peinture abstraite 2

Panorama culturel en Franche-Comté
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

peinture abstraite 2

Message par peqa »

Bonsoir à tous,

Pourquoi ne pas poursuivre un peu les promenades vers l'art abstrait, ou mieux, suivre les pistes suggérées par Guy!
J'ai été visité, il y a maintenant quelque temps, les sites de Nakashima. Une fois de plus Guy a bon goût. Peintre très Japonais et très poétique. On devient immanquablement amoureux de la petite fille qu'il met en scène dans les petits poèmes qu'il illustre. C'est charmant et frais.
Je suis certain que Beuillot va aller voir ces oeuvres et nous faire un compte rendu plus sérieux que le mien.
A bientôt
Peqa

J'ajoute, pour ceux que cela intéresse, que j'ai eu récemment les honneurs d'une dame poète. Un petit poème sur mes peintures récentes, charmant et lestement tourné. Le site de cette dame s'appelle KorZeam (ou le Sentiment amoureux). Vous y trouverez ce texte sur Peqa, daté du 20 Novembre. Très gentille attention de sa part... Mais parcourez aussi ses autres textes pleins de sensibilité. Un grand salut de ma part à cette dame inconnue.

Edit pour légère modification du titre.

*** Message édité par Beuillot le 28/12/2007 18:55 ***
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Bonsoir Peqa. Tu me places la barre un peu haut, là :invis: . Très honoré, cependant.
En tapant "Nakashima" sur Gougueul, je tombe, sur les premières pages, sur Georges ( :toufou: ) Nakashima (créateur de meubles), Mika Nakashima (chanteuse) et Tetsuye Nakashima (réalisateur). Il faut dire que les patronymes japonais sont relativement peu nombreux. Peux-tu nous communiquer l'adresse du site?

*** Message édité par Beuillot le 28/12/2007 18:53 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: beuillot
Peux-tu nous communiquer l'adresse du site?
Par là, Beuillotsan... ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

Eh non, Murie, il ne s' agit pas du bon peintre: Nakashima Kiyoshi.

Je met son site en lien ci dessous, mais il est soit en dérangement ou piraté. Faites des recherches sur ce peintre plein de talent et de douceur dans ses créations.
http://nakashima.free.fr/Nakashima/naka ... p?params=1

salut Peqa et bien revenu par minou. :lol: . si tu connais des peintres comtois abstraits, ma demande est toujours d' actualité. Mais comme le dit Beuillot, mes demandes sur le forum rencontrent peu d' intèret, j' ai parfois l' impression d' être un martien au language hermètique. :;)
s' épanouir dans l' art, le panard.
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: guy
... mes demandes sur le forum rencontrent peu d' intèret, j' ai parfois l' impression d' être un martien au language hermètique. :;)
Je me permet de te dire que tu as tort.
Ce n'est pas parce je ne dis rien que je n'apprécie pas (je suis très mauvais public, publiquement parlant, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier intérieurement peut-être beaucoup plus que certains qui extériorisent nettement plus).
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

[quote]Message original: Perle39

Je me permet de te dire que tu as tort.
Ce n'est pas parce je ne dis rien que je n'apprécie pas

Merci à toi Perle 39, mais quand je dis que j' ai l' impression d' être incompris, je veux dire par la que mes sollicitations ( annonces vente ou offre, ou recherches de peintres abstraits) restent sans aboutissement. Je ne suis pas parano, je plaisantais bien sur.
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: guy
Eh non, Murie, il ne s' agit pas du bon peintre: Nakashima Kiyoshi.
Oups... :invis:
Image
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonsoir Guy, Beuillot, Murie, Perle... et d'autres sans doute

Il faut seulement se rendre à l'évidence: il n'y a pas de peintres abstraits en Franche Comté, ou, s'il y en a, ils se dissimulent soigneusement, par timidité ou humilité, ou parce qu'ils font de l'abstrait sans le savoir!
Mais les débats et échanges ici sont intéressants et nous permettent quelques promenades dans la Peinture. C'est déjà pas mal!
Les Franc Comtois ne sont donc pas que des mangeurs de cancoillote... ils tiennent aussi, à l'occasion, des pinceaux.
Relançons d'autres sujets: j'ai eu deux profs d'art au Lycée Victor Hugo de Besançon; MM Hafner et Girard. J'y pense encore très souvent car ce sont eux qui m'ont décrassé les yeux et m'ont appris à tenir un crayon, puis un fusain, puis un pinceau. Peut être quelqu'un pourra-t-il nous en parler ici et dire où il est possible de voir leur travail. J'ai vu très récemment un lavi de Mr Hafner (les toits de Besançon). De la belle ouvrage! Mais je pense n'avoir jamais rien vu de Mr Girard qui faisait pourtant qq expos de temps à autre à l'ancienne poste, Grande Rue. J'aimerais voir son travail. Il était excellent au fusain et à la sanguine. Il doit bien se trouver sur ce forum quelqu'un ayant des images de ses toiles. J'aurais plaisir à en voir...
A vos recherches... n'oublions pas nos profs qui souvent étaient très bons.
A bientôt
Peqa
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

PS pour GUY,
Si vraiment personne ne lève le doigt sur l'abstrait, je finirai par m'y mettre pour rompre un peu ta solitude... mais sans garantie du résultat...Il me semble d'ailleurs que les places sont chères quand on regarde les gens que tu mentionnes.
Peut être faut-il essayer la queue de mon âne... pour rappeler une falsification célèbre qui se passait à deux pas de chez moi... à Saint Cyr sur Morin pour être précis. (Mais je n'ai pas d'âne).
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Perle39
Le lien :;) :
http://korzeam.canalblog.com/archives/c ... index.html
Merci Perle, mais je parlais du site de Nakashima. Bon, je ne t'en veux pas, je sais que tu as perdu le fil (vanne privée) :;) .
Message original: Murie

Par là, Beuillotsan... ::D

Quant à Murie, fidèle aux préceptes du GTM (Grand Treubeu Murique), il nous sort le site d'un carreleur. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Message original: beuillot
Quant à Murie, fidèle aux préceptes du GTM (Grand Treubeu Murique), il nous sort le site d'un carreleur. ::D
Même pas mal... :invis:

Image
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

M'enfin! :charte: :charte: :charte: :lol:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

Message original: peqa
PS pour GUY,
Si vraiment personne ne lève le doigt sur l'abstrait, je finirai par m'y mettre pour rompre un peu ta solitude... mais sans garantie du résultat...Il me semble d'ailleurs que les places sont chères quand on regarde les gens que tu mentionnes.
.
Il existe à ma connaissance 2 autres peintres abstraits en FC : Pascale Delgrange dans le T de B et Yves Hasselmann à Ornans (ce dernier a un site). Il est vrai que j' aimerais en découvrir d' autres.
Quand tu dis que "les places sont chères", il est vrai que nos maîtres ou modèles doivent toujours nous être "supèrieurs" pour nous inciter à progresser , cela est vrai aussi dans le figuratif où tu navigues mais dans bien d' autres domaines, non ? :;)

Il y a ( ou avait plutôt ) un peintre abstrait comtois : Messagier. qu' en penses tu ?
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonsoir Guy,
J'ai donc été faire une petite ballade sur Internet pour voir Messenier (orthographe?!). On ne trouve en image, malheureusement, que des timbres postes (je n'ai rien contre les timbres postes!) mais c'est dommage pour un peintre qui s'exprime en grands formats. Donc peu de commentaires sur sa peinture. En revanche ses motivations et sa démarche me séduisent. Car il est vrai que la grande tentation d'un peintre est la lumière. Son idée de "paysages abstraits" est donc plaisante car nous avons tous envie de nous concentrer sur l'essentiel qui se résume en qq traits inondés de lumières. Encore faut-il avoir le culot d'oser comme il l'a fait. J'ajoute que son idée des musées, ses actions provocatrices avec ses copains... sont des bouffées d'oxygène. Il a raison... le plus souvent. Je suis plus réticent sur la poésie du dégradé de couleurs d'un radis ou sur les arabesques, un peu ternes, du printemps. Chacun a ses faiblesses. L'homme devait être passionnant.
Enfin, comme c'est souvent le cas en France, il est dommage que le musée de Montbéliard laisse au placard 48 toiles sur les 50 qu'il possède. Les Américains feraient un musée juste pour cette collection. Les gens de Montbéliard devraient en vendre une demi douzaine, ce qui permettrait de construire un musée pour le reste. La France est riche de ses peintres... sans le savoir.
Je vais maintenant aller voir les deux autres noms que tu mentionnes.
Bonne soirée
Peqa
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Re,
J'aurais du écrire "Messagier"! Désolé mes neurones sont un peu fatigués en ce moment!
Sur l'autre question tu as raison bien sur: les places sont chères partout, en peinture comme ailleurs. Sur le figuratif je dirais que c'est le cauchemar! Sept ou huit siècles de peintures magnifiques et d'une extrème diversité. Ceci sans parler des Romains, des Egyptiens... notamment qui ont laissé des peintures époustouflantes (je pense à Pompéi et au Fayoum). Nous avons du mal à arriver à leur cheville. L'art doit donc rester un exercice intime et d'une parfaite humilité...un clin d'oeil à son voisin, s'il veut bien ouvrir l'oeil!
Tout celà me donne envie de reprendre un peu mes pinceaux, abandonnés dans un coin depuis presque un mois!
A bientôt
Peqa
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonsoir Guy,

J'ai donc rendu une petite visite virtuelle à Monsieur Hasselmann. Un premier regret: je me promenais récemment à Cléron, Scey en Varais, Notre Dame du Chene... qui sont des coins de mon enfance... mais j'ignorais son existence. Sinon j'aurais sans été lui rendre une visite de courtoisie. Partie remise sans doute.
Son site est très riche et son atelier sympa... ses élèves aussi!
Ma préférence va, en première sensation, à ses vues aériennes (de nuit, sous la neige...). La vue aérienne permet de bien épanouir les structures de formes et de couleurs qu'il affectionne. Sa Bretagne n'est pas la mienne, je veux dire du point de vue de l'ambiance colorée. J'y trouve plus de mystères, de tons contrastés, de profondeurs dans l'espace, de troubles parfois dans les petites bruines et les brouillards. Je parle ici de la Bretagne Nord car je connais moins la Bretagne Sud certainement plus bleue...
En tout cas c'est une promenade agréable, dans un site bien fait. Ses élèves se débrouillent mieux que pas mal, avec (à mon goût) des choses fort bien réussies. J'aime bien aussi son clin d'oeil avec les "hebdos" mais j'avoue que les nouvelles du jour, ou de la semaine, ne déclanchent pas en moi des harmonies colorées. Sa vision du monde est certainement plus optimiste que la mienne...
Merci encore de m'avoir suggéré cette visite.
A bientôt
Peqa
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonjour Guy,

Je n'ai pas encore été à Nemours... faute de temps mais je vais le faire début Janvier (l'expo de Zoa Wou Ki se termine le 8 Janvier je crois).
J'ai mis sur mon blog (http://peqa.blogspot.com) des détails d'une peinture faite en 2004 sur un thème qui m'est cher (la station spatiale internationale). Lorsque tu auras 5 minutes jettes-y un oeil... ça t'amusera!
Bonnes fêtes de fin d'année et voeux colorés pour 2008
Peqa
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

Salut Peqa :crazy:
Merci pour ce clin d' :;) , ça y est, tu te laches :gne: ? J' aime bien la station 3 puis la 2 .
La 3 est plus abstraite . Tu prends plaisir à quitter les chemins du figuratif ?
Si tu vas voir Zao wou ki, fais moi rêver, dis moi comment c' est.

J' espère voir sa peinture prochainement, j' ai vu de ses aquarelles ou gravures, mais je préfère ses huiles.

Bonnes fêtes à toi, à tes proches et aux visiteurs de ce post. :sun:
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonjour Guy,

J'ai omis de te signaler que tu peux agrandir les images de mes derniers messages sur mon blog en double cliquant dessus. Ceci est possible chaque fois qu'il n'y a qu'une seule image par message... ce que j'ignorais mais que je ferai à l'avenir. Il est vrai que la peinture est ainsi plus "présente" et plus proche de sa taille réelle.
Merci pour tes commentaires, toujours précieux
A bientôt
Peqa
Répondre