Jacqueline Delaunay et le souvenir des reines de l'alpage

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 11 septembre 2007

Jacqueline Delaunay écrit et illustre des livres pour enfants depuis plusieurs années. Depuis son atelier de Menétru elle évoque son prochain livre, Reine, et nous en conte la patiente et féconde gestation

>> Que représente ce livre dans votre parcours ?
Il fait écho à mon enfance, à mon amour de la montagne et sa création a donné lieu à une rencontre magnifique avec l'écrivain suisse Candide Moix.
L'impulsion est née en relisant - une fois de plus- un livre de mon père « Premier de cordée » de Roger Frison Roche, le chapitre IV qui décrit un combat de vaches dans le Val d'Hérens. Puis j'ai découvert le livre de Candide Moix « Enfance paysanne dans le Val d'Hérens 1930-1950 », je lui ai écrit, et s'en sont suivies deux années d'échanges épistolaires, puis une invitation à aller en Suisse dans le Val d'Hérens.
Candide Moix, m'a ainsi fourni une documentation considérable et absolument irremplaçable pour constituer mon histoire et coller au plus près à la réalité.

>> Quel est le sujet du livre ?
Dans les montagnes du Val d'Hérens en Suisse, chaque année, le jour de la montée en alpage, les vaches se livrent des combats acharnés et la vache qui l'emporte sur toutes ses rivales devient « reine de l'alpage ».
Le jeune berger Pierre souhaite très vivement la victoire de Saphir, la vache qui appartient à son père, Jean. Mais celui-ci a décidé de la vendre à Lucien le boucher, pour des raisons que le lecteur découvrira. Pierre a obtenu une promesse de son père : si elle réussit à vaincre tous ses adversaires, Saphir restera à la ferme.

>> Avez-vous changé votre manière de travailler ?
J'utilise toujours de la technique du crayon de couleurs sur papier chiffon. Après les recherches documentaires très approfondies, je dessine longuement, minutieusement, des milliers de traits de crayons colorés.
La nouveauté c'est l'apparition de personnages. Depuis 1992, toutes mes histoires sont celles d'animaux sauvages. J'ai commencé ave le loup en écrivant « Rebelle, le loup » pour lequel j'ai obtenu le prix « Enfantaisies » à Genève, puis à l'École des Loisirs, j'ai poursuivi avec « Haw-Ki, le faucon », « Yéti ». « Coyote », « Shan, léopard des neiges », « Étoile des Neiges » et en 2005 « Kodiak, l'ourson ». En contant l'histoire d'un animal domestiqué, il m'a fallu sauter le pas et j'ai trouvé cela très agréable.

>> Qui éditera ce livre ?
Il sera édité par une maison suisse, c'était incontournable pour moi, La Joie de lire ; située à Genève.
Je présente mes dessins dans quelques jours et le livre sortira en mars 2008 en Suisse et à Paris pour le salon de l'agriculture.

Propos recueillis par Claudine Kindt

--------------------------------------------------------------------------------
L'hérens, une vache mythologique

Le Valais possède une espèce bovine unique au monde : la race d'hérens. Cette vache robuste a la particularité de combattre pour établir une hiérarchie dans le troupeau. Ces affrontements se déroulent de manière naturelle.
Montagnarde à courtes pattes, elle grimpe facilement dans les montagnes. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3 000 avant Jésus Christ. Son tempérament est paradoxal ; belliqueux quand il s'agit d'établir la hiérarchie et paisible le reste du temps.
Les hommes ont mis à profit la particularité combative de cette race pour organiser des joutes sportives : les combats de reine qui on lieu lors de l'inalpe (montée des troupeaux vers les hauts pâturages) et qui attirent plusieurs milliers de personnes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

S' agit -il de la même personne qui aurait travesti son prénom pour mieux nous tromper et pouvoir ainsi sèvir dans plusieurs disciplines ? :lol: :;)

http://www.mchampetier.com/sitephp/phpf ... ay%20Sonia
s' épanouir dans l' art, le panard.
Répondre