LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du vendredi 23 novembre 2007
Champagnole : de la pierre, et du ciment
Un nouveau projet artistique est à l'étude à Champagnole. Il aboutirait à un symposium international de sculpture au printemps 2008
A Champagnole, le projet artistique Pierre et Ciment 2008 prend doucement forme. Initié en 2006, par un plasticien et la ville de Champagnole, la performance artistique promet une rencontre riche et étonnante de l'art et du monde du ciment et de la pierre.
Au programme, dix artistes internationaux qui, en mai 2008, devront réaliser des oeuvres magistrales et majestueuses à la vue du public avant de les exposer puis de les installer de façon définitive sur le futur parcours sculptural du mont Rivel. Ces oeuvres, devront naître, bien sûr, de ces deux matériaux que sont le ciment et la pierre.
Les initiateurs du projet souhaitent ainsi « mettre les expertises humaines et technologiques des industries cimentiers et de leurs utilisateurs au service d'une corporation d'oeuvres d'art originales ». Pour les trois partenaires actifs (les entreprises HOLCIM, Daniel Nicod - plasticien coordinateur, et la ville de Champagnole), l'exposition Pierre et Ciment 2008, se voudrait à la fois la « vitrine technologique » des métiers diversifiés de ce domaine, tout en offrant un témoignage d'innovation et d'adaptation mené dans l'esprit d'un mécénat artistique.
En décembre prochain, le comité de pilotage sélectionnera les dix artistes qui prendraient résidence promenade de Belle-Frise pour réaliser leurs sculptures, structures, et objets d'art. Avec cette initiative et après l'exposition « Savoir fer » de 1999, la ville de Champagnole semble s'impliquer définitivement dans une dynamique en faveur de la création d'oeuvres contemporaines.
M.M.
Champagnole : de la pierre, et du ciment
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
Champagnole : de la pierre, et du ciment
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !