Bonjour,
Monsieur Frédéric Lanoir a eu la gentillesse de me laisser un message sur mon blog à propos des sculptures de P. Coupot, dont je montre quelques exemples. N'ayant pas l'E mail de Frédéric Lanoir je lui réponds par ce forum, qu'il fréquente sans doute...
Je dois d'abord dire que le terme "sculpture" que j'utilise dans mon blog pour présenter quelques oeuvre de P. Coupot est un terme générique dont je suis le seul responsable. Mais il est exact de dire que sous ce terme P. Coupot utilise en réalité diverses techniques: modelage à l'évidence, travail au plâtre... Il maîtrise en outre (en tout cas à mon avis) parfaitement bien les techniques de moulage, y compris pour les grandes pièces. En visitant son atelier on découvre l'étendue de cette maîtrise technique, ceci sans parler des émaux et autres cuissons céramiques.
Marie, la Porteuse d'eau de Coupot est-elle un moulage sur nature ou une sculpture? Pour être franc je n'en sais rien mais je suis séduit par le résultat.
Pour vérifier s'il s'agit d'un moulage sur nature je suggère à Frédéric Lanoir d'appeler directement Monsieur Coupot (son téléphone figure sur mon blog) et je pense qu'il obtiendra la réponse exacte.
Je ne suis ni sculpteur ni mouleur et il m'est difficile de donner un avis pertinent. A regarder cette pièce de très près (je l'ai vue à Baume les Dames puis dans l'atelier) on peut penser qu'en pratique des parties importantes ont été moulées sur nature tandis que d'autres étaient réalisées (ou ajustées) de la main directe du sculpteur. Les mains, par exemple, me paraissent avoir été moulées sur nature. Je serais moins affirmatif pour les épaules et les clavicules...
Mais au total le résultat tient la route, avec beaucoup de présence même avec la patine noire.
Tout ceci étant dit je suis d'accord avec Frédéric Lanoir lorsqu'il dit qu'il faut appeler un chat un chat... et donc un moulage sur nature... "moulage", une sculpture... "sculpture".
Je serai plus prudent à l'avenir dans le choix des mots.
Merci donc
Peqa
A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
- peqa
- Quasi incurable…
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
- Messages : 22079
- Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
- Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .
En tous cas, tu nous transmets des choses intéréssantes, et pour celà : soit remercié, peqaMessage original: peqa
Bonjour,
Monsieur Frédéric Lanoir a eu la gentillesse de me laisser un message sur mon blog à propos des sculptures de P. Coupot, dont je montre quelques exemples. N'ayant pas l'E mail de Frédéric Lanoir je lui réponds par ce forum, qu'il fréquente sans doute...
Je dois d'abord dire que le terme "sculpture" que j'utilise dans mon blog pour présenter quelques oeuvre de P. Coupot est un terme générique dont je suis le seul responsable. Mais il est exact de dire que sous ce terme P. Coupot utilise en réalité diverses techniques: modelage à l'évidence, travail au plâtre... Il maîtrise en outre (en tout cas à mon avis) parfaitement bien les techniques de moulage, y compris pour les grandes pièces. En visitant son atelier on découvre l'étendue de cette maîtrise technique, ceci sans parler des émaux et autres cuissons céramiques.
Marie, la Porteuse d'eau de Coupot est-elle un moulage sur nature ou une sculpture? Pour être franc je n'en sais rien mais je suis séduit par le résultat.
Pour vérifier s'il s'agit d'un moulage sur nature je suggère à Frédéric Lanoir d'appeler directement Monsieur Coupot (son téléphone figure sur mon blog) et je pense qu'il obtiendra la réponse exacte.
Je ne suis ni sculpteur ni mouleur et il m'est difficile de donner un avis pertinent. A regarder cette pièce de très près (je l'ai vue à Baume les Dames puis dans l'atelier) on peut penser qu'en pratique des parties importantes ont été moulées sur nature tandis que d'autres étaient réalisées (ou ajustées) de la main directe du sculpteur. Les mains, par exemple, me paraissent avoir été moulées sur nature. Je serais moins affirmatif pour les épaules et les clavicules...
Mais au total le résultat tient la route, avec beaucoup de présence même avec la patine noire.
Tout ceci étant dit je suis d'accord avec Frédéric Lanoir lorsqu'il dit qu'il faut appeler un chat un chat... et donc un moulage sur nature... "moulage", une sculpture... "sculpture".
Je serai plus prudent à l'avenir dans le choix des mots.
Merci donc
Peqa

*** Message édité par Beuillot le 29/01/2008 11:43 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.


- peqa
- Quasi incurable…
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
Re: A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
Un ami de Pascal COUPOT, Tibou, a répondu sur mon blog à la question posée par Monsieur Frédéric Lanoir.
Marie la porteuse d'eau, ce superbe nu de Pascal COUPOT, a été entièrement sculpté de la main du sculpteur et non moulé en partie ou en totalité sur le corps du modèle. Tibou invite d'ailleurs Frédéric Lanoir à venir consulter dans l'atelier de P. COUPOT, l'historique photographique de la réalisation de cette oeuvre.
Cette information clarifie donc le débat. Elle me fait plaisir et renforce mon admiration pour ce sculpteur capable d'une maîtrise aussi parfaite de son art, c'est à dire de ses gestes créatifs.
Donc longue vie à Marie la porteuse d'eau, en attendant de nouvelles choses aussi belles de P. COUPOT!
A bientôt
Peqa
et merci à Tibou pour ces précisions!
Marie la porteuse d'eau, ce superbe nu de Pascal COUPOT, a été entièrement sculpté de la main du sculpteur et non moulé en partie ou en totalité sur le corps du modèle. Tibou invite d'ailleurs Frédéric Lanoir à venir consulter dans l'atelier de P. COUPOT, l'historique photographique de la réalisation de cette oeuvre.
Cette information clarifie donc le débat. Elle me fait plaisir et renforce mon admiration pour ce sculpteur capable d'une maîtrise aussi parfaite de son art, c'est à dire de ses gestes créatifs.
Donc longue vie à Marie la porteuse d'eau, en attendant de nouvelles choses aussi belles de P. COUPOT!
A bientôt
Peqa
et merci à Tibou pour ces précisions!
- guy
- Un pot par jour
- Messages : 324
- Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
- Localisation : evette-salbert(90)
- Contact :
Re: A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
Salut Peqa et bravo pour ton écclectisme. Entre la sculpture et tes peintures , natures mortes, spaciales et ton paysage ,le village de Courmes, tu as une vue très large de l' art .
J' aime beaucoup ton village de Courmes qui me fait penser à la montagne Ste Victoire de Cezanne, dans des tonalités semblables.
Qui est Jean Baptiste Fourt ? , une de tes ouvertures sur l' abstraction, ou limite .
J' aime beaucoup ton village de Courmes qui me fait penser à la montagne Ste Victoire de Cezanne, dans des tonalités semblables.
Qui est Jean Baptiste Fourt ? , une de tes ouvertures sur l' abstraction, ou limite .
- peqa
- Quasi incurable…
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
Re: A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
Bonjour Guy,
Heureux de te retrouver ici...
Tes comparaisons me font rougir, mais c'est vrai que j'ai un faible pour Cézanne, moins toutefois que pour Bonnard!
Il faudrait un volume épais et dense pour parler de Fourt, peut être même deux: un pour sa vie, un autre pour son oeuvre peinte, gravée et dessinée. C'était un franc comtois d'origine, venu s'installer par je ne sais quel hasard à Saint Cyr sur Morin. Il était prof d'art à Coulommiers et partageait son temps libre entre la peinture, la pèche et la cueillette des champignons.
J'ai donné un exemple de sa peinture sur mon blog et je constate que tu l'as regardé. Peinture assez carrée mais aussi pleine de sensibilité et de mystère. Fourt avait quelques amis: Clavel et Hervé Bazin pour citer les deux dont il me parlait souvent. Les aspects les plus figuratifs de son travail sont très bien illustrés dans "La maison du Canard Bleu" (Edition Plaisir des Contes - Casterman). Evidemment j'ai un avantage en regardant ces illustrations: je connais le personnage et tous les coins qu'il a choisi pour faire ses pochades. Je perçois donc plus facilement sa sensibilité et sa malice. C'est un livre pour enfants et il faut retrouver la capacité d'émerveillement que l'on a à 10 à 12 ans pour bien le savourer. Du point de vue de l'écriture Clavel a réellement ciselé son texte. J'ai pris conscience de tout cela en lisant ce petit conte à mes petits enfants en février...
