Les voies du sel : grand départ ce dimanche

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Les voies du sel : grand départ ce dimanche

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 9 août 2007



Les voies du sel : grand départ ce dimanche


Pour la 22e année consécutive, la randonnée pédestre, équestre et cycliste traversera la Franche-Comté du 12 au 15 août


L'événement star des étés franc-comtois reste l'occasion idéale de découvrir au plus prés de la nature, le Jura et le Doubs entre Pont-de-Poitte et Amancey. Cent trente kilomètres sur trois jours à travers les paysages, le patrimoine et le terroir franc-comtois, qui sont à parcourir comme le veut la tradition, à pied, à cheval ou à vélo.

Sur le trajet, « Les voies du sel » feront escale à La Marre le 12 août, à Andelot-en-Montagne le 13, puis Crouzet-Migette le 14 pour atteindre Amancey mardi 15 août. Tout au long du tracé, les villages se mettront à nu pour dévoiler leurs histoires les plus fortes et leurs légendes les plus secrètes, thématique de cette édition.

Célébrer la gastronomie franc-comtoise
À côté de l'épreuve sportive, « Les voies du sel » cachent un tout autre parcours, moins physique. Étapes par étapes, la randonnée progresse au fil des rencontres et des visages des habitants de chaque village traversé. Le midi et le soir, randonneurs et villageois se retrouvent pour célébrer la gastronomie franc-comtoise autour d'un pot de l'amitié dans des communes spécialement décorées pour l'occasion.
Cette dimension humaine, le lien entre participants, spectateurs et bénévoles pendant l'événement, constitue, en réalité, la finalité de la course.

Des sonneurs de cloches suisses
Le soir, côté off, « Les voies du sel » prendront des allures de festival, avec, à chaque soirée d'étape, un spectacle gratuit. Samedi soir, le show lumineux « La féerie des eaux » marquera le lancement de la course. Dimanche matin, les randonneurs partiront de Pont-de-Poitte pour une première étape de km le long du premier plateau, pour arriver à La Marre.
En soirée, les danseuses du cabaret « Les scarlines de Dijon » animeront le coin bivouac alors qu'à Andelot-en-Montagne, lundi soir, des enfants lutins sortiront des montagnes pour annoncer la grande parade du feu qui réchauffera marcheurs, cavaliers et vététistes harassés. Le lendemain, mardi 14, la caravane traversera Cernans pour se retrouver côté Doubs et admirer la source du Lizon. Après la course, la soirée dansante au Pont-du-Diable donnera un avant-goût de l'arrivée, le jour d'après à Amencey, où des échassiers, et sonneurs de cloches suisses annonceront la fin des « voies du sel » le jour de l'assomption, trois jours de fête plus tard et une centaine de kilomètres plus loin.

Marie Morlot

> Le parcours
Départ à Pont-de-Poitte dimanche matin. Traversée de Mesnois, Chatillon, Marigny, Pont-du-Navoy et La Marre.
Lundi, traversée de Fay-en-Montgane, Montrond, Valempoulières, et escale à Andelot-en-Montagne.
Mardi, traversée de Cernans, Geraise, Nans-sous-Saint-Anne, Sainte-Anne et arrêt à Crouzet-Migette.
Mercredi, départ pour Montmahoux, Deservilliers et arrivée à Amancey.
Animations dans chaque village et soirée spectacle gratuit à partir de 19 h 30 dans chaque ville d'étape. Renseignements 03 84 44 23 93 ou 03 84 44 29 32.



--------------------------------------------------------------------------------
Des peoples à la rando
Pour sa 22e édition, « Les voies du Sel » reçoit des personnalités. En invité de marque, le préfet Christian Rouyet prendra le départ à Pont-de-Poitte et fera sa pause déjeuner à Marigny. Éludant la randonnée de l'après-midi, il sera de retour pour la soirée de La Marre. Le préfet sera accompagné de l'ancien sous-directeur d'Air France et ex-directeur national de la Poste, Christian Kozar. Se joindront à eux le président du conseil général, Gerard Bailly, et d'autres élus municipaux, lors de plusieurs bribes d'étape.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 13 août 2007


Première journée réussie pour les Voies du Sel


Hier, la grande randonnée prenait le départ. Les 1 200 participants se sont engagés pour 130 kilomètres entre premier plateau et Pays des Lacs


A 7h40 à Pont-de-Poitte, le pas se presse aux alentours du stade municipal : les marcheurs resserrent leurs lacets, et les cavaliers enfourchent leur monture pendant que les vététistes effectuent les derniers réglages de selle. Même si il n'y a pas de départ officiel, une première fournée de marcheurs quitte le camps d'accueil vers 8 heures. Progressant plus vite, les vélos et chevaux partiront, plus tard, au compte-gouttes. A la même heure sous le chapiteau, une trentaine de participants déjeunent encore. « On n'est ni pressé de partir, ni pressé d'arriver » explique Guillaume, qui en est à sa 3e édition. Le jeune vététiste résume à lui seul l'esprit de l'événement. Pendant plus d'une heure, le point accueil se vide pour ne laisser entrevoir que les traces de la fête de la veille et quelques cavaliers retardataires. Les Voies du Sel sont lancées.

Itinéraire Bis
A Mesnois, première ville traversée, les premiers marcheurs et vététistes fendent la brume matinale. « Je pense qu'il n'y a personne devant nous, on montre la voie du Sel » s'amuse Anne, randonneuse. A 9h30, la rando prend des allures de pèlerinage. Des grappes, plus ou moins denses, se forment sur le chemin de l'ancienne voie ferrée, et les sonnettes de vélos annoncent, prudemment, le dépassement aux marcheurs. Les premiers chevaux, au trot, les rattrapent. Au « coup de 10 heures » (transformé en coup de 11 heures) le ravitaillement est bienvenu. Sous le hangar de Châtillon, les premières impressions s'échangent entre marcheurs, vététistes et cavaliers. « Ca fait déjà deux heures qu'on marche ? On s'en rend pas compte tellement la balade est sympa » s'étonne Yves. Le préfet, présent sur cette étape, trouve le parcours « plaisant, alliant épreuve physique et convivialité ». Un verre de vin jaune et un bout de comté plus tard, les participants reprennent la route pour relier Marigny. Là, le cortège se sépare : chevaux et VTT devront désormais suivre un itinéraire bis. « Pour eux, il fallait rallonger le trajet, sinon ils auraient fini trop vite » explique Bernard, organisateur. En longeant le lac de Chalain, les marcheurs ajoutent des points de couleurs à la départementale 27.

Chacun avance à son rythme
A midi, la pause déjeuner, à Marigny, permet de faire un premier bilan. La Croix-Rouge n'a aucun incident à déplorer et les organisateurs aucun abandon à décompter. Au service du balisage en revanche, la colère monte : « on a subit des actes de vandalisme à La Marre, les flèches ont été arrachées et les marquages au sol effacés » déplore Éric, motard. Le casse-croûte englouti au son de Polnareff, tous repartent vers 14 heures pour les 16 km restants. A peine plus loin, à Pont-du-Navoy, l'aventure commence à se faire difficile. « J'abandonne » annonce un marcheur. « J'ai trop mal aux jambes ». Sur le parcours, les chapelets de randonneurs se font plus dégarnis. Chacun avance à son rythme.

Faux air de Woodstock
Vers 15h30, entre Marigny et Bonnefontaine, les participants, aux mines fatiguées, demandent si le ravitaillement est proche. Il l'est. Deux kilomètres plus loin, l'arrêt « coup de 16 heures » annonce que la fin n'est plus très loin. A Bonnefontaine, la communauté de communes à préparé animations et goûté comme dernier coup de pouce. A 17h10, à la Marre, ville étape pour la soirée, une centaine de personnes ont déjà bouclé la journée. Tous sont à l'affût d'un moment de repos : l'herbe, les bancs ou même un capo de voiture feront l'affaire. Pendant toute la soirée, le campement de nuit s'organise. Les tentes se déplient, les camping-cars se garent, donnant un faux air de Woodstock aux onze hectares de terrain réservés par la ville. Une bonne nuit de fête et de sommeil se prépare avant de remettre ça demain, direction Andelot-en-Montagne.
> note
Demain, la randonnée partira de La Marre pour traverser les villes de Fay-en-Montagne, Montrond, Valempoulières, avant de s'arrêter pour la 3e étape à Andelot-en-Montagne.

Marie Morlot



--------------------------------------------------------------------------------
A deux, c'est mieux

Drôle d'engin sur les Voies du Sel. Sur le parking des vélos, l'un dépasse toujours les autres : celui de Éric et Léon. Deux pour un vélo, c'est possible quand on a un VTT tandem. Vététiste depuis 15 ans, Léon est sur les Voies depuis 7 ans et Éric depuis 5, mais lui, les faisaient à pied.
Amis à la ville comme à la route, les sportifs décident de s'essayer en tandem cette année. Après une rapide initiation de 26 kilomètres la semaine dernière, ils se lancent dans l'aventure. « C'est Léon qui est devant, et moi je regarde par dessus son épaule » explique Éric. Passe partout, aussi solide qu'un VTT une place, le duo progresse facilement dans l'aventure. Cependant, les apparences sont trompeuses : « en tandem, on ne va pas deux fois plus vite ».
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 14 août 2007


Les Voies du sel coté off


La randonnée de 130 kilomètres vient de finir, avec le beau temps, sa deuxième journée. Après les randonneurs, rencontre avec l'équipe de bénévoles, organisatrice de l'événement


Sur les Voies du sel, ceux que l'on croise le plus souvent ne sont pas forcement les randonneurs. Levés avant tout le monde, couchés en dernier les quatre-vingts bénévoles qui assurent l'organisation et la sécurité font partie, eux aussi, de l'aventure.
Balisage et blocage des routes, secours aux personnes, service des repas, préparation des bivouacs Chacun à son rôle à jouer pendant les quatre jours de randonnée.
Au-delà d'être une simple mission, être organisateur relève ici de la passion. Le travail à la chaîne prend par exemple un tout autre goût quand il s'agit de remplir les deux mille cinq cents plateaux repas quotidiens du self ambulant.
Préposée au pain et aux couverts, Colette découvre cette année les Voies du sel, de l'autre coté de la barrière : « Ça fait vingt ans que je les fais en VTT, mais un claquage m'empêche de prendre le vélo cet été. Il était hors de question que je rate l'événement, du coup, je suis bénévole au service repas » explique la sexagénaire.Dans les gamelles, les repas chauds sont préparés sur place, par une équipe de cuisiniers-traiteurs. Dans leur camion, des pianos de cuisson démesurés chauffent à plein régime. « C'est qu'il faut assurer » lance l'un d'eux.

Les Voies du sel, c'est la solidarité
A chaque fin de repas, le camion repart vers l'étape suivante, préparer un nouveau menu. Les quatre cents tables et bancs sur lesquelles mangent les randonneurs, parcourent elles aussi de longues distances. Montées, et démontées matin, midi et soir, il faut plus de quinze personnes pour préparer, à temps, la cantine géante.
Et quand la main d'oeuvre fatigue, les randonneurs eux-mêmes participent à la tâche. « L'esprit des Voies du sel c'est la solidarité entre chacun. Randonneurs ou organisateurs, tous se connaissent et s'entraident » confie Marie-Laure, cavalière.

