Fondation Gianadda : Chavaz, la couleur au coeur

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Fondation Gianadda : Chavaz, la couleur au coeur

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 17 décembre 2007


Fondation Gianadda : Chavaz, la couleur au coeur


Le grand peintre valaisan aurait eu cent ans cette année. A Martigny, la fondation Gianadda rassemble plus de cent cinquante oeuvres d'un artiste étonnamment doué et paradoxalement assez mal connu de ce côté-ci de la frontière


«Un tableau est une chose complète, solide de partout. Les mains jointes et mêlées solidement ». L'aphorisme est d'Albert Chavaz (1907-1990) et résume parfaitement l'impression générale qui se dégage de l'exposition. Solide de partout. On pense à Corot, Courbet et, plus près de nous, à Cézanne, de Staël Des artistes qu'Albert Chavaz a eu tout le loisir d'admirer, puisque lorsque le Valaisan délaissait son atelier, c'était pour visiter les musées et les expositions de l'Europe entière. Mais il revenait toujours dans sa chère ville de Savièse, où tant de peintres helvètes, à l'instar d'un Edouard Vallet (qui était l'hôte d'honneur de la fondation voilà quelques mois), firent leur miel d'une lumière incomparable. Des paysages, donc, aux cimaises de Gianadda, mais également des natures mortes, des scènes de genre, des nus, des portraits Si les huiles constituent l'essentiel de l'exposition, les aquarelles (un moyen d'expression dans lequel excellait Chavaz) sont également très présentes, ainsi que les gravures et, dans une moindre mesure, les gouaches, les dessins. Artiste complet, Albert Chavaz s'est également pleinement investi dans la céramique, la mosaïque et le vitrail, seules oeuvres qui ne sont pas représentées à Martigny. Mais cette absence est contrebalancée par un « plus » particulièrement bienvenu : la possibilité de visionner près de trois mille croquis de l'artiste, projetés en boucle au sein même de l'exposition. Encore une originalité de l'exposition hivernale de Martigny : la reconstitution à l'identique d'un des murs de l'atelier d'Albert Chavaz. Quant à l'ouverture aux autres d'un peintre chez lequel on rechercherait vainement un égo surdimensionné, elle ne pouvait pas s'exprimer de meilleure manière que par un prolongement de l'exposition sur la collection personnelle de Chavaz, constituée de coups de coeur, d'échanges et de cadeaux : une salle fait donc la part belle aux oeuvres des peintres qui évoluaient dans la galaxie de ce « coloriste en état de grâce » : Courbet, Félix Valloton, Alice Bailly, René Auberjonois, Emile Chambon, Alexandre Cingria, Fernand Dubuis Organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, l'exposition Chavaz demeure visible jusqu'au 9 mars prochain et sera suivie d'un nouveau temps fort très attendu par les amateurs d'art en général et les amateurs d'art ancien en particulier : « Offrandes aux dieux d'Egypte ».
Constance Rameaux



--------------------------------------------------------------------------------
Repères
> Accès
La fondation Gianadda se trouve à Martigny (Suisse), à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Lausanne. Compter une heure environ à partir de la frontière (La Cure ou Vallorbe). Accès par route (bordure du lac Léman) ou par autoroute (vignette obligatoire, en vente à la frontière).
> Expositions actuelles
Temporaires : « Chavaz, la couleur au coeur » (jusqu'au 9 mars 2008). Permanentes : musée gallo-romain, Léonard de Vinci l'inventeur, collection Franck (peinture moderne, oeuvres de Cézanne, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso ), musée de l'automobile, parc de sculptures (oeuvres du XXe siècle, Miro, César, Calder, Dubuffet, Niki de Saint-Phalle ).
> Prochaines expositions
Offrandes aux dieux d'Egypte (14 mars-8 juin 2008), Balthus 100e anniversaire (13 juin-20 novembre 2008), Hans Erni 100e anniversaire (28 novembre 2008-1er mars 2009)
> Pratique
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. Entrée 10 euros, seniors 9 euros, jeunes et étudiants 5,50 euros, moins de 10 ans gratuit.
Accès handicapés. Librairie, art-shop, cafétéria. Paiment en euros ou en CHF. Parking gratuit.
> Contact
Fondation Pierre Gianadda, rue de la Gare, 1920 Martigny, Suisse. 40.41.27.722.39.78. Courriel : info @gianadda. ch
Site web : http://www.gianadda.ch
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre