"Contes et légendes du Jura" de Patricia Ga

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

"Contes et légendes du Jura" de Patricia Ga

Message par Perle39 »

Le Jura si sauvage est un refuge rêvé pour un imaginaire populaire plus vivant que jamais.
De Saint-Claude à Dole en passant par Champagnole, les contes poussent ici aussi vite que les champignons. Ils naissent d'une source, d'une forêt, d'un voile de brume ou d'une vague croyance.

Les vouivres disputent la vedette aux dames blanches et aux fées bûcheronnes.
On parle de chasses nocturnes et de rebouteux aux pouvoirs étranges.
Heureusement, les racontottes détendent l'atmosphère.

Le Jura, que l'on dit forgé par l'intestin de Gargantua et le doigt du diable, fut le berceau de personnages pittoresques : Jean de Watteville au caractère de cochon, saint Gengulphe et sa femme Trompette ou encore le Cadet Roussel de la chanson.

Patricia Gaillard a le don de conduire son lecteur dans ces univers très lointains. Cette raconteuse possède une plume exceptionnelle, capable de narrer une histoire en alexandrins. Passionnée par les contes traditionnels, elle prend le temps de nous entraîner dans son sillage avec une aisance fabuleuse.

Image
Contes et légendes du Jura,
Éditions De Borée,
544 pages,
26 euros


Source : http://www.juragricole.com
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Perle39

Le Jura, que l'on dit forgé par l'intestin de Gargantua
Je bossais dans une demeure qui a abrité son papa (De Gargantua, pas du Jura.)aujourd'hui. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Je trouve trés mauvais de ce centré sur un département en non pas la Franche-Comté ::(
C'est vrai, faur arrêter, la Vouivre n'est pas éssentiellement "Jurassiene", c'est des bêtises tous sa, c'est une Légende Comtoise !

Sa se trouve demain, un mec va écrire un livre intitulé "Contes et Légendes du Finistère" et va s'approprié la fôret de Brocéliande ::D

Bref, pour ma part, carton rouge pour se livre :angry: , manquerait pluqs qu'il est mis la Légende du Pont du Diable dedans :pilote:





*** Message édité par Perle39 le 16/12/2007 15:52 ***
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Billy, j'ai édité ton message et me suis retenue d'en faire plus.
Je pense qu'il est possible d'exprimer son désaccord sans tomber dans la vulgarité.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Billy
Je trouve trés mauvais de ce centré sur un département en non pas la Franche-Comté ::(
Je crois que dans ce cas le mot Jura n'est pas à prendre au sens du département, mais pour l'ensemble de la région, comme ça arrive quelque fois (cf par exemple le Guide vert Michelin)

Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Ouais m'enfin, Lacuzon se retournerait dans sa tombe si il voyait ce genre de truc !!!
Sa va à l'encontre de l'Histoire de la Comté, m'est bon, c'est la mentalité Francaise... ::o
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Billy
m'est bon, c'est la mentalité Francaise... ::o
Tu sais, je vis en Franche-Comté depuis pratiquement aussi longtemps que toi, à trois ans près pour être exact si tu es bien né en 91, :;) et je me sens très "français"... pardon d'exister :invis:

Sans rire, je pourrais me sentir Breton (génétique), Paysdeloirien (20 ans), Alsacien (9 ans tout de même (le Beuillot et sa dame, quand on s'est vus, m'ont même trouvé des vestiges d'accent :invis: ...)), Lyonnais (2 ans), Normand (un peu moins), Franc-Comtois (bientôt 14 ans)... ça deviendrait vite vraiment difficile à "gérer" psychologiquement si je devais ne pas pas aimer le reste des régions... ::(

... Donc "mentalité française" me convient très bien, je ne vois pas où serait le problème... Qu'est-ce qui te gène [la phâûte d'âûrtâûgrafe est vâûlontaire] dans "mentalité Française" ?








*** Message édité par Murie le 16/12/2007 20:01 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: Murie


Tu sais, je vis en Franche-Comté depuis pratiquement aussi longtemps que toi, à trois ans près pour être exact si tu es bien né en 91, :;) et je me sens très "français"... pardon d'exister :invis:
Oui 1991 :;) mais je ne t'en veus absolument pas ::D
Sans rire, je pourrais me sentir Breton (génétique), Paysdeloirien (20 ans), Alsacien (9 ans tout de même (le Beuillot et sa dame, quand on s'est vu, m'ont même trouvé des vestiges d'accent :invis: ...)), Lyonnais (2 ans), Normand (un peu moins), Franc-Comtois (bientôt 14 ans)... ça deviendrait vite vraiment difficile à "gérer" psychologiquement si je devais ne pas pas aimer le reste des régions... ::(
Voilà le problème, Région, ont dirrait que ce mot n'existe pas dans la bouche de la plupart des Jurassiens : Souvent on entend un Jurassien en Bretagne (et non pas un Comtois) l'accent Jurassien, la Franche-Comté n'est qu'une terre des moin banal pour beaucoup de Jurassiens, du moin de mon point de vue !
... Donc "mentalité française" me convient très bien, je ne vois pas où serait le problème... Qu'est-ce qui te gène dans "mentalité Française" ?
Mentalité Française ou la façon d'éradiquer et d'éclater l'Histoire des peuples, la preuve par le le terme de Jurrassien, le Département du Jura n'a pas écrit l'Histoire de la Franche-Comté, la France à écrit l'Histoire du Département du Jura !!! :;) je crois mettre expliquer corrèctement !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Tu sais Billy, le terme "Jura" ne désigne pas qu'un département, mais aussi un massif montagneux, et par là même une région. Les départements ne sont que des découpages administratifs.

