Voilà, étant stagiaire animateur avec des personnes âgées au Centre Hôspitalier de Salins-les-Bains, j'ai mis en projet l'idée d'une animation sur les langues comtoises.
Le but est en fait de mobiliser les personnes âgées de l'Hôpital parlant ou comprenant le "patois" (le mot Arpitan n'èxiste pas dans le language des anciens !) afin de créer des groupes de paroles.
Cette atelier "Langues Comtoises" n'est qu'un projet, car il me faut mobiliser les personnes âgées intèrrèsés pas cet atelier, mais il permètterait dans apprendre un peu plus sur la langues ainsi que l'histoire et l'ambiance des villages (basé en grande partie sur les cantons de Salins et Levier)!!!
C'est une TRES bonne idée et je te félicite de cette initiative ! Oui c'est clair, je te conseille de créer un atelier " Patois " plutôt que d'utiliser le terme " langues comtoises " qui reste trop marginale surtout dans le cadre d'une maison de retraite.
Si tu trouves des locuteurs dans le cadre hospitalier, le projet peut être trés intéressant mais en plus constructif et pourrait presque à la rigueur être soutenu par une ou des collectivités : c'est une initiative de sauvegarde du patrimoine oral. Je te conseille de mettre en avant cela.
Au pire si la langue s'est perdu en grande partie chez certaines personnes, il peut demeurer des mots, des expressions, des noms de lieux, ... Il faudrait dans un premier temps mettre en relation les personnes intéressées et parler avec elle. Dans un deuxième temps, ça peut donner lieu à des enregistrements ( sonore ou vidéo ) et pourquoi pas à une publication à l'écrit ( sachant qu'il y a le problème de la graphie, mais ça peut toujours s'arranger ).
Bref : Tout mon soutien et toutes mes félicitations pour l'idée !
*** Message édité par Lacuzon le 11/10/2007 18:29 ***