"Le jouet. Histoire d'un objet de rêve" de F

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

"Le jouet. Histoire d'un objet de rêve" de F

Message par Perle39 »

Une plongée dans la légende et le monde magique du jouet proposée par le couple grandvallier Françoise Desbiez et Alain Michaud.

Le couple jurassien Desbiez-Michaud nous propose un nouvel opus de sa production toute consacrée à cette région du Haut-Jura. Cette fois, c'est sur l'histoire du jouet que la plume de Françoise Desbiez raconte.

Synonyme d'enfance et de tendresse, le jouet éveille dans la mémoire des idées de familles heureuses, de magie et de fêtes enchantées. Dans cet ouvrage appelé à devenir le « must » sur le jouet, Françoise nous emmène à la découverte de l'imaginaire de cet objet chargé d'émotion, de son histoire à l'origine confondue avec celle de la tournerie, et de celle des artisans qui le fabriquent dans toutes les régions du monde et plus particulièrement dans le Jura.

Des jouets d'antan, émouvants gardiens d'enfances révolues, aux superbes jouets actuels vus à travers le prisme de l'objectif d'Alain Michaud, ce livre dévoile les facettes de la passionnante aventure du jouet en bois.

Richement illustré, le livre s'ouvre sur la magnifique légende du jouet expliquant la naissance du jouet en bois. Au fil des pages, l'auteur explore le monde magique du jouet, les résonances de la fête de Noël et de ces cadeaux qui réconcilient le monde des adultes avec celui des enfants.

La seconde partie développe l'histoire et l'évolution des techniques utilisées par les artisans.

Un cadeau original, bienvenu à l'orée des fêtes de fin d'année.

Image
Le jouet. Histoire d'un objet de rêve,
Éditions Cabédita,
160 pages,
80 illustrations,
24 euros.


Source : http://www.juragricole.com
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Rappelons que c'est à Françoise Desbiez que l'on doit l'irremplaçable "Terre et gens du Jura". Un récit qui tourne autour de feu le Casino des Chauvins.

D.
Répondre