La saison du Mont d'or

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Ouaip, ben moi, j'ai essayé d'enfourner un Edel de Clairon et j'ai trouvé que c'était aussi bon, sinon meilleur que le Mont d'Or que j'aime pourtant sous toutes ses formes... Ce qui plait c'est sans doute le côté rustique d'enfourner une boîte en épicéa (ça pourrait plaire à d'autres et pour d'autres raisons... non, non, ce n'est pas une nouvelle névrose, juste une idée).

Quand tout est asceptisé, sous film plastique (y'a qu'à voir la tête du jambon...), ce fromage en robe entouré d'épicéa odorant, ne pleut que plaire à notre imaginaire...

Au delà de l'opération commerciale, c'est tout de même un plaisir partagé.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Mon premier Mont d'Or chaud de l'année ::) :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

HUmmmmm ca me donne envie d'en remanger un ::D
Et on voit le ptit verre de vin blanc ::D
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Baabizz
Et on voit le ptit verre de vin blanc ::D
Ben oui obligé avec le Mont d'Or. En plus c'était le samedi soir en revenant de Montigny-les-Arsures. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
galoupou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par galoupou »

Je suis expratié en Deux-Sèvres depuis dix ans et je fais régulièrement découvrir à ma belle-famille les recettes et produits franc-comtois et la boîte chaude, ils adorent. Mon beau-frère adore également la cancoillote et il en fait manger à ces enfants. A forçe, ils vont devenir franc-comtois lol. Au fait, quelle marque de cancoillotte est la meilleure ?
Jul'
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Jul' »

Je viens de finir mon premier Mont d'Or de la saison... EXCELLENT ! De quoi se consoler du froid qui arrive... et avec ça, un savagnin 1989 de chez Bouilleret tout à fait appréciable avec pareil repas qui tient au corps...

... et pour être honnête, le cliché de thierry39 me pousserait à renouveler l'expérience au plus vite ! :;)

Jul'.

*** Message édité par Jul' le 28/10/2007 14:49 ***
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Bienvenue, Jul'...

Un savagnin de 1989 ? eh ben...
et pour être honnête, le cliché de thierry39 me pousserait à renouveler l'expérience au plus vite !
Dès ce soir, pour le dessert ? ::D
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Jul'
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Jul' »

Merci Murie :;)
Nan, pas pour le dessert... pour être sincère, adorant l'ail, j'en ai mis une bonne dose... et je digère en ce moment même ! ::D Un peu de gentiane de Pontarlier ... et ça va aller bien mieux... :;)

Jul'.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

C'est vrai que l'Edel c'est super super bon !

J'ai essayé avec un Langres, mais j'ai choisi le modèle plein d'invité et on était deux, du coup, un certain écoeurement. A retester avec un petit.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: Jul'
Merci Murie :;)
Nan, pas pour le dessert... pour être sincère, adorant l'ail, j'en ai mis une bonne dose... et je digère en ce moment même ! ::D Un peu de gentiane de Pontarlier ... et ça va aller bien mieux... :;)

Jul'.
Bonjour et bienvenue, Jul' ::) Tu n'achètes pas ta gentiane à la Chapelle des Bois ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Jul'
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Jul' »

Intéressant Lionel... je ne connaissais pas la Chapelle des Bois ! Devrais-je préférer celle-ci à celle de Pontarlier ? (sans doute sommes-nous hors-sujet côté Mont d'Or... y'a-t-il un topic gentiane ? :;) ) mais merci du renseignement... ::)

Jul'.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Jul'
Intéressant Lionel... je ne connaissais pas la Chapelle des Bois ! Devrais-je préférer celle-ci à celle de Pontarlier ? (sans doute sommes-nous hors-sujet côté Mont d'Or... y'a-t-il un topic gentiane ? :;) ) mais merci du renseignement... ::)

Jul'.
Angusdels en a créé un ad hoc.
Chapelle des bois est en effet situé à proximité de Pontarlier mais je ne savais pas que c'était particulièrement connu pour la gentiane. Quant au nom du village, je l'ai toujours entendu sans article, mais je ne sais pas comment en parlent les gens du Haut.

*** Message édité par Thierry39 le 29/10/2007 19:14 ***
Répondre