Orthographe
Il est là : detail.php?forumid=29&id=5477&s=adieu
Alors moi, j'ai tout compris à la leçon de grammaire.Message original: Karine
Si tu peux remplacer par "pris" et que l'auxiliaire est issu du verbe être, tu accordes avec le sujet (s'il est féminin, tu mets -ée).
Ex. : Michel est allé au restaurant mercredi soir. Karine est allée au restaurant avec Michel. Karine et Raphaëlle sont allées se baigner à La Franqui.
Si tu peux remplacer par "pris" et que l'auxiliaire est issu de l'auxiliaire "avoir", ça dépend. Si, quand tu poses la question "quoi", la réponse se trouve avant le verbe, tu accordes avec l'objet, sinon, tu t'en tiens à -é.
Ex. : Ces fleurs, c'est Lionel qui les a offertes à Karine. Il lui a offert quoi ? Ces fleurs, féminin pluriel, donc tu accordes le participe passé avec l'objet.
Ex. 2 : Il a tué une biche. Il a tué quoi ? Une biche, l'objet est placé après le verbe, donc on n'accorde pas.
Mitch et Mamour sont allés au restaurant manger la biche que Lionel a été injustement accusé d'avoir tuée. Moulinette se serait bien jointe à eux mais comme elle a bu la tasse l'après-midi en se baignant à l'étant du Petit Haut dans le 90, elle a préféré s'abstenir de peur de vomir sur la table. Du coup, elle est partie sur Nogent...
Mais ce que personne ne sait, c'est que Moulinette s'est fait la malle avec les fleurs que Lionel avait offert à Mamour.
Et oui, notre Lionel était dans les bois non pas pour tuer la biche, mais pour ramasser de belles fleurs sauvages à offrir à Mamour pour ses 30 ans qui durent depuis 2 années.
La morale de tout ça : la grammaire française est relativement compliquée. Si en plus les cancoillonautes s'y mettent tous pour la compliquer au reste, bon, on n'est pas sorti de l'auberge (ce qui n'est pas grave en soi car il reste encore les 3/4 quart d'une biche à manger

- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour un ilien tout est different: Mal barrer signifie certainement mener son bateau comme un pied ...Message original: Domi
c'est le mal barré...............avec un r ............j'aime bien c'est plus chouette ...........![]()
![]()
Au fait la lavande c'est pas ça .................elle était à mon avis trop mouillée ...........dommage!mal barrer !! tout ça
![]()
![]()
![]()

Solem lucerna non ostenderent
Excellent !Message original: Perle39
Alors moi, j'ai tout compris à la leçon de grammaire.
Mitch et Mamour sont allés au restaurant manger la biche que Lionel a été injustement accusé d'avoir tuée. Moulinette se serait bien jointe à eux mais comme elle a bu la tasse l'après-midi en se baignant à l'étant du Petit Haut dans le 90, elle a préféré s'abstenir de peur de vomir sur la table. Du coup, elle est partie sur Nogent...
Mais ce que personne ne sait, c'est que Moulinette s'est fait la malle avec les fleurs que Lionel avait offert à Mamour.
Et oui, notre Lionel était dans les bois non pas pour tuer la biche, mais pour ramasser de belles fleurs sauvages à offrir à Mamour pour ses 30 ans qui durent depuis 2 années.
La morale de tout ça : la grammaire française est relativement compliquée. Si en plus les cancoillonautes s'y mettent tous pour la compliquer au reste, bon, on n'est pas sorti de l'auberge (ce qui n'est pas grave en soi car il reste encore les 3/4 quart d'une biche à manger)

20/20 !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Message original: Perle39
...
Mais ce que personne ne sait, c'est que Moulinette s'est fait la malle avec les fleurs que Lionel avait offertes à Mamour.

Le 20/20 est mérité !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Ben oui, sauf que ça s'appellerait plutôt "graphe", sans "ortho" devant...Message original: chauvin
Après tout pourquoi ne pas faire de l'ortho un art comme la peinture dans lequel chacun pourrait s'exprimer à son aise

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Domi
- Cancoillotte Addict
et oui ça s'appelle gouverner comme une naille............maille à partit...........;Message original: obelix
Pour un ilien tout est different: Mal barrer signifie certainement mener son bateau comme un pied ...![]()

Mal barrer quoi!!!!

pleins fautes mais je nen fiche depuis mon ile personne peut m'attrapper...........