Il est mort au début des années 90. Il avait quelques élèves, dont un (Monsieur Chevreuil, je crois) poursuit parfaitement dans la manière de Fourt, notamment pour les natures mortes, toujours structurées autour de lumières discrètes et précises.
Mais ce peintre merveilleux est aujourd'hui oublié, sauf par quelques sentimentaux dans mon genre qui mettent un brin d'âme dans la peinture et les amitiés.
Je mettrai sur mon blog une photo de lui, prise lors d'une expo que j'avais organisé à la Ferté sous Jouarre en 1979 (sous le sigle "Les Yeux Fertiles") et j'essayerai de mettre une autre toile si je peux en prendre une image convenable (Il s'agit du "Moulin Bleu" - Vallée du Cusancin). C'est une toile foncée, pleine de transparences...
C'est donc par amitié que je l'ai mis sur mon blog, pour ne pas oublier trop vite ce nom, la densité du personnage et son oeuvre. J'en mettrai d'autres...
A bientôt
Peqa
Heureux de te retrouver ici...
Tes comparaisons me font rougir, mais c'est vrai que j'ai un faible pour Cézanne, moins toutefois que pour Bonnard!
Il faudrait un volume épais et dense pour parler de Fourt, peut être même deux: un pour sa vie, un autre pour son oeuvre peinte, gravée et dessinée. C'était un franc comtois d'origine, venu s'installer par je ne sais quel hasard à Saint Cyr sur Morin. Il était prof d'art à Coulommiers et partageait son temps libre entre la peinture, la pèche et la cueillette des champignons.
J'ai donné un exemple de sa peinture sur mon blog et je constate que tu l'as regardé. Peinture assez carrée mais aussi pleine de sensibilité et de mystère. Fourt avait quelques amis: Clavel et Hervé Bazin pour citer les deux dont il me parlait souvent. Les aspects les plus figuratifs de son travail sont très bien illustrés dans "La maison du Canard Bleu" (Edition Plaisir des Contes - Casterman). Evidemment j'ai un avantage en regardant ces illustrations: je connais le personnage et tous les coins qu'il a choisi pour faire ses pochades. Je perçois donc plus facilement sa sensibilité et sa malice. C'est un livre pour enfants et il faut retrouver la capacité d'émerveillement que l'on a à 10 à 12 ans pour bien le savourer. Du point de vue de l'écriture Clavel a réellement ciselé son texte. J'ai pris conscience de tout cela en lisant ce petit conte à mes petits enfants en février...
Il est mort au début des années 90. Il avait quelques élèves, dont un (Monsieur Chevreuil, je crois) poursuit parfaitement dans la manière de Fourt, notamment pour les natures mortes, toujours structurées autour de lumières discrètes et précises.
Mais ce peintre merveilleux est aujourd'hui oublié, sauf par quelques sentimentaux dans mon genre qui mettent un brin d'âme dans la peinture et les amitiés.
Je mettrai sur mon blog une photo de lui, prise lors d'une expo que j'avais organisé à la Ferté sous Jouarre en 1979 (sous le sigle "Les Yeux Fertiles") et j'essayerai de mettre une autre toile si je peux en prendre une image convenable (Il s'agit du "Moulin Bleu" - Vallée du Cusancin). C'est une toile foncée, pleine de transparences...
C'est donc par amitié que je l'ai mis sur mon blog, pour ne pas oublier trop vite ce nom, la densité du personnage et son oeuvre. J'en mettrai d'autres...
A bientôt
Peqa
- peqa
- Quasi incurable…
- Messages : 790
- Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
- Localisation : Région Parisienne
- Contact :
Re: A propos de sculpture, pour Frédéric Lanoir
Juste un mot rapide pour indiquer que "La Maison du Canard Bleu", édition Casterman illustrée par Fourt est actuellement en vente sur E bay. Pour ceux que cela intéresse...
A bientôt
Peqa
A bientôt
Peqa