LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du mercredi 12 septembre 2007
Verges met sa population en boîte
Famille par famille, la population de Verges s'est pliée à une séance de photos qui trouvera son épilogue ce week-end avec l'exposition, dans l'enceinte du château du village, de ce travail étonnant réalisé par une habitante de la commune
Réaliser une création artistique, rencontrer la population du village où elle s'est installée il y a maintenant quatre ans mais aussi offrir des archives à la commune : telles étaient les trois motivations de Christine Dussaussois quand elle a imaginé son projet, prendre en photo tous les habitants de Verges. « Je ne partais pas en vacances cet été. J'ai donc choisi de mettre cette disponibilité à profit pour me lancer dans l'aventure. »
D'abord, il a fallu aller à la rencontre des habitants et les convaincre d'adhérer au projet. Certains se sont d'emblée montrés enthousiastes. D'autres plus réticents. Et elle avoue avoir essuyé quelques refus catégoriques. Deux ou trois au total. « Et puis il y a eu quelques absents. » Finalement, la quasi-totalité de la population, mais aussi une bonne part des propriétaires de résidences secondaires, s'est pliée à l'exercice qui a consisté à prendre la pose devant sa maison ou dans son jardin.
Un long travail de colorisation
Au total ce sont soixante-quinze clichés qui ont été réalisés par Christine avec son petit appareil numérique récemment acquis. Mais le travail ne s'est pas arrêté là. Une fois dans le ventre de l'ordinateur, les photos ont fait l'objet d'un long et délicat travail de colorisation. Le résultat s'avère du meilleur effet.
Savante combinaison de noir et blanc et de couleur, les clichés présentent des couples, des familles, des personnes seules dans leur environnement familier. Par le filtre de la couleur, les parterres fleuris, les volets peints, les rideaux de porte multicolores mais aussi les robes fleuries semblent jaillir des photographies comme des indicateurs de temps et d'espace.
Le parti pris de la dominante noir et blanc renvoie à l'authenticité, à la tradition, à l'ancrage local. Les touches de couleur soulignent le détail, apportent la note joyeuse. L'ensemble forme une exposition pleine d'humanité et de sensibilité. « J'ai vraiment apprécié les rencontres que m'ont permis de réaliser ce projet » se félicite la photographe amateur qui attend de soumettre bientôt ces travaux à la critique des intéressés mais aussi au public qui voudra les découvrir.
Ce week-end, à l'occasion des Journées du patrimoine, c'est donc l'ensemble de la population de Verges qui a rendez-vous au château du village. Chaque année en effet à cette occasion, les propriétaires de ce lieu magnifique ouvrent leur résidence aux visiteurs.
C'est dans un salon de ce château du XVIe siècle que seront exposées pour ces deux jours les photographies des habitants de la commune. L'exposition est baptisée « Le temps d'un été ».
Karine Jourdant
kjourdant@leprogres.fr
--------------------------------------------------------------------------------
A voir également ce week-end
Portes ouvertes au château
Superbe édifice du XVIe siècle, le château de Verges ouvrira ses portes au public samedi et dimanche de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. C'est dans cette enceinte qu'il sera possible de découvrir l'exposition « Verges le temps d'un été ».
Théâtre au château
Pendant tout le week-end, une troupe de théâtre assurera l'animation au travers quelques saynètes présentées au château. Samedi soir à 20 h 30, la compagnie Arlequin présentera son spectacle « le Libertin ».
Pizza au feu de bois à Mirebel
A quelques kilomètres de là, l'association Patrimoine et archéologie locale proposera des visites des ruines du château (à 14 h 30 et 16 h 30) et de l'église de Mirebel (à 14 h 30 et 17 h 30).
A Mirebel également, l'ancien tuyé du château sera rallumé pour cuire des pizzas, du pain et des galettes au feu de bois qui seront vendus sur place
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !