Tu n'est pas si loin que ça, Chauvin! Puisqu'à l'origine de ces travaux, il y a eu la destruction du clocher renaissance de la collègiale pendant le siège de 1636 . En effet depuis le clocher les Dolois voyaient la totalité des lignes ennemies . Du coup, les français se sont acharnés à le détruire . Et un soir de grand vent le haut du clocher s'est écroulé ...Message original: chauvin
Moi je sais!!! moi je sais!!! c'est pour le 219ème anniversaire du siège de Dole![]()
Une inscription ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Transformer la collègiale en gare Saint-lazarre! C'est une bonne idée Murie! Mais c'est pas ça! C'est plus simple, c'est comme le port-salut ...
Mais, il y a pourtant un lien, puisque c'est dans la seconde moitié du XIXème que se sont déroulés la plupart des grand travaux de la ville de Dole . C'est dû au formidable essor de l'industrie de l'époque! C'est alors que la ville qui était encore enserrée dans les vestiges de ses remparts, s'est ouverte (construction de la rampe de "la Bedugue", percée de l'avenue de la gare, ouverture de la rue du gouvernement, érection du quai pasteur ... etc) .
Le port-salut, c'est un indice, un vrai ... A+
Mais, il y a pourtant un lien, puisque c'est dans la seconde moitié du XIXème que se sont déroulés la plupart des grand travaux de la ville de Dole . C'est dû au formidable essor de l'industrie de l'époque! C'est alors que la ville qui était encore enserrée dans les vestiges de ses remparts, s'est ouverte (construction de la rampe de "la Bedugue", percée de l'avenue de la gare, ouverture de la rue du gouvernement, érection du quai pasteur ... etc) .
Le port-salut, c'est un indice, un vrai ... A+
- mandarine-25
- Quasi incurable…
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- obelix
- Cancoillotte Addict
Tout simplement, Mandarine, tu as trouvé! Sauf que ce n'est pas moi qui ai rénové les contreforts du clocher de la collégiale en 1855! Tu me vieillis légèrement!Message original: mandarine-25
Cest gravé sur l'un des contre-fort du clocher ; par toi, parce ce que tu l'a rénové ?
En te relisant c'est ce que j'ai compris...

Ces travaux ont étés interompus pour une raison que j'ignore, en 1855 . En effet, en 1853 et 1854 les socles de statues qui ornent le porche du clocher ont étés retaillés mais jamais posés!
Ils sont, à l'heure actuelle, exposés dans la cour d'honneur du college de l'arc à Dole . Je pense être un des seuls à le savoir, dommage parce que les anciens sont très endommagés et mériteraient d'être remplacés . Je ne vous cache pas que je voudrais participer à cette opération et pourquoi pas aposer ma signature sur une date du deuxième millénaire ...

- mandarine-25
- Quasi incurable…
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'en ai entendu parler, mais je pense plutôt, que le nom de Dole vient de dolline (depression du terrain dans un paysage karstique) . Dole est située au bord de la plaine du Doubs, à l'endroit ou celle-ci est la plus étroite du secteur . C'était donc le lieu idéal pour construire un pont . De plus, la ville est batie autour d'une dépression, qui s'apparente à une dolline ...Message original: mandarine-25
Savais tu que le nom de Dole vient du vieux 'germain' "Thor" qui signifie Porte ?
(wikipedia)