Atelier "Langues Comtoises" à l'hôpit
- Billy
- Cancoillotte Addict
J'avais oublié de la mettre l'autre jour, l'affiche de mon atelier, malheureusement elle n'a pas été réalisé par moi même, donc les illustrations ne coorèspondent pas tellement à ce que je voulais, mais bon, elle est jolie quand même

*** Message édité par Billy le 11/11/2007 22:59 ***

*** Message édité par Billy le 11/11/2007 22:59 ***
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Oui oui. D'ailleurs, nous en avons déjà mis dans notre article sur la fête du 700ème anniversaire de Belfort.Message original: Billy
Je vais voir ce que je peux fairsinon une vidéo sa peut marcher ?
Par contre, l'inconvénient des vidéos est que c'est généralement lourd (et donc long à charger). Il faut trouver le bon compromis entre la taille de l'image, sa qualité et la longueur de la vidéo, ce qui n'est pas toujours simple. Mais bon, on essaiera !
- Billy
- Cancoillotte Addict
Pour les droits de diffusions, je pense qu'il n'y aurat pas de problème, après pour la qualité, je pense là aussi que sa le ferait 

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Prochain atelier, le lundi 3 décembre et le lundi 10 décembre
avec en thème Lacuzon est la forêt Comtoise 

Jean-Marie Jacquet
De beaux sujets !
Et au niveau du vocabulaire, tu vas pouvoir apprendre plein de choses sur le nom des arbres, de leurs fruits...
Le patois est extrêmement précis pour le vocabulaire des plantes, de leurs parties, de ce qui est utilisable par l'homme... Même si les critères de précision ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Ce qui serait peut-être une idée, c'est de faire un herbier (avec les feuilles des arbres...) avec les noms en patois et en français. On pourrait même le mettre sur notre site, et ça pourrait intéresser les scolaires aussi.
Bref, une idée, comme ça.
Nico
Et au niveau du vocabulaire, tu vas pouvoir apprendre plein de choses sur le nom des arbres, de leurs fruits...
Le patois est extrêmement précis pour le vocabulaire des plantes, de leurs parties, de ce qui est utilisable par l'homme... Même si les critères de précision ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Ce qui serait peut-être une idée, c'est de faire un herbier (avec les feuilles des arbres...) avec les noms en patois et en français. On pourrait même le mettre sur notre site, et ça pourrait intéresser les scolaires aussi.
Bref, une idée, comme ça.
Nico
- Billy
- Cancoillotte Addict
Une super idée que tu à eu Nicolas, j'ai deux semaine d'école pour préparé tout sa
(par contre sa va être dure de fair un hèrbier en cette saison
va falloire ce débrouiller pour trouver les feuilles 

Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Bon en manque de feuille d'arbres
j'ai reporté ce projet.
L'atelier a eu lieu aujourd'hui, est y eu pas mal de choses au programme:
- Exprèssions Arpitane, grammaire;
- Chants traditionnel (village d'Ivrey et de By, hameau de Beaucul);
- Carte de Franche-Comté, découverte des villes Comtoises;
- La légende du Pont du Diable, la Vouivre.
Demain, je devrais récolter les paroles des chants traditionnels, la Mairie de Cernans m'autorise aussi à allez fouiller dans leurs livres communals, afin de rechercher des textes écrit en Arpitan.

L'atelier a eu lieu aujourd'hui, est y eu pas mal de choses au programme:
- Exprèssions Arpitane, grammaire;
- Chants traditionnel (village d'Ivrey et de By, hameau de Beaucul);
- Carte de Franche-Comté, découverte des villes Comtoises;
- La légende du Pont du Diable, la Vouivre.
Demain, je devrais récolter les paroles des chants traditionnels, la Mairie de Cernans m'autorise aussi à allez fouiller dans leurs livres communals, afin de rechercher des textes écrit en Arpitan.
Jean-Marie Jacquet
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ben oui. J'en parlais récemment avec je ne sais plus quel Grand Manitou Du Site Et Du Forum autour d'une pizza, et on se disait que not' Billy, tout ça ... enfin, tu ois quoi?Message original: Mitch
Billy, si tu souhaites faire un article sur note site pour présenter et promouvoir ton projet, fais comme chez toi.![]()
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Billy
- Cancoillotte Addict
Bon, demain 3eme ételier "langues Comtoise"
faut que je prenne une vidéo (pour les locutions et prononciations) et une photos pour l'article 

Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Bon pas de photos, désolé
MAIS... l'Hôpital va, au mois de janvier, me metre à disposition un magnétophone cassette audio
je n'aurais plus qu'à fair traduire des textes (je pensais à la guerre des boutons) par les adèptes de la langue 

Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Y a pas eu d'ateliet lundi dernier à cause de ma maladie
par contre y en auras bien un lundi 21, avec en thème les crêpes et la chandleure. D'ailleur j'ai récupèré un texte en arpitan sur ce thème
et... un magnétophone me serat prèté cette semaine, de quoi envisager de grands projets pour la sauvegarde de la langue

Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Oui, oui, faut absolument que j'y pense
par contre pour l'enregistrement (enfin si il est réussit) je pense le copier en plusieurs exemplaires sur cassettes audios, si sa intèrrèsse des personnes dites le moi d'avances
D'ailleur, j'ai déjà quelques idées pour la réalisation de cette cassettes :
- Traduction d'un textes (la guerre des boutons me paraissait simple)
- Témoignages sur la vie paysannes (veillées, travail au chants, école...)
Ne pas hésiter à ma donner des idées, elles sont les bienvenues

D'ailleur, j'ai déjà quelques idées pour la réalisation de cette cassettes :
- Traduction d'un textes (la guerre des boutons me paraissait simple)
- Témoignages sur la vie paysannes (veillées, travail au chants, école...)
Ne pas hésiter à ma donner des idées, elles sont les bienvenues

Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
D'ailleur j'ai une idée qui me semble nécaissaire dans ma cassette audio, interroger un conseillé régional sur les langues minoritaires de Franche-Comté, leurs points de vu sur le bilinguisme... sa devrait être sympas 

Jean-Marie Jacquet