Le sang gaulois du pilat à Alésia

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
asterix
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 11:22

Le sang gaulois du pilat à Alésia

Message par asterix »

Bonjour à tous.
Le forum de cancoillotte sur la controverse d'Alésia est passionnant c'est indéniable. Malheureusement chacun reste campé sur ses positions et n'écoute pas l'autres. Je crains qu'il s'enlise, qu'il serve en définitif malheureusement trop le monticule d'Alise Sainte Reine qui, verra si rien fait, la concrétisation du muséoparc sur le mont Auxois. L'heure n'est plus à tergiverser sur tel ou tel localisation pour la bataille, mais d'empêcher que l'irréversible soit commis en Bourgogne sur les fonds publics.
Demander un moratoire au gouvernement pour stopper l'ineptie? UN DENI DE JUSTICE que cautionne implicitement le président d'Archéojurasites qui n'a rien ciompris ou qui feint de ne pas comprendre dont le siège de cette société est à Chaux des Crotenay.
André Berthier, André Wartelle, Jacques Berger doivent se morfondre.... Mademoiselle Daneille Porte pour ABB cedaj et Madame Antoinette Brenet pour Vitruve chacune à leur façon continuent de lutter pour que la vérité triomphe;

Je tiens à signaler si vous ne l'avez deviné, que je suis l'auteur de l'ouvrage "instructif" pour reprendre le terme utilisé sur le forum, que je vous recommande d'acheter (1). Il corrobore assez certaines conjectures sur la Guerre des Gaules. Je tiens à préciser que la lecture de ce récit est très facile d'accès... J'ai volontairement adapté "le ton du roman" pour le rendre plus vivant et qu'un maximum de personnes ouvrent un livre d'histoire. Les références qu'il contient dans la bibliographie sont suffisantes pour je pense. Si vous désirez me contacter hors forum aucun problème. Je fais à la demande des conférences et croyez moi, Alésia est un sujet qui tient à coeur.

(1) il est en vente dans les 2 librairies de Champagnole. Je pense d'ailleurs organiser un débat autour d'un diaporama en préalable d'un repas. Si cela vous intéresse de connaitre le jour le lieu et vous inscrire me contacter.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Bienvenue astérix,

Concernant le débat sur la localisation d'Alésia, je t'invite à le poursuivre dans le sujet existant (nous en sommes déjà à une soixantaine de pasges) :
detail.php?forumid=35&id=2570&page=1

Bien sûr, je t'invite aussi à participer à l'ensemble des discussions du forum si tu le souhaite.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Message original: asterix
Bonjour à tous.
Je tiens à signaler si vous ne l'avez deviné, que je suis l'auteur de l'ouvrage "instructif" pour reprendre le terme utilisé sur le forum, que je vous recommande d'acheter (1).
Bienvenue à Astérix ,
On avait un Obélix mais il nous manquait l'autre moitié ! :;)

En ce qui me concerne il est prévu que j'achète cet ouvrage dans les semaines qui viennent .
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: asterix
Malheureusement chacun reste campé sur ses positions et n'écoute pas l'autres.
Mais ils nous font bien marrer, juré! :lol:
Quoiqu'il en soit, bienvenue à toi, Astérix. Et n'hésite pas à secouer le forum "Alésia" avec de nouvelles idées, tendances, etc... des trucs fashion, quoi. ::D
Message original: asterix
lutter pour que la vérité triomphe;
Tu me fais penser à quelqu'un, toi. Mais qui? :invis:
J'ai volontairement adapté "le ton du roman"
Tu m'inquiètes, là... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Beuillot

Quoiqu'il en soit, bienvenue à toi, Astérix. Et n'hésite pas à secouer le forum "Alésia" avec de nouvelles idées, tendances, etc... des trucs fashion, quoi. ::D

Oui, parce que Chaux, Salins, Eternoz, Papouasie-Nouvelle Guinée, Mandeure, au fond à gauche ... Ras la casquette ! :corne: Trouvez nous du neuf !







*** Message édité par lionel le 14/01/2008 19:28 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Message par vieux sage »

Message original: Ivydoubs
On avait déjà Obelix, voici Astérix qui nous parle d'Alésia là où se concentre un paquet d'idées fixes. :corne:

Bienvenue à toi !!
Après Obelix et Astérix, il n'est pas nécessaire d'ajouter IDEFIX, il y en a déjà pas mal sur le forum.
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
Bienvenue astérix,

Concernant le débat sur la localisation d'Alésia, je t'invite à le poursuivre dans le sujet existant (nous en sommes déjà à une soixantaine de pasges) :
detail.php?forumid=35&id=2570&page=1

Bien sûr, je t'invite aussi à participer à l'ensemble des discussions du forum si tu le souhaite.
Mais oui, tu verras : y a de l'ambiance. ::D


Image
Modifié en dernier par Beuillot le ven. 07 mars 2008, 18:17, modifié 1 fois.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Bien vu !!! :;)

Excellent ... :lol: :lol: :lol:

Finalement nous sommes bien restés des Gaulois , ch'est bien pour cha qu'on cherche où ch'est Alégia ... :invis:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16610
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

Salut, asterix, mon ami ! Prêt pour la bagarre ?
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

Je suis en train de parcourir cet ouvrage et je dirai plus tard ce que j'en pense .

D'ores et déja je voulais le remercier d'avoir ouvert un petit chapitre sur AETIUS que je considère comme un grand héros de l'histoire de notre pays et qui est injustement méconnu .

Il a contre lui de ne pas être né en Gaule , d'être romain et d'avoir oeuvré au moment où l'empire s'effondrait alors que c'est bien connu l'histoire de notre pays ne peut commencer qu'avec Clovis et les Francs ... :angry:

Peut-être est il juste de rappeler qu'AETIUS a empêché Attila et ses Huns de dévaster toute la Gaule et peut-être de l'annexer , en arrêtant Attila à Orléans et en le battant du coté de Troyes ( 451 ap JC ) avec sa coalition de Romains , Burgondes , Francs , Wisigoths , Saxons , Bretons , etc ...

Il a tout simplement sauvé la Gaule et notre culture Gallo-romaine d'un péril sans doute bien plus important que les invasions Germaniques !

Sa victoire vaut bien celle de César à Alésia !!! :oui:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Message par letouriste »

J'ai achevé ma lecture de cet ouvrage et j'avoue être un peu perplexe car outre le fait que le style d'écriture n'est pas toujours facile à suivre ( tournures de phrases , fautes ... ) , l'auteur passe aussi beaucoup de temps à décrire la région du Pilat qu'il connaît bien ! Si l'érudition sur le sujet est manifeste ce qui d'un point de vue historique et archéologique présente un intérêt ; il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne Alésia , le rapport est pour le moins indirect ...

De plus le sous titre du livre " la contre-enquête " nous laisse espérer un démontage en règle de la thèse d'Alise Ste reine , hors cela n'est qu'ébauché ce qui est fatalement frustrant !

Alors oui le principal intérêt du livre est de nous restituer le contexte historique de l'époque, de retracer l'itinéraire de Jules César qui l'amène jusqu'à Alésia et de comprendre surtout le " pourquoi " de cet itinéraire ; sous cet aspect là , le livre est très instructif et facile d'accès .

Impression mitigée donc !
Il reste toujours à rédiger le livre qui démontera point par point et de manière objective et documentée la thèse d'Alise-Alésia .
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

letouriste a écrit : Il reste toujours à rédiger le livre qui démontera point par point et de manière objective et documentée la thèse d'Alise-Alésia .
Cela devrait être fait dans la nouvelle mouture d'Alésia, L'imposture, de Danielle Porte. Je sais qu'elle a entièrement refondu et réécrit elle-même le chapitre sur la thèse d'Alise.

Prochainement, chez tous les bons libraires!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
asterix
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 11:22

la contre-enquête du sang gaulois du Pilat à Alésia

Message par asterix »

Bonsoir à tous,

L'ouvrage n'a jamais eu la prétention de vouloir traiter exclusivement le thème de la bataille d'Alésia. Par contre il veut remettre certaines pendules à l'heure précisément dans le contexte des évènements concomitants survenus "entre la retraite de Gergovie et l'arrivée de Jules César à Alésia (Haut Jura)". Il apporte des précisions sur tout un tas de bonnes raisons qui ont conduit Jules César à emprunter ce tracé et ainsi vouloir rejoindre Genève alors que vici de Vienne, capitale des Allobroges.
A savoir, que le retournement des Eduens a eu une double conséquence, celle de faire subir à César un revers cuisant que tout le monde connait, mais aussi capital, celui de lui couper implicitement le couloir Rhodanien via les Ségusiaves entre Lyon et Givors, puis Givors et Ste colombe en face de Vienne et ainsi changer les plans de "la province".
Ce que je développe en détail il est vrai avec un petit brin de chauvinisme pour le Pilat, pardonnez-moi mais c'était nécessaire. Il faut rester humble dans ses explications, ne pas prendre un ton trop emphatique comme dans un amphithéatre, si l'on veut espérer voir un jour le grand public adhèrer à la controverse effective d'Alésia... et condamner le muséo parc disproportionné d'Alise Sainte-Reine.
Maintenant si quelques détails vous chagrinent, n'hésitez pas à me poser des questions sur le forum d'Alésia et je ne manquerais pas de répondre.
Cordialement Astérix

pour info: En attendant le temps passe, la fin de l'enquête publique avec remarques au commissaire enquêteur pour le projet du Muséo parc se termine demain 8 mars !!!
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: la contre-enquête du sang gaulois du Pilat à Alésia

Message par letouriste »

asterix a écrit : pour info: En attendant le temps passe, la fin de l'enquête publique avec remarques au commissaire enquêteur pour le projet du Muséo parc se termine demain 8 mars !!!
Et bien ...

Vercingétorix subira une deuxième défaite , voilà tout !!!
Répondre