LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du lundi 10 septembre 2007
Un salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura pour bien réaliser son projet
La cinquième édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les porteurs de projet se déroulera les 14, 15 et 16 septembre
Fort de son succès, le cinquième salon de l'immobilier et de l'habitat, organisé par Publiprint, la régie publicitaire du Progrès-Les Dépêches, donne rendez-vous aux visiteurs dès vendredi. Partagée en différents pôles, cette édition 2007 mettra l'accent sur la qualité environnementale dans le bâtiment, préoccupation principale des visiteurs d'aujourd'hui.
De nombreuses activités seront déclinées à Juraparc et un espace spécifique sera dévolu à l'immobilier avec des promoteurs, agences Côté habitat, intérieur et décoration, ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles tendances en matière de sols, parquets, luminaires, cuisines, salles de bain, sanitaires, papiers et peintures, décoration et agencement, spas, balnéothérapie, cheminées, isolation, escaliers, ameublement et literie, aspiration centralisée, télévision hi-fi.
Un pôle sera dédié à la construction et la rénovation ainsi qu'aux matériaux de construction. Les visiteurs pourront rencontrer des constructeurs de maisons individuelles, de maisons à ossature bois et prendre conseil auprès de métreurs, maîtres d'oeuvre. Au pôle environnement et protection, seront évoqués les traitements de l'eau, de l'humidité, des déchets, des termites et autres matériaux écologiques, recyclables sans oublier les espaces verts.
Un autre pôle sera consacré aux aménagements extérieurs : fermetures, portails, volets, stores, clôtures, charpente, couverture, zinguerie, ravalement de façades, isolation, vérandas, piscines, abris de jardin.
Les porteurs de projets et futurs acheteurs pourront rencontrer les différents professionnels en matière de financement, conseils en patrimoine, défiscalisation et assurances. Les énergies sont dans l'air du temps et le salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura est l'occasion de se renseigner sur les différentes énergies en matière de chauffage (électriques, géothermiques, pompes à chaleur) et de climatisation.
Parmi les nouveautés, notons le dîner dansant du vendredi 14 septembre, une nocturne samedi jusqu'à 21 heures.
Nicole Guignard
--------------------------------------------------------------------------------
Pratique
> où
Juraparc Lons-le-Saunier, accès par l'entrée principale.
> Quand
Vendredi 14 septembre 2007 de 10 à 19 heures ; samedi 15 septembre de 10 à 21 heures (nocturne) ; dimanche 16 septembre 10 à 19 heures
> Restauration
Non-stop durant les trois jours
> Enfants
Garderie de 2 à 7ans le week end et animations pour les 7-13 ans pendant les trois jours.
> Entrée
Salon et parking gratuits
> Soirée de gala
Dîner dansant ouvert à tous, encadré par le Rotary club de Lons-le-Saunier, au profit de Habitat et humanisme vendredi 14 septembre ; tarif 28 euros. Réservation 03 84 86 10 64.
> Renseignements
Publiprint - 11 place de la Liberté - 39000 Lons le Saunier ; tel. 03 84 86 10 64
Mail : Salonimmojura@leprogres.fr site : http://www.salon-immo-jura.fr
Un salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura pour bien r
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
Un salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura pour bien r
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du jeudi 13 septembre 2007
Faut-il investir dans l'ancien ?
Avantages fiscaux, aide à la pierre Les bons plans dans l'ancien existent et seront déclinés au Salon de l'immobilier et de l'habitat. Les explications du directeur de Jura Habitat
Lorsqu'on parle d'investissement locatif, c'est en général dans de la construction neuve. Pourtant, si les bons plans existent dans l'ancien, ils sont souvent méconnus. « Être proche, des commerces, des services est quelque chose d'important actuellement et qui le sera plus encore demain. Il semblerait que les Français se déplacent de moins en moins avec leur voiture et souhaitent se rapprocher du centre ville » soutient Claude Pecclet, directeur de Jura Habitat. Retravailler sur les coeurs de villes permet de sauver un patrimoine et dans l'ancien il y a la possibilité d'aménager et de profiter de volumes intéressants pour réaliser des petits duplex, des aménagements de combles, etc. « A l'heure ou on parle beaucoup d'étalement urbain, que fait-on des centres ? Je crois qu'il y a un enjeu majeur. Beaucoup de choses ont été faites. Il en reste encore à réaliser » estime Claude Pecclet. Et d'évoquer un certain nombre d'atouts en matière de rénovation pour le particulier : « la réduction de la TVA à 5,5 % les abattements fiscaux. Je pense aussi à différents outils mis en place, dont la loi Borloo dans l'ancien, méconnue encore aujourd'hui et qui permet d'obtenir des avantages fiscaux intéressants avec notamment des abattements sur les revenus fonciers pouvant aller de 30 à 45 % alors qu'aujourd'hui, avec la nouvelle règle fiscale, un bailleur standard n'a plus d'abattement sur les revenus fonciers. Sur le plan financier, il y a aussi l'aide à la pierre et les subventions, notamment de l'ANAH. Aujourd'hui, les collectivités locales s'engagent de plus en plus en accompagnement de l'ANAH pour soutenir cette réhabilitation du parc existant » explique Claude Pecclet. Dans les centres villes, d'anciens ateliers, locaux de professions libérales, certaines friches industrielles ont un potentiel intéressant permettant la réalisation de beaux aménagements. « La diversité est également un élément important dans le parc ancien puisque le bailleur privé peut faire différents produits avec du loyer libre, du loyer intermédiaire et du logement social. Aménagements urbains, actions sur le commerce, opérations façades, les villes et les collectivités font de plus en plus d'efforts pour aménager les centres et les rendre attractifs, c'est un atout pour les bailleurs » conclut Claude Pecclet. Il animera une conférence sur ce thème au salon de l'immobilier et de l'habitat.
Nicole Guignard
--------------------------------------------------------------------------------
Qualité et attractivité à prendre en considération
« La qualité de rénovation ou de réhabilitation est de plus en plus performante tant au niveau énergétique que du confort et de la technicité » commente Claude Pecclet qui cite une opération réalisée sur Lons, avenue Thurel, où un ascenseur a été intégré. « Dans certains immeubles anciens, nous avons aussi la possibilité de créer du stationnement avec du logement accessible à des personnes handicapées en rez-de-chaussée : des éléments à prendre en considération en s'entourant de spécialistes compétents pour le montage de l'opération et sa mise en oeuvre » poursuit-il. La rénovation est un métier et un certain nombre de professionnels savent répondre à ces différents enjeux. « Trois OPAH sont lancées sur le secteur de Lons-le-Saunier, Sud Revermont et Saint-Amour. Des opérations exemplaires se sont réalisées. Certaines communes savent faire des efforts et il y a une vraie volonté des collectivités pour proposer des produits attractifs » précise Claude Pecclet.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Programme des conférences
Vendredi 14 septembre.
14 h 30 : Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier (Patrimo Conseil).
15 h 30 : Les bâtiments basse énergie (AJENA).
16 h 30 : Exploiter au mieux la nouvelle fiscalité (FIPAD Conseil). Barème, dispositifs, bouclier fiscal, succession.
17 h 30 : La réforme des successions (Notaires du Jura).
Samedi 15 septembre.
10 h 30 : Rapports propriétaires/locataires : la nouvelle donne fiscale (UNPI).
11 h 30 : La réforme des successions (Notaires du Jura).
14 h 30 : La réforme de l'urbanisme (Notaires et géomètres experts du Jura).
15 h 30 : Profiter autrement de l'investissement immobilier (FIPAD Conseil). Logements, SCPI (bureaux, commerces), sociétés foncières, OPCI
16 h 30 : Les bons plans de l'investissement dans l'ancien (Jura Habitat). 17 h 30 : Les économies d'énergies dans l'habitat (AJENA). 18 h 30 : débat public : l'optimisation du cycle patrimonial d'une famille (FIPAD Conseil). Mariage, famille, prêt, épargne, investissements immobiliers, placements financiers, retraite, transmission
Dimanche 16 septembre.
10 h 30 : Le contrat de construction en maison individuelle, loi du 19/12/90 (UNCMI Franche-Comté Bourgogne).
11 h 30 : Exploiter au mieux la nouvelle fiscalité (FIPAD Conseil). Barème, dispositif, bouclier fiscal, succession.14 h 30 : Les métiers de la peinture (Peintures et Peintres pour la France).
