Le site des roches Entre soulce et Chamesol

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Le piachon de tchai
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 12:09
Contact :

Le site des roches Entre soulce et Chamesol

Message par Le piachon de tchai »

Je me suis rendu hier après-midi à la grotte des roches. Impressionnante cavité de 35 Mètres de haurteurs surplombant Soulce (à enviton10 kilomètres de st hyppolite) et d'une cinquantaine de profondeur qui au XIIIèsiècle, abritait un château, quelqu'un aurait-il de plus amples informations historique sur cet endroit?...car les informations sur le net sont plutôt rachitique...
J'y retourne cette après-midi pour y faire quelques photos...que je placerai ici-même.
Image





*** Message édité par Le piachon de tchai le 26/08/2007 23:47 ***
Avatar du membre
Le piachon de tchai
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 12:09
Contact :

Message par Le piachon de tchai »

Voilà, j'ai obtenu quelques infos:

Cette grotte située sur la commune de Chamesol, domine Saint-Hippolyte et reste un lieu de promenade très prisé par tous les habitants de la contrée.

C'est une grotte-porche qui bénéficie d'une ouverture immense (35m de haut et 10m de large) et qui s'ouvre sur une grande galerie longue de 110m.
Des recherches effectuées par des archéologues ont permis d'attester la présence humaine en ces lieux bien avant notre ère.
Au Xème siècle un descendant des Comtes de Montbéliard est venu s'établir ici et il a fait construire un château juste à l'entrée de cette grotte. Ce comte a pris le nom de Comte de la Roche.
Image

Le château de dimensions modestes se trouvait à l'entrée de la grotte qui était alors un refuge pour la population en cas de danger ( conflits ou invasions)
Le poste de guet était situé à plus de 35m de hauteur.

De ce château, il ne reste aujourd'hui que quelques pans de mur.
Le château fut détruit par les hommes de Louis XIV ( 1676) après la conquête de la Franche-Comté par la France

Voilà les images que j'en ai ramené...la qualité n'est pas exceptionnelle (je film en analogique) mais çà donne une idée...
http://www.dailymotion.com/video/x2u9vm ... doubs_blog


*** Message édité par Le piachon de tchai le 26/08/2007 23:39 ***

Edit pour correction du lien. Toujours pour la même raison: Prière de ne pas insérer le lien entre les balises url. L'insertion est automatique si l'on tape une adresse web valide!





*** Message édité par olif le 27/08/2007 08:20 ***
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Si tu fouilles un peu sur le forum histoire, tu devrais trouver des infos. Il me semble que notre ami bélénos en a déjà parlé. detail.php?forumid=35&id=5233&s=chamesol
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le piachon de tchai
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 août 2005, 12:09
Contact :

Message par Le piachon de tchai »

merci pour le lien....je vais de suite consulter tous çà...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bon courage! :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre