Je plussoie avec Murie, je plussoie ( aussi)[/quote]
Va aiguiser ta pelle, toi!
Message original: guy
Que de discutions stériles ( comme dirait un docteur ...prenant une compresse du même nom), z' aviez pas remarqué que dans le T de B, nous sommes les seuls à ne pas avoir d' accent ?
Je voudrais pas être méchante, mais tous les franc-comtois ont 1 accent...Et le plus souvent, c'est les jurassiens qui se moquent le plus de notre accent! Allez savoir pourquoi, parce qu'on est près de l'Alsace et qu'on a subit le joug? Alors que, quand on s'approche de Lyon, c'est franchement pas mieux! Et hônnetement, je peux vous dire que là où j'ai choppé l'accent bien prononcé que j'ai, c'est dans le paye de Montbé!!! Et oui, dans le Doubs et je peux le confirmer en vivant dans la Capitale!!! @+
Message original: sofoillotte
ce qui est bien avec internet c'est qu'on n'est pas obligés de subir l'accent belforteur lorsqu'on vous lit (hin!hin!) ah!ah! la lâtche groooos! common qu'tu t'eye feye casséye ! bon ca va j'arrete je m'excuse et je sors
Hônnetement, si y a bien 1 truc qui me bouffe, c'est bien ça! Je sais qu'on peut le dire pour rire, mais pour dire qu'on est de la même région, qu'on est Franc-comtois, il faut quand même qu'on se descende, voire tire dans les pattes... Désolé, mais je ne comprend pas! Car, là où commence la plaisanterie, il y a souvent une part de vérité au fond!!! @+
Message original: Juju du 90
Hônnetement, si y a bien 1 truc qui me bouffe, c'est bien ça! Je sais qu'on peut le dire pour rire, mais pour dire qu'on est de la même région, qu'on est Franc-comtois, il faut quand même qu'on se descende, voire tire dans les pattes... Désolé, mais je ne comprend pas! Car, là où commence la plaisanterie, il y a souvent une part de vérité au fond!!! @+
Ne te fâche pas, Juju... Tu sais bien que le fait de se "moquer" gentiment du 90 est un des thèmes récurrents du forum, sans que personne pense sincèrement qu'il n'y ait "quelque part de vérité", comme tu dis (sauf peut-être quand il s'agit du beuillot). C'est comme Dâûle, les cheveux longs du Beuillot, l'huile d'Olive de Lionel, les légumes verts de Thierry, la blouse de Karine, ou les HS de murie : tu imagines si je prenais la mouche à chaque fois qu'on m'accuse d'être hors-sujet alors "qu'il y a souvent une part de vérité au fond"
Sincèrement, je peux t'assurer que personne n'a jamais cherché à être méchant avec qui que ce soit.
J'en profite par ailleurs pour rappeler qu'une partie des fondateurs et des membres les plus actifs de http://www.cancoillotte.net et de son forum sont du coin... et qu'ils (elles) sont en très grande partie responsables de la qualité et de l'ambiance "conviviale" du forum, sans parler du gros travail bénévole d'actions comme, entre autres, les T-shirts ou les autocollants...
Mais si ça te "bouffe", comme tu dis, je propose en tant que modérateur que nous mettions tous un moment la sourdine en ce qui concerne le TdB... Je ne suis pas sûr que ça marche bien longtemps, mais bon, on peut essayer...
Sans rancune, Juju ?
*** Message édité par Murie le 01/12/2007 11:36 ***
non, non ,je persiste et je signe, l'accent franc comtois fait partie des plus terrestres que j'ai pu entendre voire ridicule, ce n'est pas la un sujet de moquerie, et je ne pensais pas atteindre la susceptibilité (que je trouve un peu forcée soit dit en passant ) de certains. Juju pour avoir eu une telle reaction, je ne peux que supposer que tu as souffert un jour ou l'autre de cet accent, sinon je ne vois pas l'interet d'ouvrir les hostilités de la sorte! si tu as de bons arguments qui pourraient expliquer un tel emportement, je serais curieuse de les connaitre, en attendant, d'une part je crois que la langue regionnale ne doit pas etre accentuée d'orgueil mais plutot de fierté, d'autre part j'aurais voulu que tu lises tous les messages en entier tu aurais vu que moi , qui me moque de votre accent, n etant pas de votre region vos querelles de clochers ne me regardent pas franchement et je les trouve reellement ridicules (et effectivement l'accent doubiste est pas top non plus hin!hin!) mais bien lorraine,et qu'a propos , laccent lorrain est tout aussi ridicule autant que les querelles qui tiennent les vosgiens loin des meurthe et mosellans,et que pour etre honnete, moi je trouve du charme a votre accent tout de meme, que les prisiens n'ont r_ie a dire , ils sont fades de toute maniere, et que je suis bien contente quand meme qu'un topic aussi plat puisse suciter autant d'engouement! merci de relancer le debat donc juju!
tu imagines si je prenais la mouche à chaque fois qu'on m'accuse d'être hors-sujet alors "qu'il y a souvent une part de vérité au fond"
...et jusqu'à ras-bord.
je suis bien contente quand meme qu'un topic aussi plat puisse suciter autant d'engouement! merci de relancer le debat donc juju!
Après un milieu de texte plus ou moins modéré, tu pourrais t'abstenir de terminer sur une note limite agressive. Ce qui passe sous le clavier des habitués dont on cerne un peu le style et la personnalité ne sonne pas de la même façon lorsque ça émane de nouveaux membres, donc il faut t'attendre à ce genre de réaction si tu envoies le pâté dès le début. Ce n'est pas la première fois que Juju se fait charrier et elle ne l'a jamais mal pris.
Ton avis sur l'accent franc-comtois m'importe assez peu dans le sens où il me semble qu'il varie beaucoup d'une personne à une autre et pour être Belfortaine il ne me semble pas en avoir un trop prononcé.
Par contre, je te saurais gré de bien vouloir écrire en bon français parce que si tu n'as pas d'accent oral, tu as un bel accent du bout de ton clavier. (Remarque à ne pas prendre mal hein...)
Je dis ceci dans le simple but de faciliter notre lecture et de t'informer des règles en cours sur le forum : pas de style sms, pas de gros mots, etc. etc. etc.
Au plaisir de te lire !
P.S. : un accent quel qu'il soit, n'est jamais ridicule, car c'est toujours la marque d'une évolution particulière de la langue et c'est fort intéressant.
P.S. : D'ailleurs, qu'as-tu gardé de chacune des régions dans lesquelles tu as séjourné ? Quels sont les mots qui te restent et pour quelles raisons penses-tu avoir retenu ceux-là plutôt que d'autres ? Est-ce lur musicalité ? Leur originalité ? Leur caractère local ?
Les accents sont la richesse culturelle des régions auquels ils se rattachent.
L' accent belge ou suisse sont sujets à plaisanterie de la part des français, mais n' est ce pas avec envie ou délectation que l' on essaye de les reproduire ?
Pour ma part, il y a un accent qui me laisse plein de bonheur, c' est celui de nos cousins canadiens. Je le trouve particulièrement chantant.
Celui des franc comtois n' a rien de répréhensible et fait partie de notre particularisme.
et bah ouala! c'est animé!!!!! ici! bon! alors ! je comprend pas que l'on me trouve aggressive, il n'y a pas de ton dans me textes, je ne vois pas de grossierté ni d'ecriture sms dans mon texte, mais bel et bien des fautes de syntaxes qui peuvent aisement s'expliquer par un bugg informatique (certaines phrases ont disparu), bon ouala ,ca c'est fait! vous vous emportez pour une histoire d'accent faut l'faire quand même! alors j'essaie de recapituler : beuillot je ne vois pas de quelle aggressivité tu parles en fin de phrase, au contraire le remerciement etait sincere, je trouve ca bien moi que dans un debat il y aie des gens qui refutent la these proposée et c'est la le but d'un debat d'ailleurs. D'autre part,je n'ai jamais demandé a ce que ma phrase fasse l'objet d'un topic, il ne s'agissait a la base que d'une plaisanterie qui a été mise hors contexte, a qui la faute?
