petit séjour
Hum... alors, si tu aimes la nature et l'eau... je te conseille une descente en canoë sur l'Ognon. C'est accessible aux enfants, c'est pas très difficile et comme il n'y a pas beaucoup d'eau, tes enfants ne risquent pas de se noyer.
Le départ s'effectue à Bonnal et l'arrivée s'effectue à proximité de la zone de loisirs de Villersexel.
Les tarifs varient en fonction de la saison (entre 10 et 15 euros par personne il me semble) et je te conseille de manger sur la base de départ (à moins que tu préfères t'arrêter au fil de l'eau pour pique-niquer... on te prête des bidons étanches) et de prendre le temps de descendre les 12 km... Y'en a pour 2 heures sans se presser. Avec des enfants, il faut compter 3 heures je pense. A l'arrivée, un bus te ramène au point de départ.
Voici les infos que j'ai pu récupérer :
Canoë Kayak
Plein Air et Nautisme (PAN)
47 rue de la Forge
70110 Villersexel
Tél : 03 84 20 52 26
Descente de la rivière Ognon sur une journée ou une demi journée. Parcours de 13 km et 25 km. A partir de 5 ans. Réservation conseillée.
Vous pouvez contacter PAN par email: PAN.sarl@hotmail.fr
Et voici quelques images qui te donneront un avant-goût...
http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventur ... gnon_c.htm
Je ne sais pas si c'est très loin de Valonne (Viamichelin me dit 55km en 44 minutes), mais ce que je sais c'est que ça vaut vraiment le coup ! Succès garanti !
Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas !
Le départ s'effectue à Bonnal et l'arrivée s'effectue à proximité de la zone de loisirs de Villersexel.
Les tarifs varient en fonction de la saison (entre 10 et 15 euros par personne il me semble) et je te conseille de manger sur la base de départ (à moins que tu préfères t'arrêter au fil de l'eau pour pique-niquer... on te prête des bidons étanches) et de prendre le temps de descendre les 12 km... Y'en a pour 2 heures sans se presser. Avec des enfants, il faut compter 3 heures je pense. A l'arrivée, un bus te ramène au point de départ.
Voici les infos que j'ai pu récupérer :
Canoë Kayak
Plein Air et Nautisme (PAN)
47 rue de la Forge
70110 Villersexel
Tél : 03 84 20 52 26
Descente de la rivière Ognon sur une journée ou une demi journée. Parcours de 13 km et 25 km. A partir de 5 ans. Réservation conseillée.
Vous pouvez contacter PAN par email: PAN.sarl@hotmail.fr
Et voici quelques images qui te donneront un avant-goût...
http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventur ... gnon_c.htm
Je ne sais pas si c'est très loin de Valonne (Viamichelin me dit 55km en 44 minutes), mais ce que je sais c'est que ça vaut vraiment le coup ! Succès garanti !
Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas !
- dondon
- Cancoillotte Addict
Salut
merci pour "allonzalaventure" ça donne envie, ça ne sert à rien d'aller au bout du monde pour vivre l'aventure...
on fait la même chose sur notre belle rivière : La Lanterne ; mais là, elle est trop loin de Vallone...
Autrement, il y a quelques cistes vers St Hippolyte (il y en a même deux au même endroit...une belle balade à la clef)
Je sais, je rabache, on ne se refait pas...
à+ et cistez bien
merci pour "allonzalaventure" ça donne envie, ça ne sert à rien d'aller au bout du monde pour vivre l'aventure...
on fait la même chose sur notre belle rivière : La Lanterne ; mais là, elle est trop loin de Vallone...
Autrement, il y a quelques cistes vers St Hippolyte (il y en a même deux au même endroit...une belle balade à la clef)
Je sais, je rabache, on ne se refait pas...
à+ et cistez bien

Au fait Rudy, as-tu répondu aux sondages de la rubrique Présentations ? Si tu es originaire du Territoire, ce serait cool de faire remonter nos stats... bien qu'elles ne fassent que reflèter une vérité toute géographique...
Le canoë n'est pas accessible aux enfants de - de 5 ans, c'est dommage parce que c'est vraiment sympa... Mais comme tu l'as dit, ça existe depuis 20 ans, ça existera bien encore dans deux ans !
J'essayerai de te proposer d'autres choses. Donne-nous une distance maximale.
Dondon : je pense que je vais entraîner mon filleul à découvrir un ciste très bientôt, j'ai vu qu'il y en a une pas très loin de chez moi... Quant au canoë, si ça te tente n'hésite pas ! Nous on y va toujours à 10 ou 15 et on passe vraiment une super journée.
Le canoë n'est pas accessible aux enfants de - de 5 ans, c'est dommage parce que c'est vraiment sympa... Mais comme tu l'as dit, ça existe depuis 20 ans, ça existera bien encore dans deux ans !
J'essayerai de te proposer d'autres choses. Donne-nous une distance maximale.
Dondon : je pense que je vais entraîner mon filleul à découvrir un ciste très bientôt, j'ai vu qu'il y en a une pas très loin de chez moi... Quant au canoë, si ça te tente n'hésite pas ! Nous on y va toujours à 10 ou 15 et on passe vraiment une super journée.
- dondon
- Cancoillotte Addict
Pour les cistes, ton filleul va adorer...et peut-être toi aussi...
pour la descente, chez nous on fait ça avec des vielles planches à voile, on descend la Lanterne sur la journée, avec barbecue sur une plage....on fait ça 4 à 5 fois dans l'année, c'est génial et gratuit....
Après les cistes, c'est mon loisir préféré....
à+
pour la descente, chez nous on fait ça avec des vielles planches à voile, on descend la Lanterne sur la journée, avec barbecue sur une plage....on fait ça 4 à 5 fois dans l'année, c'est génial et gratuit....
Après les cistes, c'est mon loisir préféré....
à+

- dondon
- Cancoillotte Addict
salut
on ne fait pas de la planche à voile sur La Lanterne, on ne prend que la planche et on rame (c'est des planches d'occasion que j'ai récupéré...) c'est à peu près stable et on est autonome...(et c'est gratuit...)
La source de La Lanterne se trouve à La Lanterne (vers le Plateau des Milles Etangs) et se jette dans la Saône à Conflandey (elle fait 56 km et traverse 22 villages).
Le club de canoë de Conflans sur Lanterne loue des canoës pour la descente du cours d'eau, il existe plusieurs parcours (10/20 km), c'est la même organisation que sur l'Ognon et la rivière lui ressemble aussi un peu...
Après dans la région..., il y a les étangs de Breurey les Faverney/Mersuay (plus de 100 hectares) c'est très joli (il y a 3 cistes), il y a maintenant une base de baignade aménagée (payant) en pleine expansion...
La forêt et le village de Breurey ont un certain cachet (forêt très vaste et vallonée, c'est un nid à cistes...)
Le planey, un affluent de La Lanterne a une source qui vaut le détour (une ciste...)
C'est la campagne quoi...
à+ et cistez bien
*** Message édité par dondon le 01/05/2006 21:38 ***
on ne fait pas de la planche à voile sur La Lanterne, on ne prend que la planche et on rame (c'est des planches d'occasion que j'ai récupéré...) c'est à peu près stable et on est autonome...(et c'est gratuit...)
La source de La Lanterne se trouve à La Lanterne (vers le Plateau des Milles Etangs) et se jette dans la Saône à Conflandey (elle fait 56 km et traverse 22 villages).
Le club de canoë de Conflans sur Lanterne loue des canoës pour la descente du cours d'eau, il existe plusieurs parcours (10/20 km), c'est la même organisation que sur l'Ognon et la rivière lui ressemble aussi un peu...
Après dans la région..., il y a les étangs de Breurey les Faverney/Mersuay (plus de 100 hectares) c'est très joli (il y a 3 cistes), il y a maintenant une base de baignade aménagée (payant) en pleine expansion...
La forêt et le village de Breurey ont un certain cachet (forêt très vaste et vallonée, c'est un nid à cistes...)
Le planey, un affluent de La Lanterne a une source qui vaut le détour (une ciste...)
C'est la campagne quoi...
à+ et cistez bien
*** Message édité par dondon le 01/05/2006 21:38 ***

- dondon
- Cancoillotte Addict
Par contre le plateau des Milles Etangs (une dizaine de cistes...) n'est pas dans la région de Conflans, il y a une bonne trentaine de kilomètres, mais ça n'enlève rien à l'agréable balade sur la Lanterne...
c'est pas évident de conseillé te ou tel endroit, chacun à sa vision des choses...en tout cas, le plateau des Milles Etangs : c'est le top...
à+
c'est pas évident de conseillé te ou tel endroit, chacun à sa vision des choses...en tout cas, le plateau des Milles Etangs : c'est le top...
à+

- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
J'ai fait du canoë en Slovénie avec ma fille qui avait à l'époque 2 ans et 1/2. Elle nous en parle encore alors qu'elle a 3 ans de plus !!! Il suffit juste de trouver un gilet adapté à la taille de l'enfant (enfin, en Slovénie, ils ne sont pas très regardant sur les taillesMessage original: rudy13011
merci pour cette suggestion ô combien symphatique,mais ma dernière n'a pas encore 3 ans
,c'est un peu juste,je pense,mais elle grandira et je garde cette idée "sous le coude"
,encore merci.

On avait aussi fait du canoë de mer avec elle alors qu'elle avait 3 ans et 1/2. Idem, c'est la taille du gilet qui conditionne tout.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je ne sais pas s'ils ont quelque chose sur la FC mais les meilleurs guides,c'est les Lonenely Planet.C'est australien,donc en anglais,mais suivant le marché,certains sont traduits en d'autres langues.Le Routard pioche énormément dans ces guides.Un ami m'a montré un commentaire peu flatteur sur un restau dans le LP puis le même au mot près dans le routard,avec en + "et en +,la serveuse est moche".La petite finesse qui fait la diff'...Message original: rudy13011
pour mieux me renseigner(en général,j'ai acheté le guide du routard Franche-Comté,j'étudie et je vous demanderai conseil ensuite.En attendant,merci pour ces conseils.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Où, dans le Haut-Jura, si ce n'est pas indiscret ?Message original: rudy13011
Bon je dis tout ça pour rien,j'aime tellement cette régionque j'y ai acheté une petite maison pour les vacances
,mais juste quand il fait beau car c'est dans le haut Jura,froid et enneigé en hiver.....
![]()
Vendredi, on a eu droit à 6°C le matin, quand même..