Toutes les hypothèse sont imaginables.
C'est exact! Pour moi, le côté ad orientem solem correspond à l'est de l'oppidum, c'est à dire vers la grange salgret, Le mur et le fossé barrerait le passage entre la colline du chateau (oppidum) et la colline du fort Saint-André (urbs) . Un deuxième mur aurait de la même manière barrée cette dépression aux alentours de Pretin . Et toute la dépresssion aurait été remplie par les troupes gauloises .
Et celui de Salins, alors ??? Tu le fais exprès Vieux-Sage ???Message original: vieux sage
Le véritable site d'Alésia doit obligatoirement comprendre un rempart du côté oriental, et être de tous les autres côtés entouré (cingebant) par des collines rapprochées et de même hauteur.
A ce jour seul le site d'Alésia -Eternoz est conforme à ces impératifs.
Au Nord. Mais un peu loin, voire très loin.Message original: Billy
Une quèstion à vieux-sage, sur le site d'Eternoz, où se trouve la montagne du nord![]()
Et donc .... ?Message original: vieux sage
Il y en a bien qui AFFIRMENT que CHAUX est ALESIA ; alors pourquoi se gêner !
Je ne suis pas affirmatif, d'ailleurs on ne sait pas si la fin des combats a eu lieu avant que les expulsés soient morts de faim. Ils ont pu pêcher dans les rivières, manger des racines et des végétaux, pratiquer le cannibalisme, etc.Message original: letouriste
Donc je reformule ma question , est ce une proposition de ta part ou as tu des éléments probants qui te permettent d'être aussi affirmatif ?
Je te remercie de ta question même si j'ai vu que l'on répond à ma place.Message original: Billy
Une question à vieux-sage, sur le site d'Eternoz, où se trouve la montagne du nord![]()
Formulé comme ça , ça me convient mieux !Message original: vieux sage
Je ne suis pas affirmatif, c'était la seule porte de sortie : la Vau de Coulans est infranchissable (falaises de plus de 50 m), la plaine était truffée de pièges.
Cordialement
Pour tout de suite! La contrevallation de l'oppidum de Chateau sur Salins ...Message original: lionel
Je suis bien content ! C'est la première fois que je vois une circonvallation ! Depuis le temps qu'on en parle !
Et, à quand, une contrevallation ?![]()