bonjour a tous et bravo pour cette discussion je precise tout d abord que je ne suis tenant d aucune these n etant partie prenante ni bourguignonne ni comtoise ( voir mon pseudo )
je me permet quelques reflexions
- tout d abord, parlons de ce que Cesar ne dit pas et qui me gene ( concernant Chaux ): se trouvant devant un oppidum au minimum 5 a 6 fois plus grand que les plus grands de lui connus, ne l aurait il pas signaléen premier lieu, ne dit il pas que Vesoncio est le + grand de Sequanie ?
- pour la localisation du 1er combat on peut tenir compte du fait que V le rejoint en 3 etapes ( 3 camps) en venant de Bibracte ( 30km par jour donc au max 90 km), la traduction par s etablit en 3 camps me sembles douteuse et sans interet ni naratif ni strategique.
- pour olif et letouriste : la photo du fosse ne prouve rien, apres 2000 ans il est impossible de retrouver un fosse en tel etat de conservation ( erosion, pluies' sedimentation ) pensons que les tranchees de 14 18 meme dans les lieux consacres ne sont encore la que grace a l entretien et qu ailleur elles sont quasiment comblées apres 90 ans
-idem pour les murs impossibles a identifier , venez dans le sud il y en a aussi des milliers, seul un materiel archeologique datable peut etre retenu
Ne prenez pas mal ces 2 dernieres remarques mais il faut qd meme rester dans la realité
- l idee de vieux sage concernant un eperon barre merite d etre etudiee au vu de la frequence de ce type de defence dans les civilisations neolithiques et celtiques repromener un portrait robot ?
*** Message édité par olif le 24/10/2007 08:11 ***