Je ne fais aucune différence entre le Jura et le Doubs. Bon, avec le 90 et le 70, faut pas déconner, non plus... :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Je l'attendait celle-là, merci Lionel :;) et c'est là que vient le malaise que je tente d'exprimer :
Oui je suis d'accord, le JURA est un massif, oui je suis d'accord le JURA est une région composé de la Franche-Comté, de la République du Jura et du Canton de Vaud mais le problème c'est sa :
-Le département du Jura est composé d'une zone montagneuse, d'une bresse et d'une plaine et je doute fort que la bresse et la plaine soit compris dans le Massif du JURA, alors cherchez l'erreure :;) ::D Jurrasien ou l'art de la bétisse :lol: ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Billy
Jurrasien ou l'art de la bétisse :lol: ::D
Merci





*** Message édité par Perle39 le 17/12/2007 05:31 ***
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Derient :lol: , d'ailleur le conseil général en qusstion avec qui j'ai eu cette petite prise de tête m'a gentillement prèté le livre "Made in Jura" financé par le conseil général, il m'a dit que "sa devrait me convaincre de reconnaitre le savoir Jurassien"mais bon, je trouve sa banal est prétentieux.
Mais bon, pour en revenir au livre sur les Contes et Légendes du Jura, y en à qui l'on déjà lu :what: je serais curieux de savoir si le Pont du Diable est dedans :baille: ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Mon Pôv Billy, des ponts du Diable, et des légendes qui vont avec, la France en est grebie. :;)

Si ça t'intéresse, il y en un qui enjambe l'Hérault, à la sortie de ses gorges. L'endroit est superbe. Pour les légendes , c'est toujours à peu près la même rengaine : le diable construit un chouette pont en une nuit, moyennant l'âme du premier à le franchir, et on lui refile soit un chien, soit un âne, soit un belfortain... :corne:






*** Message édité par lionel le 17/12/2007 18:17 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Billy
Mais bon, pour en revenir au livre sur les Contes et Légendes du Jura, y en à qui l'on déjà lu :what: je serais curieux de savoir si le Pont du Diable est dedans :baille: ?
Message original: Billy
Bref, pour ma part, carton rouge pour se livre :angry: , manquerait pluqs qu'il est mis la Légende du Pont du Diable dedans :pilote:
J'avais des doutes, je n'en ai plus : tu condamnes sans connaître :what:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Billy
Je trouve trés mauvais de ce centré sur un département en non pas la Franche-Comté ::(
C'est vrai, faur arrêter, la Vouivre n'est pas éssentiellement "Jurassiene", c'est des bêtises tous sa, c'est une Légende Comtoise !

Sa se trouve demain, un mec va écrire un livre intitulé "Contes et Légendes du Finistère" et va s'approprié la fôret de Brocéliande ::D

: ta]*** Message édité par Perle39 le 16/12/2007 15:52 ***[/i]

Pour ma part je trouve cela très bien, de centrer sur des régions spécifique, au contraire je trouve certains bouquins qui survolent trop une région sans nous en faire connaître les détails !! ::)

En plus en se qui concerne les contes et légendes souvent c'est vraiment spécifique à un endroit ! ::)

Je suis d'accord avec Murie
, ça deviendrait vite vraiment difficile à "gérer" psychologiquement si je devais ne pas aimer le reste des régions...
:;)

D'ailleurs pour ma part j'aime ma région, mais je trouve toujours autant de plaisirs lorsque je découvre d'autres régions française, pour sa culture, sa table, son architecture, son histoire......

Et en France en Europe ont est vraiment gâter de se coter là ! Je ne suis pas chauvin, ni nationaliste je me considère comme un citoyen du monde est çà élargie pas mal les horizons crois moi ! ::)

EN un seul mot Perle Merci de nous avoir fait profiter de cet ouvrage que je vais essayer de trouver dès mon retour en FC ! :kiss:






*** Message édité par Domi le 17/12/2007 20:00 ***

Murie's edit pour juste un détail de balise, comme je les aime... ::)








*** Message édité par Murie le 17/12/2007 20:04 ***
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Domi
...Je ne suis pas chauvin, ni nationaliste je me considère comme un citoyen du monde est çà élargie pas mal les horizons crois moi ! ::)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

+1 ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Ivydoubs
Pour que tout soit au mieux, il faudrait une collection d'ouvrages avec les contes et légendes de chaque département. ::)
Oui, sauf que les départements sont des découpages purement administratifs.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir, Billy. En quoi le fait de présenter un ouvrage de contes et légendes jurassiennes est-il préjudiciable à la FC? Parler de la Vouivre dans un tel ouvrage ne signifie pas que la légende soit purement jurassienne. Quand Domi nous parle des cétacés de SPM, personne ne lui reproche d'occulter les cétacés des autres parties du monde. Est-ce que parler du Maghreb signifie que le reste de l'Afrique ne compte pas? Est-ce que parler de la Chine implique qu'elle représente toute l'Asie? Etc, etc...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: beuillot
Est-ce que parler de la Chine implique qu'elle représente toute l'Asie? Etc, etc...
Est-ce que parler du Territoire implique qu'il représente toute la Franche-Comté ? :invis:





*** Message édité par Murie le 26/12/2007 18:23 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre