Festival musical de l'est : génériQ

Des festivals et des artistes
Répondre
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Festival musical de l'est : génériQ

Message par Poussinou »

du 23/02 au 01/03 à Dijon, Belfort, Besancon, Mulhouse-bale et freiburg!

programme sur http://www.generiq-festival.com
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du lundi 15 février 2008

Franche-Comté
Festival The Do donne le « La » de GéNéRiQ

ImageThe Do crée l’événement de ce début de festival avec son envoûtante chanteuse Olivia. Photos Thierry Boillot


Groupe événement de ce début d’année 2008, The Do a brillamment ouvert la 2e édition du festival GéNéRiQ à Belfort samedi soir. Face à 250 fidèles privilégiés et aux caméras de TF1 !

Le fantasme du plus beau festival hante l’esprit de tout amateur de musique digne de ce nom. Et chaque automne, c’est vers Rennes et ses Transmusicales que l’on projette ses rêves jusqu’au Printemps que l’on sait bourgeonnant de plaisirs du côté de Bourges. Sans oublier l’été eurockéen… Mais aujourd’hui, au cœur de l’hiver, GéNéRiQ est devenu la réalité tant attendue dans le Grand Est. Un petit festival bien de chez nous, à l’aura grandissante, qui fait parler de lui sur les ondes des bords de la Savoureuse à Los Angeles. Réellement !
Preuve en est cette soirée d’ouverture, samedi à Belfort, dans une Poudrière pleine comme un œuf. L’affaire s’annonce comme idéale, à guichets fermés, et en présence des caméras de Virgin 17 et du Journal de 20 h de TF1. L’explication de cet engouement tient à la présence de The Do, symbole d’une programmation audacieuse qui propulse avant tout le monde, des artistes dont on se doute qu’ils pourraient bien devenir des stars.

Sensation forte

Les faits sont là : The Do caracole depuis plusieurs semaines en haut des classements des meilleures ventes de disques. Tout cela sans doute à cause d’un titre repris pour une publicité de cahiers d’écoliers. Mais The Do vaut mieux que la simple anecdote.
Dans ce contexte avantageux, il revient à Sébastien Tellier d’ouvrir la soirée. L’autoproclamé descendant direct de Dartagnan affiche un look de mousquetaire dandy, prophète d’une electro-pop qui doit autant à Pink Floyd, Daho et Moody Blues qu’à Air ou Daft Punk. Oui mais alors, Seb c’est bien ? Disons que le cocktail fait son effet entre boucles soporifiques et constructions hypnotiques, le tout servi par un gourou finalement attachant et dépourvu de tout accent marseillais malgré ses origines revendiquées.
Le gros coup annoncé, c’est pour The Do. Une sensation forte immédiatement perceptible. Il suffit d’un sourire mutin d’Olivia, chanteuse du trio franco-finlandais, pour que la salle succombe. La demoiselle a quelque chose de Björk, notamment dans le regard et les intonations vocales. Mais au fil des chansons, The Do explore ses propres territoires, tantôt folk, parfois traditionnels, mais aussi interstellaires, tout en gardant l’ancrage pop-rock originel. Ce petit groupe épatant détiendrait-il le secret des musiques essentielles ? L’on a envie d’y croire lorsque les riffs de guitares magiques succèdent aux tempos trépidants entrecoupés de balades aériennes et apaisantes. Enchanteresse, Olivia a tout d’une fée qui aurait un immense pouvoir : celui de rendre son public heureux.

Retour aux fondamentaux

Encore sous le charme, celui-ci peut profiter d’une rapide pause tabac à l’extérieur avant de replonger dans la bouillonnante Poudrière pour un troisième acte GéNéRiQ. La découverte ultime se nomme The Heavy, groupe anglais de rhytm’n’blues garage qui foule tantôt les plates-bandes de Fishbone, Urban Dance Squad et consorts, pour mieux revenir enfin à ses fondamentaux que sont James Brown et Led Zeppelin. Improbable « mix », mais belle leçon de funk fusionnel en ébullition et sacré groupe de scène. Il est passé une heure du mat’, le Lion de Belfort peut s’éteindre. L’un des premiers tumultes de GéNéRiQ vient d’offrir une bonne secousse à la ville endormie.


Thierry Boillot
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Ah ben je les vois les 2 samedi soir.........plus the noisettes et je sais plus quoi...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Bon ben samedi The Do ca sera a Micropolis et non plus au cylindre!
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Bien du monde à ce festival...ambiance bon enfant!

par contre il ne fallait pas se tromper d'entrée sous peine de se retrouver au salon de l'érotisme....
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Krl a écrit :Bien du monde à ce festival...ambiance bon enfant!

par contre il ne fallait pas se tromper d'entrée sous peine de se retrouver au salon de l'érotisme....
Toi aussi, ça t' a fait cet effet-là? ::D

Bon, ben on s'est manqués de peu, Karelle. J'avais zappé ce message, sinon, on aurait pu faire un Kikavuki!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

pffffffff aussi si tu lis pas les posts! :mdr:


T'as aimé the do?


La betaillere à fumeurs :angry: :angry:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Suis en traind eréflèchir a savoir si je t'ai apercu....les vieux ca se reperait facile hier soir (et je me colle dans le lot hein!)
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Krl a écrit :pffffffff aussi si tu lis pas les posts! :mdr:


T'as aimé the do?


La betaillere à fumeurs :angry: :angry:
Super soirée en ce qui me concerne. Belle découverte des Blood red shoes, même si les avis étaient partagés. Un duo façon White Stripes plutôt sympa. J'ai aimé.

The Noisettes, je ne connaissais qu'une ou deux chansons, mais sur scène, il y a de la présence! La chanteuse a de l'abattage ... et de super longues jambes! ::D

The Dø, musicalement, j'adore. L'album est épatant et j'ai craqué pour la petite voix fragile d'Olivia. On pouvait craindre une prestation un peu appliquée sur scène (j'avais lu "set propret" dans la presse), j'ai trouvé qu'ils se sont plutôt bien débrouillés, avec un sens de la scène et de la répartie.

J'ai zappé Sébastien Tellier, because un poil trop tard pour un "vieux" comme moi (il fallait rentrer à Pontus), et je suis moyen fan de l'électro.

Voili voilou, ce sont mes petites impressions à moi!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Krl a écrit :Suis en traind eréflèchir a savoir si je t'ai apercu....les vieux ca se reperait facile hier soir (et je me colle dans le lot hein!)
Le plus vieux sur le devant de la scène (10ème rang environ, sur la gauche), ça devait être moi. ::D Comme ma vue baisse un peu, j'ai tendance à m'avancer assez près, malgré mes lunettes. Dorénavant, il faudra peut-être aussi que je mette des bouchons d'oreille! ::D

Le coin fumeurs à l'extérieur, ça m'a aussi fait un peu l'impression "parc à bestiaux" . Par contre, quel bonheur de ne pas sentir la clope en sortant de 3 heures de concert! A peine un petit chichon discrétos dans un coin, mais pas de quoi être enfumé! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Moi j'étais allé pour the noisettes! j'ai adoré sa présence scénique!
Blood red shoes aimé aussi! par contre je crois que c'est une des raresfois ou je voyais un batteur en lead vocal..
The Do ben alors là...pas aimé du tout! j'ai résisté sur les 5 ères chansons histoires de me coucher un peu moins bête...mais non ca ne passe pas! (malgré que j'ai trouvé la chanteuse sympathique et présente)du coup suis partie fallait bien rentrer aussi..
Répondre