Tarte aux légumes épicée.

Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Tarte aux légumes épicée.

Message par Beuillot »

Encore une recette typique de Bavilliers-bas/Danjoutin ouest.

Ca faut :
_un rouleau de pâte brisée (si vous voulez la faire vous-même, ne vous gênez suuuuurtout pas)
_2 patates douces (méga-top tendance sur cancoillotte.net)
_de la soupe de potiron en brique (même remarque que pour la pâte)
_des légumes variés; alors là, c'est à la guise de l'imaginaire, mais pour que ce soit varié et que vous n'ayez pas besoin d'y passer 3 heures et d'en faire des caisses, je vous conseille les mélanges surgelés type "poëlée" (forestière, campagnarde, méridionale, ces châûses-là, quôâ)
_des épices : cannelle, muscade, coriandre (poudre, donc), cardamome, curcuma (moins indispensable); pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas bien (ou ne possèdent pas bien) les épices, du curry, à la rigueur, tant pis pour vous
_du cheddar.

Ca faut faire :
_abaisser la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une chourfette
_faire revenir la poëlée de légumes (enfin, pas le sachet d'un kilo, hein) à feu vif brièvement (les légumes vont encore cuire) et les saler; cette étape a pour but de leur faire perdre une partie de leur eau
_faire cuire les patates douces à l'eau salée 20', enlever la peau et les écraser en purée à la fourchette
_mélanger cette purée à de la soupe de potiron, de façon à obtenir une consistance intermédiaire entre les deux produits
_ajouter les épices, seule étape délicate de la recette : on peut être généreux sur la coriandre, de l'ordre de la cuillère à soupe rase, plus light sur la cannelle, environ une càc rase, une demi-cac de muscade, une càc de curcuma et quelques pincées de cardamome (une épice que j'adâûre, mais dont la puissance lui permet de rapidement faire la loi si on a la main un tant soit peu lourde; cependant, s'en passer serait dommage)
_mélanger cet "appareil" avec les légumes, rajouter du sel si besoin
_garnir le fond de tarte de ce mélange
_recouvrir de cheddar râpé
_enfourner à 250° pendant environ 30' (surveiller la pâte, quand-même)
_si le fromage n'est pas assez gratiné, terminer par un petit coup de grill.

Voilà une simple recette de feignasse (pâte, poëlée de légumes et soupe de potiron toutes prêtes) qui m'a toujours valu des commentaires aussi élogieux qu'étonnés.

N'oubliez pas la ch'tite salade qui va bien.

Pour le pif, je ne permettrais pas de donner mon avis. Pour moi, il y a deux types de vin : le bon et le pas bon. En fait, étant incapable d'utiliser le moindre terme oenologique qui apporte des notes fleuries et minérales sur le retour de la cuisse, je me tais. Mais je pense que certains blancs comme certains rouges peuvent convenir. Je laisse la parole à CEUX QUI SAVENT :;) .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: beuillot
Mais je pense que certains blancs comme certains rouges peuvent convenir. Je laisse la parole à CEUX QUI SAVENT :;) .
Effectivement, je pense qu'un vin irait bien avec! ::D Blanc ou rouge, pourquoi pas?

Je laisse la parole à ceux qui ne savent pas encore! ::D

Olif

P.S.: de façon moins normande, je verrais bien une Fleur de Savagnin d'Alain Labet, là-dessus. La puissance et la tension acide du savagnin pourrait bien s'allier aux légumes et aux épices. Sans apporter particulièrement d'arômes "typés".
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pour une fois que j'avais un vague avis, il était donc bon. Mais la crainte de passer pour un beuillot m'a freiné. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre