Message original: vieux sage
Pour prendre un exemple voyons la "plaine" d'un site qui a été longtemps défendu: Chaux-des-Crotenay :
Cher Vieux Sage,
Je vais conserver un ton courtois mais j'aimerais cependant que tu arrêtes de faire de la désinformation, si ce n'est de la négation, pour ne pas dire autre chose. Chaux est toujours candidate au titre d'Alésia potentielle, voire même d'Alésia plus que probable, contrairement à ce que tu veux nous asséner à longueur de message. Tous tes arguments pour réfuter la plaine de Syam ne font que renforcer l'hypothèse que c'est bien là que s'est déroulée la bataille: je suis allé sur les belvédères, j'ai vu que Vercingétorix pouvait observer toute la plaine, voir l'armée de secours, surveiller les camps romains, et vice-versa, que la bataille finale s'est déroulée dans la plaine sous les yeux de tous ceux qui étaient postés en hauteur et qui ne pouvaient intervenir, du fait de l'étroitesse et de la configuration des lieux. A croire que toi, tu ne t'es pas rendu sur place, ce dont j'ai la faiblesse de ne pas douter. C'est finalement ce qui me gêne dans ton analyse des textes, par ailleurs plutôt pertinente. Tu veux tellement imposer ta vision d'Eternoz sur 2 points de détail (une plaine que tu situes à l'Est, ce qui n'est absolument pas une nécessité, et un intermissam pour le moins interprétable de différentes façons) que tu réfutes un endroit qui ne contredit en rien ta lecture de César, mais que tu ne veux absolument pas reconnaître comme tel! Raison personnelle? Incompatibilité avec certaines personnes? Alors tu trouves que le fossé est 50 cm trop en avant, que la rivière gêne le déploiement de la cavalerie, alors qu'elle est parfaitement guéable, que c'est trop petit, pas assez grand, pas assez à l'Est, pas suffisamment au Nord...
Le débat contradictoire sur la localisation d'Alésia finit toujours par tourner en rond et, à vrai dire, ne m'intéresse guère, car il se transforme en une véritable caricature que mes collègues admin/modos ne se privent pas de tourner en dérision et ils ont bien raison. Je suis convaincu par Chaux et n'ai vraiment pas envie de chercher ailleurs. Je n'ai pas envie de dénigrer Alise, Alaise, Salins ou Eternoz, je trouve que ça ne correspond pas, c'est tout! Je suis allé sur la plupart d'entre eux, sauf Eternoz, mais tu ne m'encourages pourtant pas à le faire. Je me ferai un plaisir de montrer le peu que je sais sur Chaux à ceux qui en éprouve de la curiosité, sans chercher à les convaincre mais en me disant que ce qu'il y a à voir devrait s'en charger. Et si non, tant pis pour eux, mais ce ne sera pas bien grave! A se demander si l'incertitude entretenue sur la localisation de la bataille n'a finalement pas plus d'intérêt que de l'avoir située précisément! Mon rôle n'est pas d'établir une carte des fortifications de la plaine, comme tu me le demandes dans un autre message, je ne suis qu'un spectateur, avec un métier, d'autres passions, plutôt prenantes, une famille et des enfants. D'autres, plus compétents, s'en chargeront. Alésia est pour moi un plaisir solitaire (pas de méprise!

), celui de partir au grand air, de marcher, de respirer l'odeur de la Saine, d'humer l'air du Jura, celui de Chaux, de Syam, de Crans ou des Planches, d'imaginer César, Vercingétorix, le siège, le combat, et puis les rites sacrificiels des vieux Celtes... Toucher les menhirs, la pierre séculaire et chargée d'histoire... Alors je soutiens ceux qui me semblent avoir raison, c'est là ma faiblesse. Le jour peu probable et encore très lointain on l'on démontrera avec certitude qu'Alésia ne se situe pas à Chaux, je serai vieux, toujours pas sage (je l'espère) et je n'aurai plus qu'à fermer les yeux, me laisser aller, sans véritable regret. J'aurai suffisamment voyagé, vécu, imaginé, pour ne pas être déçu.
Ce sera mon dernier message sur le sujet, tout le monde aura le loisir de s'exprimer sur son Alésia favorite, mais, redevenu modérateur de la question, ce que je ne m'autorisais pas jusque là, je taclerai sans état d'âme, ni justification, toute allusion que je jugerai déplacée, injustifiée et calomnieuse.
Olif
*** Message édité par olif le 04/08/2007 22:01 ***