Gustave Lafond sur tous les fronts : exposition à Arl

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Gustave Lafond sur tous les fronts : exposition à Arl

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 8 octobre 2007

Gustave Lafond sur tous les fronts

Peintre et sculpteur, cet artiste atypique trouve dans tous les maux de la planète un souffle inépuisable. Ses oeuvres sont exposées à Arlay jusqu'au 4 novembre

Gustave Lafond a fait des grandes causes un immense creuset de thèmes artistiques qu'il met en scène au travers de ses peintures empreintes de symboles.
Depuis la pollution des mers jusqu'aux pandémies, en passant par la faim dans le monde ou l'enfance abandonnée, ce personnage à la forte créativité met tout en oeuvre pour interpeller le public sur les événements alarmants et injustices criantes qui saturent souvent l'existence d'un bon nombre de gens. « Un univers sombre » avoue l'artiste dont le talent s'exerce également dans la sculpture abstraite ou figurative, le portrait traditionnel s'ajoutant avec finesse à sa collection d'oeuvres singulières.
C'est en découvrant un atelier par le trou d'une serrure que Gustave, enfant, a projeté son âme de sculpteur. Ainsi naquit une vocation aujourd'hui réalisée. Formé à la célèbre école stéphanoise, cet adepte de la polyvalence n'a eu cesse de peindre, dessiner et sculpter pour obtenir avec brio son diplôme national des Beaux Arts. Mention très bien et félicitations du jury avec, à la clé, une première exposition sur Paris en 1972.
Créateur d'un musée
Après des années de bohème, l'artiste ouvre son premier atelier à Amancey (25), avant de s'établir, dès 1986, dans une ancienne forge à Eternoz. À quelques mètres de son potager, parmi ses oies et ses moutons, l'homme, ouvert et chaleureux, s'adonne aussi à l'aquarelle et à la peinture en plein air formant au passage quelques stagiaires et amis.
Au Pays de Courbet, il crée le Musée des métiers ruraux qu'il anime et dont il fait un lieu ouvert aux arts plastiques et littéraires de 1989 à 2004. Installé maintenant à la Tuilerie d'Aunont, Gustave Lafond expose ses oeuvres à la galerie « Art, vignes et nature », caves Jean Bourdy à Arlay.

À voir tous les jours sauf le lundi, de 14 à 18 heures. Renseignements 03.84.85.03.70.

Ghislaine Bonnot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonjour,
Est-il possible de voir ses oeuvres sur internet? Je suis en région parisienne, sans aucune possibilté de faire un saut à Arlay dans les prochaines semaines.
Merci
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

J'ai pas grand'chose trouvé. Quand on tape "Gustave Lafond" sur gougueul, http://forum.cancoillotte.net apparaît en deuxième position. :sun:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre