la période "française" 14 éme

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
La Marie
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007, 8:28

la période "française" 14 éme

Message par La Marie »

Je viens vous poser une question ;
Sur la période 1295 -1477 ,qui était en fait le vrai souverain de la Franche-Comté ?
Je m'explique .
En 1297 , Le traité de Vincennes est conclu entre le comte Othon IV et Philippe le Bel qui en devient le comte , ainsi que ses descendants successifs. Mais si c'est son fief , il n'en est quand même pas le suzerain , ou je fais erreur . Savez- vous quel statut elle avait ? Influence française mais encore allégeance due à un souverain encore germanique ?
Sur les cartes à cette époque , la Franche comté ne fait pas partie du royaume de France

Puis elle revient aux comtes de Bourgogne par le mariage de Jeanne d e France avec Eudes IV, puis ce sont les grands Ducs de Bourgogne. Mais elle n'est toujours pas française sur les cartes .
Pour preuve ,Louis XI en fait une conquéte . Le traité d'Arras ( 1482 ) laisse la Comté à la France en dot de Marguerite fiancée au dauphin Charles . Elle n'était pas Française ,donc , d'autant plus qu'au traité de Senlis (1493 ) , le Comté revient à la maison des Habsbourgs.
Donc sur toute cette période si le rattachement à la France n'était pas total , que savez vous de son statut ?
merci à vous ::)
Répondre