Karine ,je suis entierement d'accord avec toi sur tout ce que tu as marqué...ouala
guy, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'accent franc comtois ne soit pas reprehensible et je suis moi meme tres attachee a la culture linguistique d'une region sans etre non plus hypra regionaliste,
maintenant que je suis sur le pilori, si il y a encore des elements que vous n'avez pas compris dans cette malheureuse phrase ,je me ferais un plaisir ed vous repondre. Soit dit en passant, la phrase "common qu'ceye...." etait une pale imitation de mon accent lorrain; j'espere au moins que j'ai le droit a l'autoderisision ?
voili voilou, en m'excusant si des personnes se sont senties blessées (meme si je reste persuadee que ca appartient a chacun de choisir l'interpretation de mes lignes) et en m'excusant encore pour les eventuelles fautes de frappe faites pour ce texte, mais d'une part ,etant lorraine, je ne suis pas forcement douée en francais, et je ne pense pas que ce soit reprehensible , je ne pense pas non plus que votre forum (que je trouve genial :))soit aussi elitiste, d'autre part, j'arrete de fumer, je pars bosser dans 5 minutes, et ma souris deconne encore, j'ai donc du mal a me concentrer sur la forme!
T'inquiète, Murie, ça va aller...
Hônnetement, je n'ai jamais souffert de mon accent, vu que j'ai toujours habité en FC! Et je sais comprendre la moquerie, franchement, je ne me pose pas de problème qu'on me charie, mais commencer 1 débat comme ça, c'est 1 peu fort, je trouve! Je suis d'une nature qui fait que je ne pourrai pas dire une telle chose à peine arrivée...C'est tout! Par exemple, je ne suis pas sûre que tu apprécierais que je te souhaite la bienvenue sur ce forum en ajoutant 1 p'tit critique sur la Lorraine (et j'en aurai à dire)...Je veux bien accepter la plaisanterie dans lem ilieu d'une convers, mais pas dès le début, ça me parait pas top pour commencer 1 débat, voilà tout...@+
beuillot je ne vois pas de quelle aggressivité tu parles en fin de phrase, au contraire le remerciement etait sincere, je trouve ca bien moi que dans un debat il y aie des gens qui refutent la these proposée et c'est la le but d'un debat d'ailleurs.
Mea culpa, sofoillotte. Je pensais que la fin était ironique, et que tu critiquais le fait que Juju puisse débattre d'un sujet "aussi plat". S'exprimer à l'écrit est différent de l'oral : les mêmes paroles à l'oral s'accompagnent de plein d'autres signes, notamment les expressions du visage, qui permettent de mieux saisir le sens des propos et leurs intentions. Je te propose d'utiliser les smileys, dont c'est le rôle.
Je veux bien accepter la plaisanterie dans lem ilieu d'une convers, mais pas dès le début, ça me parait pas top pour commencer 1 débat, voilà tout...@+
Il y a méprise, Juju. Je comprends mieux ton emportement. Sofoillotte n'a pas du tout démarré ce topic, il s'agit d'un stratage à partir de je ne sais plus quel fil, et absolument pas un fil créé exprès.
Sofoillotte, les aministratrices-teurs sont généralement appelés stratrices-teurs et le fait de déplacer un message est appelé stratage. Le déplacement pour cause de HS se fait généralement vers le Cancoill' Rock Café (stratosphère).
Allez, l'incident est clos. C'est reparti dans la bonne humeur.
Ce quiproquo s' apparente étrangement à ce que l' on nomme des problèmes de communication , ce que l' on pense ou veut dire et ce que comprend ou perçoit celui qui reçoit le message .
Mais une fois assaini le malhentendu, cela relance le débat.
Si on parlait musique? (comtoise?) , le sujet est plus concensuel.
Vu comme ça...Comme quoi, c'est très important les mots, vu qu'en lisant, on ne se rend pas compte de l'intonnation...@+
C'est vrai que tant qu'à lire, autant qu'il y ait des mots....
Désolé, Juju, c'est moi l'auteur du stratage. Quand on fait ce qu'on appelle "scinder" un fil, quand celui-ci dérive vers autre chose que son sujet initial, on coupe à partir d'un message donné, on donne un nouveau titre, si possible dans l'esprit des messages qui suivent, et dans 99% des cas, on déplace le nouveau fil ainsi créé vers le cancoill'café.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.