la rentré du mont d'or
http://www.laterredecheznous.com/news/f ... r%E9e.html
L'origine:
Le Mont d'Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs qui culmine à 1461 mètres d'altitude. Son origine est très ancienne. Les premières traces écrites remontent au XVIIIe siècle.
II agrémentait à l'époque la table de Louis XV qui l'aimait pour la finesse et l'onctuosité de sa pâte.
À l'automne, les troupeaux regagnaient les étables après avoir passé l'été dans les pâturages.
La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage "de bois", de "crème" ou encore "de boëte".
Fabrication:
C'est pourquoi, le Mont d'Or reste un fromage saisonnier. Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d'altitude.
Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin, la distribution de produits fermentés étant interdite.
Le Mont d'Or est fabriqué avec du lait cru ;
il faut environ 7 litres de lait pour fabriquer un kilo de Mont d'Or.
Le caillé obtenu par emprésurage est pressé dans des moules en forme de cylindre. II est ensuite démoulé puis cerclé d'une sangle d'épicéa.
Affinés en cave sur des planches d'épicéa, les fromages sont retournés et frottés quotidiennement avec de l'eau salée.
L'affinage dure 21 jours minimum et se termine dans la boite d'épicéa, de diamètre légèrement inférieur à celui du fromage, ce qui donne au Mont d'Or une croûte plissée qui rappelle les plis de son berceau montagneux, le Haut-Doubs.
Le goût boisé du mont d'Or, ses odeurs de résineux, sa saveur si spécifique en font un fromage de gourmets.
Le parfum du Mont d'Or est dominé par celui de l'épicéa qui se dégage de la sangle et lui donne cette odeur boisé unique en passant par le champignon et la pomme de terre. Le bon goût du Mont d'Or tient à la fois du lait de montagne et de l'épicéa.
.
II existe plusieurs façons de le consommer. II peut se déguster sur le plateau de fromage en le gardant toujours dans sa boîte (prenez la précaution de le sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le consommer).
Couper une part de Mont d'Or que vous pouvez facilement tartiner sur du pain. Vous pouvez aussi entamer le fromage par le centre en utilisant une cuillère à soupe pour y prélever une portion de Mont d'or.
.
Humidifier la boîte dans l'eau froide pendant un 1/4 d'heure ou entourer la d'une feuille d'aluminium.
Former un trou de quelques centimètres de diamètre au centre du fromage. Verser dans ce trou du vin blanc sec du jura. Mettre le Mont d'Or, au four chaud pendant 20 minutes à une température de 170 degrés (thermostat 5-6).
Le bois humidifié, ou protégé, ne se consume pas et le fromage devient brûlant, coulant et parfumé.
Présentation : Servir sur des pommes de terre chaudes, éventuellement avec une salade verte et de la charcuterie fumée du Haut-DOUbs, jambon et saucisse de Morteau. Accompagner du même vin blanc que pour la cuisson.
L'A.O.C.
le Mont d'Or bénéficie depuis 1981 de l'Appellation d'origine Contrôlée (A.O.C.) qui implique son
profond lien au terroir, le Haut Doubs et le savoir-faire de ses producteurs de lait et de ses maîtres fromagers. Le logo et l'inscription "Appellation d'Origine Contrôlée" permettent de visualiser sur la boîte d'épicéa cette reconnaissance officielle du Mont d'or.
Elle garantit l'authenticité du produit et la qualité contrôlée. Des fromages industriels cherchent aujourd'hui à imiter le Mont d'or tant dans sa présentation que dans son mode de consommation. Vous qui faites partie des vrais gourmets et qui connaissez désormais tout sur le Mont d'Or, vous saurez le reconnaître. Le Mont d'Or est en effet unique.