Salins-les-Bains

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Salins-les-Bains

Message par Thierry39 »

Ci-dessous la plus ancienne vue de Salins-les-Bains connue (elle date de 1550) :

Image

J'essaierai de récupérer d'autres cartes postales anciennes pour illustrer cette rubrique.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Vue générale de Salins, par Van der Meulen (2ème moitié du 17ème)

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

T'aurais pas une image de vers -50, -52 ? J'ai des copains que ça intéresserait ! :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
T'aurais pas une image de vers -50, -52 ? J'ai des copains que ça intéresserait ! :corne:
:invis:
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Salins en 1877 par Gaston Coindre

Image

Image
Modifié en dernier par Thierry39 le ven. 15 févr. 2008, 15:58, modifié 1 fois.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Grand sujet que celui de Salins ::)
Thierry tu devrait m'être quelques une de ces gravures sur le futur reportage que l'on est en train de construire. Je posterais volontié des photos quand je reviendrais de l'école :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Billy
Grand sujet que celui de Salins ::)
Thierry tu devrait m'être quelques une de ces gravures sur le futur reportage que l'on est en train de construire. Je posterais volontié des photos quand je reviendrais de l'école :;)
Pourquoi pas. Tiens moi au courant dès que tu auras des idées de plan pour l'article sur Salins.
Sinon on pourrait faire un article "touristique" : ce qu'il y a à voir à Salins et un article "historique" : Salins, d'Héraklès à nos jours. :invis:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Salins aujourd'hui :

Image
photo du site : http://www.salins-les-bains.com
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mon cher Thierry39,
Sur cette gravure de Van den Meulen la cavalerie est représentée. Celui qui veut voir cette gravure en format original peut la voir "Aux Relais des Salines" chez notre ami "Bélénos".
Cordialement.
Image
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: vieux sage
Mon cher Thierry39,
Sur cette gravure de Van den Meulen la cavalerie est représentée. Celui qui veut voir cette gravure en format original peut la voir "Aux Relais des Salines" chez notre ami "Bélénos".
Cordialement.
Cher Vieux Sage,
Merci d'avoir mis cette gravure dans cette rubrique : je l'avais cherchée sans succès sur internet. J'ai effectivement pu voir l'original au Relais des Salines lors des vacances de la Toussaint. Les légendes sont particulièrement intéressantes et sont décrites dans le livre de Pierre Jeandot.
Cordialement.
céphide
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par céphide »

Message original: Thierry39
Salins en 1877 par Gaston Coindre
Es-tu sûr que Coindre en soit l'auteur ? C'est absolument pas le même trait que pour toutes ses autres Å“uvres...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: céphide
Es-tu sûr que Coindre en soit l'auteur ? C'est absolument pas le même trait que pour toutes ses autres Å“uvres...
Sûr non, mais voici la fiche de cette gravure sur la base de donnée du ministère de la culture :
http://mistral.culture.fr/public/mistra ... 50&DOM=All

En plus on devine la signature de Gaston Coindre en bas à gauche.

Mais je suis d'accord avec toi. Cette gravure a un style différent des autres gravures de Gaston Coindre présentées dans le livre Le Vieux Salins.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Salut les salinois! Il existe aux alentours immédiats de Salins, un lieu-dit "le champ de la bataille" et le chemin qui y mène se nomme "le chemin de la mort" . Avez-vous des renseignements relatifs à cette bataille ?
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Salins-les-Bains

Message par Thierry39 »

Afin de "saliniser" mon intérieur belfortain, j'ai acheté une reproduction du tableau du peintre flamand Adam Frans Van de Meulen : Seconde prise de Salins par le Duc de la Feuillade le 22 juin 1674 :

Image
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

J'aime beaucoup ce tableau :love:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :Afin de "saliniser" mon intérieur belfortain, j'ai acheté une reproduction du tableau du peintre flamand Adam Frans Van de Meulen : Seconde prise de Salins par le Duc de la Feuillade le 22 juin 1674 :
LIBERTE Image
:invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre