greviller
- gg25
- Cancoillotte Addict
greviller
Un mot que j'ai souvent entendu dans mon enfance du côté des Vosges Saônoises, le verbe greviller.
C'est aller farfouiller dans l'eau ou dans un trou avec un bâton pour en retirer ou en faire sortir quelque chose.
Ainsi les garnements des campagnes allaient parfois (par jeu bête et méchant) greviller dans les fourmilières, histoire de voir ce qui se passe à l'intérieur.
D'après Trésors des Parlers Comtois, greviller signifie plus simplement gratter, à la porte par exemple.
C'est aller farfouiller dans l'eau ou dans un trou avec un bâton pour en retirer ou en faire sortir quelque chose.
Ainsi les garnements des campagnes allaient parfois (par jeu bête et méchant) greviller dans les fourmilières, histoire de voir ce qui se passe à l'intérieur.
D'après Trésors des Parlers Comtois, greviller signifie plus simplement gratter, à la porte par exemple.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Ca veut dire que tu le faisais, toi aussi, si je comprends bien. C'est malin ! C'est vrai qu'on a été nombreux dans ce cas-là, faut bien que jeunesse (ou plutôt enfance) se passe...Message original: lionel
Même si je ne greville plus dans les fourmilières !
Remarque, on fait parfois bien pire aux guêpes ou aux moustiques qui viennent nous importuner.
Je veux encore des noms !! non de diou ça va c...Message original: gg25
Ca veut dire que tu le faisais, toi aussi, si je comprends bien. C'est malin ! C'est vrai qu'on a été nombreux dans ce cas-là, faut bien que jeunesse (ou plutôt enfance) se passe...

Au fait gg pour l'eau je penserais plus à gavouiller
Jean-Claude
- gg25
- Cancoillotte Addict
Oui, je connais aussi et je suis d'accord avec toi, greviller et gavouiller ont des sens assez voisins.Message original: chauvin
pour l'eau je penserais plus à gavouiller
Mais il me semble qu'on emploie plutôt gavouiller dans le sens de remuer ou agiter quelque chose dans l'eau, pour les enfants c'est jouer dans l'eau ou dans la vase, alors que greviller serait plutôt lié à une idée de recherche, en tout cas d'après ce que j'ai entendu.
Mais il est vrai aussi que le sens de ces mots peut varier d'une région à l'autre, parfois même d'un village à l'autre et en plus chacun peut lui apporter les nuances qu'il veut. Comme il n'y a pas de dictionnaire véritablement officiel pour les termes régionaux (seulement des études sérieuses et des glossaires), c'est finalement l'usage local (ou même individuel) qui prime, d'où les différentes acceptions de ces mots que nous affectionnons.
Oui tu as peut-être raisonMessage original: gg25
Mais il me semble qu'on emploie plutôt gavouiller dans le sens de remuer ou agiter quelque chose dans l'eau, pour les enfants c'est jouer dans l'eau ou dans la vase, alors que greviller serait plutôt lié à une idée de recherche, en tout cas d'après ce que j'ai entendu.
v'là the spirit of Lionel qui s'en mêle, on est pas couché

Jean-Claude
- gg25
- Cancoillotte Addict
Oui, c'est vrai, ça se dit aussi fréquemment, et on peut confondre les deux, même sens et même consonance avec une lettre de différence. Mais comme ça doit forcément venir de gadoue, nom employé un peu partout en France, gadouiller serait alors moins local.Message original: lionel
Dans mon esprit (), gavouiller se rapproche de gadouiller.