LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du vendredi 14 septembre 2007
Daniel Clot: «Réveiller le patrimoine dormant»
L'association de « Salins-les-Bains, pays du livre » coorganise les sixièmes journées du livre qui ont lieu ce week-end. Rencontre avec son président, Daniel Clot
1 En quoi l'histoire de Salins-les-Bains est-elle liée à celle du livre ?
« Il faut remonter au XVIe siècle et à l'ouverture au public de la bibliothèque des moines capucins. Une première en Europe. On peut y voir le début d'une grande histoire entre la ville et le livre. En France, Salins a été la première à avoir une imprimerie, en accueillant de nombreux imprimeurs par la suite. Aujourd'hui, le fonds ancien se compose de plus de quarante mille volumes, avec des pièces d'exception. On a conservé des documents des moines de château datés du XVe siècle.« Salins, c'est aussi de grands auteurs. Au XIXe siècle, on peut citer Max Buchon, Victor Considérant ou encore Charles Rouget, dont les traités sur la vigne font encore référence aujourd'hui. »
2 Quel est le rôle de l'association dans la préservation du patrimoine écrit ?
« Notre objectif principal c'est de réveiller le patrimoine dormant et de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Nous sommes aidés dans notre tâche par la municipalité et notamment l'adjoint à la culture, Jean-Paul Faureaux. Il s'attelle en ce moment à une lourde tâche, la numérisation du fonds ancien.
« Nous pilotons plusieurs actions, avec en premier lieu les journées du livre étalées sur ce week-end. Fin octobre, aura lieu la troisième édition de l'édition en région. Et en décembre, on attend six cents élèves au moment de Noël, pour une opération contes hivernaux.
« En ouvrant la maison du livre trois fois par semaine, on cherche à mêler le social et le culturel. Les livres récupérés par l'Association de la lutte contre le gaspillage de Poligny sont revendus à moindre coup. »
3 Et l'avenir du livre à Salins-les-Bains ?
« C'est d'abord pérenniser les actions que nous avons mises en place. Les cinq dernières éditions des Journées du livre ont remporté un franc succès, alors on continue.
Une occasion d'encourager la vente des livres et de mettre en avant des oeuvres qu'on édite.
Cette année, « Gaston Coindre, le vieux Salins au crayon », sur celui qui croquait les villes comme personne.
« L'année prochaine sera l'année Victor Considérant, un auteur du XIXe siècle, philosophe adepte du fouriérisme.
Dans ses ouvrages, il a diffusé cette doctrine du socialisme, imaginée par l'utopiste Charles Fourier. Il faisait également partie de l'école sociétaire, fondée par Charles Fourier.
On planche déjà sur la façon de participer à cette année spéciale pour Salins. »
Propos recueillis
par Claire de Vregille