Où s'arrête le NORD EST de la FRANCE?
Où s'arrête le NORD EST de la FRANCE?
J'ai pas mal sillonné l'EST de la FRANCE, ayant habité BESANCON, MORTEAU, NANCY, METZ et les VOSGES SAONOISES. Après tous ces périples, je me suis posé la question de savoir ce qu'était vraiment le NORD EST de la FRANCE. Où commence t-il? Ou finit il? Pour sa partie OUEST, tous les géographes, sociologues et compagnie admettent que le NORD EST commence à partir des côtes de MEUSE pour englober ensuite l'ensemble de la LORRAINE et de l'ALSACE. La végétation, la faune et les traditions changent et deviennent plus homogènes au fur et à mesure que l'on progresse sur le plateau LORRAIN.
Pour la partie sud, cela semble beaucoup plus délicat et nettement moins tranché. De ma modeste expérience, il me semble toutefois que le NORD EST s'arrête en FRANCHE COMTE au niveau de l'aire urbaine. BELFORT et MONTBELIARD en font encore partie car ce sont deux villes de tradition germanique (BELFORT est restée longtemps une ville alsacienne et MONTBELIARD était une ville gouvernée par des princes de traditions allemandes). Cela se retrouve d'ailleurs dans l'architecture et dans les traditions de ces deux villes.
Au delà, il me semble que l'on quitte le NORD EST. BESANCON, DIJON, le HAUT DOUBS et le JURA n'en font pour moi pas partie. BESANCON capitale de la FRANCHE COMTE est restée très bourguignonne dans son art de vivre et le HAUT DOUBS est atypique. on glisse lentement vers la SUISSE.
On ressent assez fortement ces différences quand on passe d'une ville à l'autre. Je distingue donc pour ma part deux grandes entités. Le NORD EST proprement dit englobant la LORRAINE, L'ALSACE et le NORD FRANCHE COMTE (BELFORT, MONTBELIARD et les VOSGES SAONOISES très proches de la LORRAINE à tous points de vue) et une autre entité plus bourguignonne englobant BESANCON le JURA, toute la BOURGOGNE et glissant progressivement sur le HAUT DOUBS.
Qu'en pensez vous?
Pour la partie sud, cela semble beaucoup plus délicat et nettement moins tranché. De ma modeste expérience, il me semble toutefois que le NORD EST s'arrête en FRANCHE COMTE au niveau de l'aire urbaine. BELFORT et MONTBELIARD en font encore partie car ce sont deux villes de tradition germanique (BELFORT est restée longtemps une ville alsacienne et MONTBELIARD était une ville gouvernée par des princes de traditions allemandes). Cela se retrouve d'ailleurs dans l'architecture et dans les traditions de ces deux villes.
Au delà, il me semble que l'on quitte le NORD EST. BESANCON, DIJON, le HAUT DOUBS et le JURA n'en font pour moi pas partie. BESANCON capitale de la FRANCHE COMTE est restée très bourguignonne dans son art de vivre et le HAUT DOUBS est atypique. on glisse lentement vers la SUISSE.
On ressent assez fortement ces différences quand on passe d'une ville à l'autre. Je distingue donc pour ma part deux grandes entités. Le NORD EST proprement dit englobant la LORRAINE, L'ALSACE et le NORD FRANCHE COMTE (BELFORT, MONTBELIARD et les VOSGES SAONOISES très proches de la LORRAINE à tous points de vue) et une autre entité plus bourguignonne englobant BESANCON le JURA, toute la BOURGOGNE et glissant progressivement sur le HAUT DOUBS.
Qu'en pensez vous?
- Billy
- Cancoillotte Addict
De mon point de vue, et uniquement mon point de vue, la Franche-Comté d'un paysage à la Française, c'est plutôt un constraste de paysage, d'architecture, de tradition, de culture, et de couleurs.
Après, bien sûr que certains coins de la Franche-Comté soient influencés par d'autres, notament la Suisse, l'Alsace, la Bourgogne... et en regardant de plus près, notament dans les villes, tu peux apèrçevoire un coin d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne...
Pour ma part, chaques coins de la Franche-Comté renvoie l'image d'un Pays, et le fait que touts ces "Pays" se rencontres, cela donne une terre unique.
Tu peux même definire la Franche-Comté comme un carrefoure des cultures.
Après, bien sûr que certains coins de la Franche-Comté soient influencés par d'autres, notament la Suisse, l'Alsace, la Bourgogne... et en regardant de plus près, notament dans les villes, tu peux apèrçevoire un coin d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne...
Pour ma part, chaques coins de la Franche-Comté renvoie l'image d'un Pays, et le fait que touts ces "Pays" se rencontres, cela donne une terre unique.
Tu peux même definire la Franche-Comté comme un carrefoure des cultures.

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je ne serai pas aussi large que la zone 03 qui comprend le Nord Pas de Calais et la Picardie. On ne peut pas vraiment dire que la baie de Somme soit dans le Nord Est. Pour moi le Nord Est ce sont les régions Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et Bourgogne, même si c'est toujours discutable. (Sens, le Morvan sont-ils dans le Nord Est ?)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Du point de vue culturel, le nord-est de la France peut-être assimilé à la Lotharingie (royaume de Lothaire, petit-fils de Charlemagne, qui a obtenu la partie centrale de l'empire de celui-ci). Ca a donné le nom Lothringen (Lorraine en allemand). Bref il est tard pour parler de ça mais si il n'y a pas d'unité culturel commune au nord-est il y a certains points communsà tout ce qui est à l'est de la Saône (à Châlons sur Saône, il parait qu'on appelle les pommes de terre des "kartoffles"). Et d'après Strabon la Saône était la frontière entre les Lingons et les Séquanes mais là je m'égare ... 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- raph du 21
- Une cuillère pour goûter