Etre brassé(e)

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Etre brassé(e)

Message par Perle39 »

Etre écÅ“uré(e), avoir envie de vomir, être incommodé(e)

Je viens de découvrir avec consternation que cette expression est du Haut-Jura, et qu'elle fait vraiment partie de mon "parler".
J'ai même consulté mon dictionnaire (Larousse - 2003) et cette définition n'y est pas mentionnée (je voulais vraiment être sure, quoi).
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

je ne connais pas du tout moi
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Perle39
Etre écÅ“uré(e), avoir envie de vomir, être incommodé(e)

Je viens de découvrir avec consternation que cette expression est du Haut-Jura, et qu'elle fait vraiment partie de mon "parler".
J'ai même consulté mon dictionnaire (Larousse - 2003) et cette définition n'y est pas mentionnée (je voulais vraiment être sure, quoi).
Pourquoi consternation ?
Je l'utilise également à chaque fois qu'on va en montagne en voiture avec les filles : la grande est brassée. Et encore ce matin !!!
Et après le trajet, pendant la balade, c'était son Papa qui était brassé parce qu'il tenait la grande entre lui et la falaise, cramponné à une main courante avec les pieds sur une corniche d'une vingtaine de cm... Quel c... ! Si j'avais bien lu au départ de la balade : franchir le pont plutôt que rester en rive droite !!! Et en plus, plus de batterie sur l'appareil ! La tuile ! Heureusement qu'il faisait beau et que c'était grandiose !
asaliah
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par asaliah »

je suis vraiment surprise, je pensais pas du tout que c'était une expression de "chez nous"!! Je l'utilise souvent, et maintenant que je le sais, je vais encore plus le dire!!!! Vas falloir que "monsieur larousse" revoit ses définitions...nah!! lol
nourson25

Message par nourson25 »

je savais pas que c'etait de chez nous non plus, cependant j'utilise pas ce mot là, je suis un peu plus vulgaire :)
Kildon
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc

Message par Kildon »

Ce terme m'était totalment inconnu.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Comme Nourson, mais il m'arrive de le dire malgré tout.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre