Oui, je connais ça et ça renforce encore plus l'intérêt mais à part ça quelq'un a des infos sur l'évenement ? C'était une révolte des vignerons il me semble ?
*** Message édité par Lacuzon le 31/08/2007 11:01 ***
Source :" Si la Comté m'était conté " de Jean-Louis Clade
En 1834, les vignerons d'Arbois proclament une éphémère République ( du 12 au 14 avril ), affirmant fièrement au sous-préfet de Poligny a qui ils réclamaient de la poudre pour charger leur fusil : " Nous sommes tous chefs ". Face à l'intervention des troupes gouvernementales, le calme est rapidement rétabli.
*** Message édité par Lacuzon le 31/08/2007 13:44 ***
Arbois, une république, quel blague, j'aurais tout entendût
Pfhhh.. tout pour ce fair remarquer les voisins, sont vraiment nul
A quand la révolution à Salins ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Arbois, une république, quel blague, j'aurais tout entendût
Pfhhh.. tout pour ce fair remarquer les voisins, sont vraiment nul
A quand la révolution à Salins ?
Je sais que le forum est trés axé sur " le fait de rigoler sur tout ", mais il faudrait un peu prendre en compte le contexte. Ce n'était pas un " canular " mais un acte " politique " en 1834.
Il y a tout une partie sur Salin dans le PDF sur Fourrier.
Notre propos est de tenter de mesurer l'influence du courant fouriériste et de ses militants au sein du mouvement démocratique qui se développe dans une partie du Vignoble jurassien ; de suivre, en d'autres termes, le fouriérisme à l'épreuve de la Révolution dans cette période de grande agitation révolutionnaire et dans un contexte local où la mobilisation n'est pas nouvelle. En effet, depuis 1830, Arbois, Salins et les villages environnants forment une des assises du mouvement républicain dans le département du Jura. L'influence fouriériste semble avoir ici, peut-être plus qu'ailleurs, une certaine consistance. Arbois et de Salins, comme on le verra, sont notamment dotées de journaux à forte sensibilité fouriériste ; elles connaissent l'une et l'autre quelques personnalités sociétaires fortes et capables de créer un réseau d'influence autour d'elles. Dans ces conditions, il est peut-être possible d'entrevoir le rôle et la place du courant fouriériste parmi les autres composantes du mouvement
démocratique.
Mais ce jour là, le jour ou Monsieus les Arboisiens ce sont déclaré République, n'est ce pas ce jour ou ils ce sont écriés "Nous sommest tous chefs" ?
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Il ne s'est pas passé grand chose. Les Arboisiens sont rentrés à Arbois et le ministère de l'Intérieur qui a avait connu d'autres a rapidement maîtrisé la situation. Un communiqué aurait été envoyé au roi, communiqué disant "Paris, Lyon et Arbois sont calmes".
Cette éphémère République est entrée dans le rang des légendaires rodomontades dont les Arboisiens se sont faits une spécialité, au point qu'il devient difficile de reconnaître la légende et la vérité ("Quand la légende dépasse la vérité, on imprime la légende" disait en conclusion Henry Fonda dans "L'homme quii tua Liberty Valance" de Ford).
Les "Tous't'chefs" sont aujourd'hui une spécialité (fameuse) du chocolatier arboisien Edouard Hirsinger.
Les "Tous't'chefs" sont aujourd'hui une spécialité (fameuse) du chocolatier arboisien Edouard Hirsinger
Phffff, sa vaut pas un "Témèraire" d'une cèlèbre chocolaterie de Salinoise