15 h 30 : Louer, vendre : vos obligations en matière de diagnostics techniques (ADIL du Jura). 16 h 30 : Les énergies renouvelables (AJENA).
http://www.leprogres.fr
Article du jeudi 13 septembre 2007
Faut-il investir dans l'ancien ?
Avantages fiscaux, aide à la pierre Les bons plans dans l'ancien existent et seront déclinés au Salon de l'immobilier et de l'habitat. Les explications du directeur de Jura Habitat
Lorsqu'on parle d'investissement locatif, c'est en général dans de la construction neuve. Pourtant, si les bons plans existent dans l'ancien, ils sont souvent méconnus. « Être proche, des commerces, des services est quelque chose d'important actuellement et qui le sera plus encore demain. Il semblerait que les Français se déplacent de moins en moins avec leur voiture et souhaitent se rapprocher du centre ville » soutient Claude Pecclet, directeur de Jura Habitat. Retravailler sur les coeurs de villes permet de sauver un patrimoine et dans l'ancien il y a la possibilité d'aménager et de profiter de volumes intéressants pour réaliser des petits duplex, des aménagements de combles, etc. « A l'heure ou on parle beaucoup d'étalement urbain, que fait-on des centres ? Je crois qu'il y a un enjeu majeur. Beaucoup de choses ont été faites. Il en reste encore à réaliser » estime Claude Pecclet. Et d'évoquer un certain nombre d'atouts en matière de rénovation pour le particulier : « la réduction de la TVA à 5,5 % les abattements fiscaux. Je pense aussi à différents outils mis en place, dont la loi Borloo dans l'ancien, méconnue encore aujourd'hui et qui permet d'obtenir des avantages fiscaux intéressants avec notamment des abattements sur les revenus fonciers pouvant aller de 30 à 45 % alors qu'aujourd'hui, avec la nouvelle règle fiscale, un bailleur standard n'a plus d'abattement sur les revenus fonciers. Sur le plan financier, il y a aussi l'aide à la pierre et les subventions, notamment de l'ANAH. Aujourd'hui, les collectivités locales s'engagent de plus en plus en accompagnement de l'ANAH pour soutenir cette réhabilitation du parc existant » explique Claude Pecclet. Dans les centres villes, d'anciens ateliers, locaux de professions libérales, certaines friches industrielles ont un potentiel intéressant permettant la réalisation de beaux aménagements. « La diversité est également un élément important dans le parc ancien puisque le bailleur privé peut faire différents produits avec du loyer libre, du loyer intermédiaire et du logement social. Aménagements urbains, actions sur le commerce, opérations façades, les villes et les collectivités font de plus en plus d'efforts pour aménager les centres et les rendre attractifs, c'est un atout pour les bailleurs » conclut Claude Pecclet. Il animera une conférence sur ce thème au salon de l'immobilier et de l'habitat.
Nicole Guignard
--------------------------------------------------------------------------------
Qualité et attractivité à prendre en considération
« La qualité de rénovation ou de réhabilitation est de plus en plus performante tant au niveau énergétique que du confort et de la technicité » commente Claude Pecclet qui cite une opération réalisée sur Lons, avenue Thurel, où un ascenseur a été intégré. « Dans certains immeubles anciens, nous avons aussi la possibilité de créer du stationnement avec du logement accessible à des personnes handicapées en rez-de-chaussée : des éléments à prendre en considération en s'entourant de spécialistes compétents pour le montage de l'opération et sa mise en oeuvre » poursuit-il. La rénovation est un métier et un certain nombre de professionnels savent répondre à ces différents enjeux. « Trois OPAH sont lancées sur le secteur de Lons-le-Saunier, Sud Revermont et Saint-Amour. Des opérations exemplaires se sont réalisées. Certaines communes savent faire des efforts et il y a une vraie volonté des collectivités pour proposer des produits attractifs » précise Claude Pecclet.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Programme des conférences
Vendredi 14 septembre.
14 h 30 : Les bonnes raisons d'investir dans l'immobilier (Patrimo Conseil).
15 h 30 : Les bâtiments basse énergie (AJENA).
16 h 30 : Exploiter au mieux la nouvelle fiscalité (FIPAD Conseil). Barème, dispositifs, bouclier fiscal, succession.
17 h 30 : La réforme des successions (Notaires du Jura).
Samedi 15 septembre.
10 h 30 : Rapports propriétaires/locataires : la nouvelle donne fiscale (UNPI).
11 h 30 : La réforme des successions (Notaires du Jura).
14 h 30 : La réforme de l'urbanisme (Notaires et géomètres experts du Jura).
15 h 30 : Profiter autrement de l'investissement immobilier (FIPAD Conseil). Logements, SCPI (bureaux, commerces), sociétés foncières, OPCI
16 h 30 : Les bons plans de l'investissement dans l'ancien (Jura Habitat). 17 h 30 : Les économies d'énergies dans l'habitat (AJENA). 18 h 30 : débat public : l'optimisation du cycle patrimonial d'une famille (FIPAD Conseil). Mariage, famille, prêt, épargne, investissements immobiliers, placements financiers, retraite, transmission
Dimanche 16 septembre.
10 h 30 : Le contrat de construction en maison individuelle, loi du 19/12/90 (UNCMI Franche-Comté Bourgogne).
11 h 30 : Exploiter au mieux la nouvelle fiscalité (FIPAD Conseil). Barème, dispositif, bouclier fiscal, succession.14 h 30 : Les métiers de la peinture (Peintures et Peintres pour la France).
15 h 30 : Louer, vendre : vos obligations en matière de diagnostics techniques (ADIL du Jura). 16 h 30 : Les énergies renouvelables (AJENA).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du vendredi 14 septembre 2007
Immobilier et habitat : un salon à découvrir en famille
Des ateliers ayant pour thème l'environnement seront proposés aux enfants au cours des trois jours du salon qui ouvre ses portes aujourd'hui à Lons-le-Saunier
«C'est le plus souvent en famille que les visiteurs viennent au salon. L'entrée est gratuite et cette année, pour mieux répondre à une demande, nous avons voulu organiser des ateliers pour les jeunes de 7 à 13 ans sur le thème de l'environnement », explique Philippe Puyfagès, directeur départemental de Publiprint, régie publicitaire du Progrès-Les-Dépêches, organisateur du salon de l'immobilier et de l'habitat. En effet, si comme chaque année, une garderie est proposée pour les petits de 2 à 7 ans le week-end, des animations pour les plus grands sont organisées sur le thème de la maison bioclimatique.
Ces ateliers permettront aux jeunes de découvrir les habitations écologiques, les principales énergies renouvelables des habitations individuelles
Ils sont proposés par le CPIE Bresse du Jura. A travers ses nombreuses actions, le centre permanent d'initiation à l'environnement encourage, entre autres, des comportements plus respectueux du cadre de vie.
C'est souvent en famille que l'on décide d'un projet. Grâce à ces animations, pendant que leurs enfants profiteront de la garderie ou des ateliers environnementaux, les parents pourront, en toute liberté, s'informer, découvrir le salon de l'immobilier 2007, assister à des conférences pour se renseigner sur les nouvelles lois, sur l'optimisation du cycle patrimonial d'une famille : mariage, famille, prêt, épargne, investissements, placements financiers, retraite, transmission Les notaires du Jura mèneront des conférences sur la récente réforme des successions.
Depuis cinq années, des milliers de visiteurs se rendent au salon de l'immobilier et de l'habitat pour bien préparer leurs projets, découvrir les meilleurs plans d'investissement, construire, vendre, acheter ou louer un bien ou encore connaître les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure et extérieure, d'équipement de la maison et du jardin, de détente et de relaxation, de mobilier.
Fort de son succès, le salon de l'immobilier et de l'habitat ouvrira ses portes aujourd'hui à partir de10 heures. Le « dîner du salon » aura lieu en soirée. Il est organisé au profit de l'association Habitat et Humanisme en lien avec le Rotary club de Lons-le-Saunier.
Nicole Guignard
--------------------------------------------------------------------------------
PRATIQUE
> Entrée et parking
Gratuits sur le site de Juraparc à Lons-le-Saunier, accès par l'entrée principale.
> Horaires
Aujourd'hui de 10 heures à 19 heures, demain de 10 à 21 heures (nocturne), dimanche de 10 à 19 heures.
> Restauration
Non-stop
> Enfants
Des ateliers sur le thème de l'environnement pour les 7 à 13 ans. Une garderie pour les 2 à 7 ans ce week-end
> Soirée du salon
Tarif 28 euros avec dîner dansant ouvert à tous, encadré par le Rotary club de Lons-le-Saunier, au profit d'Habitat et humanisme ce soir. Réservation et renseignements 03 84 86 10 64. Mail : salonimmojura@leprogres.fr site : http://www.salon-immo-jura.fr
> Conférences
Chaque jour au coeur du salon, elles seront animées par un professionnel
*** Message édité par Thierry39 le 17/09/2007 13:37 ***
http://www.leprogres.fr
Article du vendredi 14 septembre 2007
Immobilier et habitat : un salon à découvrir en famille
Des ateliers ayant pour thème l'environnement seront proposés aux enfants au cours des trois jours du salon qui ouvre ses portes aujourd'hui à Lons-le-Saunier
«C'est le plus souvent en famille que les visiteurs viennent au salon. L'entrée est gratuite et cette année, pour mieux répondre à une demande, nous avons voulu organiser des ateliers pour les jeunes de 7 à 13 ans sur le thème de l'environnement », explique Philippe Puyfagès, directeur départemental de Publiprint, régie publicitaire du Progrès-Les-Dépêches, organisateur du salon de l'immobilier et de l'habitat. En effet, si comme chaque année, une garderie est proposée pour les petits de 2 à 7 ans le week-end, des animations pour les plus grands sont organisées sur le thème de la maison bioclimatique.
Ces ateliers permettront aux jeunes de découvrir les habitations écologiques, les principales énergies renouvelables des habitations individuelles
Ils sont proposés par le CPIE Bresse du Jura. A travers ses nombreuses actions, le centre permanent d'initiation à l'environnement encourage, entre autres, des comportements plus respectueux du cadre de vie.
C'est souvent en famille que l'on décide d'un projet. Grâce à ces animations, pendant que leurs enfants profiteront de la garderie ou des ateliers environnementaux, les parents pourront, en toute liberté, s'informer, découvrir le salon de l'immobilier 2007, assister à des conférences pour se renseigner sur les nouvelles lois, sur l'optimisation du cycle patrimonial d'une famille : mariage, famille, prêt, épargne, investissements, placements financiers, retraite, transmission Les notaires du Jura mèneront des conférences sur la récente réforme des successions.
Depuis cinq années, des milliers de visiteurs se rendent au salon de l'immobilier et de l'habitat pour bien préparer leurs projets, découvrir les meilleurs plans d'investissement, construire, vendre, acheter ou louer un bien ou encore connaître les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure et extérieure, d'équipement de la maison et du jardin, de détente et de relaxation, de mobilier.
Fort de son succès, le salon de l'immobilier et de l'habitat ouvrira ses portes aujourd'hui à partir de10 heures. Le « dîner du salon » aura lieu en soirée. Il est organisé au profit de l'association Habitat et Humanisme en lien avec le Rotary club de Lons-le-Saunier.
Nicole Guignard
--------------------------------------------------------------------------------
PRATIQUE
> Entrée et parking
Gratuits sur le site de Juraparc à Lons-le-Saunier, accès par l'entrée principale.
> Horaires
Aujourd'hui de 10 heures à 19 heures, demain de 10 à 21 heures (nocturne), dimanche de 10 à 19 heures.
> Restauration
Non-stop
> Enfants
Des ateliers sur le thème de l'environnement pour les 7 à 13 ans. Une garderie pour les 2 à 7 ans ce week-end
> Soirée du salon
Tarif 28 euros avec dîner dansant ouvert à tous, encadré par le Rotary club de Lons-le-Saunier, au profit d'Habitat et humanisme ce soir. Réservation et renseignements 03 84 86 10 64. Mail : salonimmojura@leprogres.fr site : http://www.salon-immo-jura.fr
> Conférences
Chaque jour au coeur du salon, elles seront animées par un professionnel
*** Message édité par Thierry39 le 17/09/2007 13:37 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- Messages : 10702
- Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
- Localisation : Belfort, TdB
- Contact :
LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du lundi 17 septembre 2007
Salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura Trois questions à Philippe Puyfagès
Les exposants se montraient satisfaits dimanche en fin de journée. Premier bilan avec Philippe Puyfagès, directeur départemental de Publiprint
>> Quel est votre sentiment sur cette édition 2007 ?
