) potché vobé