Personnellement, j'ai utilisé :
_1,5 kg de joues de boeuf (j'ai d'abord essayé d'enlevé les parties blanches et coriaces, mais ça s'avère quasi-impossible et elles finissent par "fondre" à la cuisson) coupées en tranches d'1 cm d'épaisseur
_1 bouteille de vin rouge (j'ai pris une piquette de l'Hérault, le moins cher de l'épicerie d'en-bas)
_2 carottes coupées en rondelles
_2 oignons hachés grossièrement (mais pas au point de mériter un coup de

_5 clous de girofle
_du thym.
On fait mariner tout ça une nuit au frigo, puis on sort les morceau de viande, on les égoutte et les essuie. On les fait saisir dans un fait-tout (je ne rentrerai pas ici dans une polémique adipeuse, choisissez la matière grasse de votre choix; bon, l'huile d'olive ne me semble pas la plus indiquée dans ce cas

Accessoirement m'est venue l'idée à mi-cuisson de rajouter un bâton de réglisse, parce que j'en avais un et que je suis joueur, mais je ne l'ai absolument pas senti à la dégustation.
Au final, vous pourrez savourer votre viande avec une cuillère émoussée, un pur bonheur.
Je pense que ça s'accorderait très bien avec du chou rouge. Mais allez trouver un chou rouge le premier novembre. J'ai fait des rattes parce que j'en avais à la maison, mais leur chair est trop ferme, il aurait mieux valu quelque chose qui absorbe la sauce comme une purée.
Enfin, je vous conseille vivement cette recette : c'est une pièce méconnue et relativement bon marché (je l'ai payée un peu moins de 7 €/kg), extrêmement savoureuse, d'une texture fondante (au bout de 7 h), et la recette est simplissime. Oilà.