« C'est globalement la satisfaction avec un point fort qui plait particulièrement aux exposants : notre salon est très bien ciblé. Les visiteurs viennent rencontrer des professionnels avec un projet, des objectifs, ils obtiennent des informations, des réponses. Aujourd'hui, un salon n'a de l'avenir que s'il est bien ciblé et s'adapte aux demandes des exposants comme des visiteurs. Cette spécialité du marché de l'immobilier et de l'habitat fait la force et le succès de cet événement aujourd'hui bien ancré sur le département. Des contacts et des rendez-vous fermes ont été pris, des affaires se sont réalisées et de nombreux exposants nous ont confirmés revenir l'année prochaine ».
>> Quels ont été les points forts au niveau des nouveautés 2007 ?
« L'espace conférence au coeur du salon est un plus indéniable. Le public pouvait choisir parmi des thèmes riches et variés. Nous avons remarqué plus d'audience en raison du passage des visiteurs qui s'arrêtent, écoutent, s'intéressent et finalement s'installent pour suivre les conférences et les débats. Nous avons eu le plaisir d'être félicités par bon nombre de visiteurs sur l'organisation, le concept, la qualité du salon. L'idée du diner du salon sous forme de soirée dansante le vendredi au profit d'Habitat et humanisme, avec le Rotary, a été un succès.
>> Globalement êtes-vous satisfait de la fréquentation ?
Les entrées gratuites sont un atout et facilitent la venue du plus grand nombre. Nous sommes satisfaits du taux et de la qualité de fréquentation. L'accueil du public est très important. Garderie pour les petits et atelier pour les 7 - 13 ans permettent l'accueil familial. Chaque année, nous ajoutons des idées nouvelles, notre équipe a à coeur de toujours améliorer le concept du salon. Nous avons déjà noté des choses intéressantes que nous mettrons en place en 2008. Nous travaillons déjà sur la 6e édition du salon de l'immobilier et de l'habitat
Propos recueillis par Nicole Guignard
http://www.leprogres.fr
Article du lundi 17 septembre 2007
Salon de l'immobilier et de l'habitat du Jura Trois questions à Philippe Puyfagès
Les exposants se montraient satisfaits dimanche en fin de journée. Premier bilan avec Philippe Puyfagès, directeur départemental de Publiprint
>> Quel est votre sentiment sur cette édition 2007 ?
« C'est globalement la satisfaction avec un point fort qui plait particulièrement aux exposants : notre salon est très bien ciblé. Les visiteurs viennent rencontrer des professionnels avec un projet, des objectifs, ils obtiennent des informations, des réponses. Aujourd'hui, un salon n'a de l'avenir que s'il est bien ciblé et s'adapte aux demandes des exposants comme des visiteurs. Cette spécialité du marché de l'immobilier et de l'habitat fait la force et le succès de cet événement aujourd'hui bien ancré sur le département. Des contacts et des rendez-vous fermes ont été pris, des affaires se sont réalisées et de nombreux exposants nous ont confirmés revenir l'année prochaine ».
>> Quels ont été les points forts au niveau des nouveautés 2007 ?
« L'espace conférence au coeur du salon est un plus indéniable. Le public pouvait choisir parmi des thèmes riches et variés. Nous avons remarqué plus d'audience en raison du passage des visiteurs qui s'arrêtent, écoutent, s'intéressent et finalement s'installent pour suivre les conférences et les débats. Nous avons eu le plaisir d'être félicités par bon nombre de visiteurs sur l'organisation, le concept, la qualité du salon. L'idée du diner du salon sous forme de soirée dansante le vendredi au profit d'Habitat et humanisme, avec le Rotary, a été un succès.
>> Globalement êtes-vous satisfait de la fréquentation ?
Les entrées gratuites sont un atout et facilitent la venue du plus grand nombre. Nous sommes satisfaits du taux et de la qualité de fréquentation. L'accueil du public est très important. Garderie pour les petits et atelier pour les 7 - 13 ans permettent l'accueil familial. Chaque année, nous ajoutons des idées nouvelles, notre équipe a à coeur de toujours améliorer le concept du salon. Nous avons déjà noté des choses intéressantes que nous mettrons en place en 2008. Nous travaillons déjà sur la 6e édition du salon de l'immobilier et de l'habitat
Propos recueillis par Nicole Guignard
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !