Je trouve que nous présenter un objet qui a la même forme que l'oppidum de Chaux est salement osé ...
Thierry ,
La carte que tu présentes appelle deux commentaires de ma part, sous forme de deux questions (désolé, j'ouvre deux nouveaux débats) que nous ne nous sommes pas encore posées.
1) Quelle est la destination de César ?
2) Alésia était-elle située sur la route de César (route de Genève ou route de Vienne) ?
Vieuxsage ,
Quant aux desseins de César lui seul pourrait nous en parler. Si lon peux lui faire confiance sur les descriptions topographiques il n'en est pas de même pour ses véritables intentions :
Quel intérêt aurait-il eu d'aller secourir la Province puisqu'il avait l'armée de Vercingétorix en face de lui ?
Si , si je me suis posé ces questions !
Mais là , j'ai pas le temps d'y répondre , je vais au cinoche , il faut bien être futile de temps en temps ...
Message original: Thierry39
Je viens de commander cet ouvrage qui pourrait bien apporter de l'eau au moulin de la thèse de Pierre Jeandot qui fait de Salins-les-Bains le centre d'une nécropole, la métropole de toute la Celtique, Alésia des Mandubiens.
Titre : Les nécropoles protohistoriques des Moidons et le site princier du Camp du Château à Salins (Jura) Auteurs : Jean-François Piningre et Véronique Ganard, avec la collaboration de Philippe Barral et Eric Boës Editeur : comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Message original: Thierry39
Je regarderai ça. Je ne connaissais pas cet auteur alésien. Merci.
C'est parce que c'est un membre de la clique de Chaux, très certainement! L'AAB-CEDAJ, elle s'appelle, l'association des amis d'André Berthier! Le bouquin sort ces jours-ci. Je vais me le commander et j'en lirai un chapitre à chaque fois que Letouriste ira au ciné!
Olif
*** Message édité par olif le 01/10/2007 22:44 ***
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Message original: olif
Pour demain, j'en ai un autre, si tu veux! Il y a beaucoup d'illustrations, ça devrait se lire assez vite! Surtout qu'il va à l'essentiel! http://regardsdupilat.free.fr/menu.html
Olif
Encore une nouvelle Alésia!
Quand-même : "ce mois-ci, sortie du livre de Christian Rollat, préface du Grand Journaliste Alain Rollat, Thierry.Rollat@wanadoo.fr".
*** Message édité par beuillot le 02/10/2007 01:18 ***
Nouveau site pour Alésia http://membres.lycos.fr/alisincum/index.html
Voir Alésia puis cartes.
Il est à souhaiter qs'Alésia ne soit jamais découverte, car olors de quoi pourrions-nous parler ?
*** Message édité par vieux sage le 02/10/2007 19:37 ***
J'édite pour corriger le lien.
*** Message édité par Thierry39 le 02/10/2007 20:55 ***
"Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête ! "
Henri MICHAUX
Message original: vieux sage
Nouveau site pour Alésia
lycos.fr/alisincum
Voir Alésia puis cartes.
Il est à souhaiter qs'Alésia ne soit jamais découverte, car olors de quoi pourrions-nous parler ?
*** Message édité par vieux sage le 02/10/2007 19:37 ***
Si c'est le site !? où les Séquanes se sont transformés en Ségusiaves , je préfére même pas dire ce que j'en pense ...
Bientôt on va trouver Alésia sur les côtes de Clermont
Je partage ton avis letouriste. Ce site ne pas pas l'air tout à fait sérieux.
Mais puisque tu en parles,
Gergovie : Merdogne ou Côtes de Clermont ?
Bibracte : Mont Beuvray ou Autun ?
ou au Mont-Saint-Vincent comme le propose Emile Mourey qui écrit sur son site un "Plaidoyer pour Alise-Sainte-Reine" sous forme de "lettre ouverte aux Francs-comtois".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Rien de nouveau, en fait! Ce site est déjà répertorié sur http://www.cancoillotte.net parmi les Alésia "potentielles" ou se revendiquant comme tel. Celle-là n'est guère crédible, mais au moins autant que certaines séquanes fantaisistes!