LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du jeudi 20 décembre 2007
La ligne des hirondelles : de la bel ouvrage
En perdant sa dimension économique, l'historique ligne qui relie Dole à Saint-Claude a gagné un statut de ligne touristique depuis quelques années. Trois auteurs éditent un livre présenté aujourd'hui
«Et dire qu'elle aurait pu disparaître du paysage jurassien », ainsi débute la préface écrite par Jean-Gabriel Nast. Et le Parc naturel régional du haut Jura dont il est le président présente aujourd'hui le livre « Sur la ligne des Hirondelles ».
Cette ligne ferroviaire, qui relie Dole à Saint-Claude en passant par Champagnole et Morez, est devenue un argument touristique majeur de la région. Il faut dire qu'elle en a des atouts la ligne des Hirondelles, avec sa multitude de tunnels et viaducs dont les plus visibles font partie du paysage morézien depuis un siècle. Des travaux d'élagage ont été entrepris pour découvrir les paysages traversés, en particulier vers Syam mais aussi dans la vallée de la Bienne. Pour célébrer la renaissance de la ligne, l'ouvrage rassemble texte, illustrations et photographies. Michel C. Thomas raconte le voyage au travers d'un personnage imaginaire sur les traces d'un grand-père bâtisseur. Un ouvrier qui participa aux chantiers démesurés pour l'époque.
François Pageaut, par des aquarelles et des dessins, emmène le lecteur dans les paysages, les villages et les gares. Thierry Petit pour les photographies recherche les confrontations entre les paysages jurassiens et cette voie de métal et de pierre.
La présentation du livre a lieu aujourd'hui à 16 heures en gare de Champagnole. Départ également d'une exposition itinérante qui sera accrochée dans les gares étapes de la ligne.
LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du jeudi 20 décembre 2007
Les Hirondelles s'envolent aussi l'hiver
Perchée entre viaducs et tunnels, la ligne des Hirondelles, de Dole à Saint-Claude, est exploitée toute l'année par la SNCF. Depuis 2003, elle fait l'objet d'une animation estivale, organisée par les offices de tourisme du Pays dolois et de Saint-Claude, où le voyage en train se complète d'une découverte culturelle.
En janvier et février, pour la première fois, les Hirondelles seront de service hivernal. L'office de tourisme du Pays dolois s'est cette fois associé avec Arcade, son homologue intercommunal du haut Jura. Cent-cinquante places de train seront proposées pour trois voyages, organisés les 13 et 27 janvier, ainsi que le 24 février.
En plus du train au départ de Dole ou Mouchard, l'offre inclut les commentaires d'un animateur pendant le voyage jusqu'à Morbier, le forfait ski et la location de matériel, le casse-croûte ou le déjeuner, la navette vers les pistes.
En cas d'absence de neige, les promeneurs se verront proposer d'autres activités : visite du musée de la lunette, découverte d'une fromagerie et d'un artisan coutelier. Le nombre de place étant limité, les réservations peuvent être faites dès aujourd'hui auprès de l'office de tourisme du Pays dolois (03 84 72 11 22) ou celui de Morez (03 84 33 08 73).
*** Message édité par Thierry39 le 20/12/2007 10:04 ***
La ligne des hirondelles : de la bel ouvrage
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
La ligne des hirondelles : de la bel ouvrage
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !