Dix minutes de trop pour aller à l'école de Pe

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Dix minutes de trop pour aller à l'école de Pe

Message par Karine »

Les parents d'élèves protestaient hier pour rétablir les horaires de classe, décalés pour résoudre le retard récurrent du bus scolaire en provenance de Neublans

A 10 minutes près, l'école de Petit-Noir serait tout à fait calme et les parents d'élèves n'auraient pas manifesté devant l'établissement hier à 13 heures.
Mais voilà, le bus scolaire qui amène les dix-sept élèves de Neublans arrive à 8 h 40 alors que la classe commence à 8 h 30. Mais il n'a pas réellement le choix. Son programme est déjà bien chargé : il part le matin à 7 heures pour desservir un lycée de Dole, puis un collège sur Chaussin. L'organisation est déjà bouclée. Pour rajouter un bus, il faut compter minimum 50 000 euros à l'année.

Décalage horaire
Le 22 octobre, durant une réunion à la mairie de Petit-Noir, le représentant de l'inspection d'académie de Dole, Dominique Mielle a proposé de décaler le début de la classe et de rattraper le temps perdu sur l'heure du déjeuner. La mise en oeuvre fut immédiate. « D'autres écoles fonctionnent sur des horaires légèrement modifiés, précise-t-il. Il existe tous les cas de figure pour s'adapter aux contraintes locales. Les rythmes ne sont pas inscrits dans le marbre ». Sur le moment, la solution semblait emporter le consensus, du moins le croyait-il. En réalité, tous les parents d'élèves de l'école s'étaient réunis avant pour adopter une position contraire. Pendant les vacances, ils lui ont envoyé une lettre de protestation. Les raisons invoquées concernent le rythme des enfants, l'organisation des parents qui déposent leurs enfants, le coût engendré par la dizaine de minutes de garderie supplémentaire payée par la municipalité, et la perte irrécupérable de 10 minutes de cours le samedi. Par ailleurs, ils réclament que Neublans se contente d'un seul arrêt au lieu de quatre actuellement. Et puis pour Sarah Thuillard, élue au conseil de l'école, c'est aussi une « question de principe » : « On ne doit pas changer les horaires pour dix-sept enfants dans une école de cent cinquante élèves ». En réponse, les parents ont décidé d'agir. Hier, ils ont fait entré les enfants à 13 h 30, soit à l'heure normale. Devant cette vague de protestation, René Berthod, le maire de Petit-Noir soutient ses administrés.

Résistance
Puisque c'est lui qui détient le pouvoir de décider, il compte à rétablir les horaires dès ce soir. En revanche, il réclame une remise à plat par le conseil général des transports scolaires et brandit la menace d'une action en justice pour l'y contraindre. « Si les bus font leur tournée dix minutes plus tôt, ça déplacerait le problème ailleurs, explique-t-on au Département. Mais si les parents d'élèves de Petit-Noir et Neublans se mettent d'accord, on est prêts à les suivre ».
Jérôme Cohen

http://www.leprogres.fr/infosdujour/jura/942736.html
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

J'ai relu deux fois l'article mais j'ai pas compris qui a décidé quoi...
L'heure sans doute :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Les parents râlent, mais les horaires du bus sont toujours les mêmes et donc, c'est l'école qui s'est adaptée.
T'es pas encore au lit toi ?
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

C'est bien ce que j'avais compris mais c'était expliqué bizarrement...
Non pas encore couchée mais ça va pas tarder (toi non plus d'ailleurs t'es pas au lit alors hein...)
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Je fais c'que j'veux, j'en ai marre de travailler, je veux profiter de ma soirée (pour une fois !).
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

La rébellion est en marche ! :lol:
Moi aussi je me profite, je fais grasse mat' demain
Répondre