hips ...
*** Message édité par jeje le 12/10/2005 15:15 ***
Bonjour,Message original: olif
Il s'agit vraisemblablement de la noah (noan avé l'assent?), un cépage hybride interdit, tout comme le clinton (pas Bill!) et quelques autres encore, parce que leur fermentation produit du méthanol qui possède une toxicité neurologique spécifique (info sous réserves, à confirmer, mais des vins toxiques à haute dose, ça c'est sûr, un peu à la manière de l'absinthe).
Il en reste quelques pieds de ci de là, éparpillés dans le vignoble et ayant du coup survécu à l'arrachage. Le vin issu de ce type de raisin est plutôt rustique (j'ai eu l'occasion de goûter à du clinton il y a déjà bien longtemps), voire franchement râpeux.
Olif
Quel dommage ou plutôt tant mieux, cela en fait plus pour les autres ...Message original: nourson25
je suis pas oenologue mais je suis gouteur et chauvin (et fier de l'être) et je dis que ya rien de meilleur qu'un vin du jura, surtout avec un fromage de chez nous ou une bonne tranche de terrine du Jura (gavaaaaage)
d'ailleurs j'ai pris OFFICIELLEMENT la décision de ne plus boire AUCUN vin qui ne soit pas du Jura ou de Franche-Comté en général.
et comme il faut toujours une exception à la règle, moi j'en met 2 : le Cahors, par raison de coeur, et le Chateau Margaux, par raison de goût
oui, ca n'invite pas a en manger ou a en faire du vin (ou plutot de la vinasse), ça peut aussi etre un sauvignon...(Sauvignonasse, synonyme péjoratif de savagnin? Pas très ragoûtant, comme nom, non?)
exact... (je l'aurai un jour, je l'aurai)Si tu relis le chapitre sur les cépages oubliés, première page du sujet, tu verras que le Savagnin avait plusieurs synonymes se rapprochant de "sauvignon". Cela me semble plus plausible, parce que du sauvignon dans le Jura...!