31 Décembre 2007 à Montbéliard
Montbéliard: Réveillon dans la "cité rêvée"
C'est une tradition dans la cité des Princes, la nuit de la Saint-Sylvestre, la ville se donne en spectacle"S".
Un foisonnement de spectacles de rue, féeriques et insolites, passer le réveillon du 31 décembre à Montbéliard, c'est en prendre plein la vue. D'ailleurs plusieurs milliers de personnes, venues de toute la France, s'y donnent rendez-vous l'espace d'une nuit. Cette tradition est baptisée "Cité rêvée".
Une tradition qui se vit au rythme de machines étonnantes qui s'enflamment, s'embrasent et de personnages venus de nulle part qui déambulent. Aux 12 coups de minuit, les parades s'arrêtent pour une gigantesque embrassade. Puis la musique reprend de plus belle...c'est un déferlement musical et le public est emporté dans une fête jusqu'au bout de la nuit. C'est ainsi que la "Cité rêvée" se déroule grâce notamment aux organisateurs, l'Allan, la scène nationale de Montbéliard, qui s'associe cette année au centre national des arts de la rue de Chalon-sur-Saône. Il est vrai qu'il y a quelque chose du festival "Chalon dans la rue" dans ces festivités montbéliardaises de fin d'année.
http://www.radiostar.fr/page10.html
Nouvel An 2008 à Montbéliard
- Juju du 90
- Quasi incurable…
- Messages : 510
- Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
- Contact :
Message original: Beuillot
Quelqu'un connait-il l'origine du terme? C'est parce que tout le monde en pète un?
Un article au hasard sur google !!
ce réveillon des Boulons, quatrième du nom, reste avant tout un hommage à un peuple ouvrier qui, avec Peugeot et ses entreprises satellites, baigne dans la mécanique. C'est en tout cas ce qui a séduit Hervé de Laffont, Jacques Livchine et Claude Acquart dès 1991. Les deux premiers créaient alors à Montbéliard le Centre d'art et de plaisanterie, scène nationale. Le troisième mettait sur pied les Bains-Douches, un atelier de scénographie. Dès 1993, tous trois lançaient le réveillon des Boulons, délire bisannuel où, la nuit du 31 décembre, étranges machines, musique, vendeurs de gaufres et fêtards envahissent les rues de la petite ville.
Le succès de cette fête anti-foie gras va, depuis, grandissant. Plus de 500 000 personnes sont attendues cette année. «On va fêter les deux mille ans qui viennent de s'écouler, avec ce qui est le plus fort dans cette histoire: les religions, explique Claude Acquart. D'où le final, cette année, avec la tour de Babel, la fable qui évoque à la perfection le rapport de l'humanité avec le divin.» Dès 21 heures, des dizaines de «tribus» (protestants, turcs, hindous, samouraïs, touaregs...), représentées par des habitants des communes du pays de Montbéliard, annonceront ce passage à l'an zéro. A minuit s'envolera une tour de Babel en feu. Ensuite, les fêtards pourront danser... et parler ensemble.
Chriss25