Excuses moi de ne pas être d'accord avec toi sur ce point car à " Gergovie " merdogne comme à " Gergovie " côtes de Clermont , les murs sont bien visibles après 2000 ans ,Concernant le point que tu soulèves : c.à.d. les traces de murs, il ne faut pas rêver, après plus de 2000 ans il ne doit pas rester grand'chose. Par contre les fossés, même comblés laissent toujours des traces, mais pour cela il faut avoir une autorisation de fouilles.
et pour revenir à chaux , des murs sont présents un peu partout ...
Pourquoi à eternoz il n'en serait pas de même ?
Et ce sans parler des fortifications romaines , juste des murs de l'oppidum .
Encore une fois permets moi d'être en désaccord ; rien ne permet d'affirmer que le fossé est fini et d'ailleurs rien ne permet d'affirmer qu'il est même commencé en effet chronologiquement César dit :La bataille ( de cavalerie ) a lieu entre le mur et le fossé de vingt pieds
" pendant les travaux il y eut un combat de cavalerie dans cette plaine ..." puis :
" César ... règle de la manière suivante son plan de fortification : il fait creuser un fossé large de vingt pieds ..."
Certes l'endroit reste restreint mais si on s'en tient à ce qu'écrit César , rien ne s'oppose à ce combat de cavalerie .Comment imaginer un combat de cavalerie dans un endroit si restreint et si accidenté.
Même César a fait des erreurs durant ses campagnes , je ne vois pas pourquoi Vercingétorix n'en ferait pas ?Quand on a la chance d'être réfugiés sur - probablement - le plus bel oppidum du Jura qui barre la route aux fuyards on reste sur les hauteurs et on ne va pas sacrifier plus de 3.000 hommes et des centaines de chevaux à Crotenay.
Et puis il avait peut être prévu l'éventualité d'un échec dans son combat et la possibilité de se replier dans l'oppidum imprenable d'Alésia ...
Et n'oublions pas qu'il n'avait pas prévu l'irruption des germains , il aurait pu gagner !
Je suis d'accord pour penser que c'est exagéré , je ne sais pas comment cela a été calculé mais si tel avait été le cas , je pense que Vercingétorix n'aurait pas eu de mal à s'attaquer avec succès à une ligne si distendue , il faut supposer que la progression d'une armée romaine en mouvement était suffisamment bien organisée pour ne pas laisser une telle distance entre l'avant et l'arrière garde .MM. Berthier, Wartelle et Vilette nous ont dit que la longueur de la colonne dépassait 100 km.
Tous les sites ne sont ils pas disqualifiés si on retient l' hypothèse des 100 kms ?La possibilité que le combat préliminaire se serait déroulé à Crotenay étant ainsi écartée
Ne serait ce pas plutôt l'hypothèse qui est mauvaise ?

C'est vrai que le carré est loin d'être évident , moi même je n'aurai jamais commencé par là , mais à la limite je n'aurai pas commencé du tout n'ayant aucune idée de départ sur le sujet , Berthier a pris une base de travail , c'est tout , il aurait pris un rond qu'au final cela n'aurait peut être pas été si différent ; quand à prendre un ovale , à part Alise ce n'est pas plus évident , l'évidence comme le faisait remarquer un participant au forum est plutôt la forme patatoïde !Le colonel Henri Le Mire nous dit dans "Alésia en Séquanie" : «Pour dresser son portrait-robot, A. Berthier commence par dessiner un carré ; je trouve cela assez surprenant. Je n'ai jamais connu un officier ou un sous-officier auquel j'aurais demandé de me dessiner le plan d'une colline avec courbes de niveaux qui aurait tracé au tableau noir autre chose qu'un ovale, avec courbes plus ou moins concentriques. Le carré n'est nullement la figure la plus évidente,
Oui ! si le portrait robot est parfait ... tout simplement !mais tout s'est passé comme si l'enquêteur, dessinateur du portrait-robot, avait eu préalablement entre les mains la photo du suspect. Une autre image est-elle possible ?»
Nexus
Sur place la particularité de ce fossé m'avait aussi intrigué , je ne le trouvais pas crédible sur le moment .j'ai été intrigué par la petite distance qui sépare la position des gaulois perchés sur leur oppidum et celle des romains pendant qu'ils creusaient fossés et autres pièges ( d'après le livre de Berger ) .Les gaulois pouvaient envoyer toutes sortes de projectiles sur les terrassiers??
Mais il est facile d'imaginer que les romains savaient se protéger ...ponctuellement !
Ils n'auraient bien évidemment pas installé un camp permanent sous la menace permanente d'objets plus ou moins identifiés .
D'ailleurs si Vercingétorix a fait sortir sa cavalerie , n'est ce point justement pour empêcher la réalisation de cet obstacle ?
Justement la localisation si rapproché de l'oppidum et donc narguant les gaulois sous leurs murs a peut être provoqué cette sortie de cavalerie ?