Coup de pompe
Côté sécurité, vingt-quatre personnes encadrent chaque kilomètre du trajet. Des pointeurs surveillent chaque traversée de nationale pour bloquer la circulation, et des motos accompagnent les derniers participants. « Si quelqu'un n'arrive plus à suivre, on peut le faire monter derrière » explique Éric, un des trois motard. Le cas échéant, un bus récupère les marcheurs harassés.
Trois camions de la Croix-Rouge tournent également sur le tracé, à l'affût d'une ampoule douloureuse ou d'un coup de chaleur. Un des secouristes explique qu'« avec tout ce qu'il a plu ces derniers jours, l'humidité remonte dans les chaussures. Beaucoup de randonneurs ont des problèmes aux pieds ». Dans chaque ville étape, un maréchal-ferrant soigne les sabots des montures et un spécialiste « cycle » offre rustines et coups de pompe aux vélos ramollis. Il ne manque finalement plus qu'un cordonnier pour réparer les chaussures des randonneurs, mise à mal tout au long des 130 kilomètres des Voies du sel.

Marie Morlot

> À NOTER
Aujourd'hui les Voies du sel partiront de Andelot-en-Montagne pour rejoindre Crouzet-Migette. La randonnée traversera Cernans, Geraise, Nans-sous-Sainte-Anne, Sainte-Anne.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Quelques photos de la travèrsé de Cernans dans le topic "Emblémes", les jeunes du villages avaient organisés un "comité d'acceuil" aux courageux inscrits des "Voies du Sel".

Quel ambiance ce matin au centre du village :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
yakinta
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:44

Message par yakinta »

c'est vrai que l'ambiance etai pas mal du tou on se serai cru au tour de france quand on est passer en vtt avec mon pote!! lol c'etai super bravo!!! et vive les voies du sel!! a refaire d'urgence :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 16 août 2007



Fin de parcours pour les Voies du sel


La plus grande randonnée de l'été s'est terminée hier. Bilan de quatre jours de randonnée pédestre, équestre et cycliste


Hier, les Voies du sel se terminaient à Amencey (Doubs), après quatre jours de randonnée, de fête et de rencontres. Partis dimanche matin de Pont-de-Poitte, les participants ont traversé la région des lacs puis le premier plateau, avant de passer les frontières du département.

Un temps parfait pour la randonnée
En solo, en famille, ou entre amis, presque tous auront réussi à venir à bout des 130 kilomètres de progression. « Il n'y a quasiment pas d'abandon », souligne Bernard Ganne, président de l'association des Amis des Voies du sel. « Ce n'est pas une course, chacun va à son rythme. Si les marcheurs sont fatigués, ils pouvaient être rapatriés par nos équipes de secours et repartir le lendemain ».
Les randonneurs auront également été aidés par des conditions météos idéales pour une épreuve physique aussi intense. « Il a fait ni trop chaud, ni trop froid », explique Gérard, un vététiste aguerri. « Un temps parfait pour la randonnée. Le soleil passait parfois derrière des nuages, ce qui rafraîchissait l'air et donnait des bonnes zones d'ombre », détaille le cycliste.
Côté souvenirs, c'est surtout les fins de soirées au bivouac, festives et arrosées, qui resteront gravées. « C'était le moment d'échanges et de rencontres que tout le monde attendait », confie Nathalie, marcheuse. Les Voies du sel se rangent définitivement du côté de l'aventure humaine.

Nouvelle édition
C'est donc un bilan très positif qui redonne le sourire aux organisateurs de la manifestation, après une édition 2006 ternie par des pluies diluviennes et un grave accident impliquant une voiture et deux chevaux. Affolés par des feux d'artifices, les montures s'étaient échappées sur la route, avant de percuter un véhicule avec quatre jeunes à bord.
Après une période de doute, il semblerait que des nouvelles Voies du sel se dessinent pour l'an prochain, avec encore de nouvelles villes étapes à découvrir.

M.M.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
yakinta
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:44

Message par yakinta »

oui ils nous on dit sa aussi donc on recommence l'année prochaine!!!!!
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

yakinta a écrit :oui ils nous on dit sa aussi donc on recommence l'année prochaine!!!!!
:invis:



LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 6 mars 2008


Les voies du sel n'auront pas lieu cette année

Bernard Ganne, président de l'association, propose de faire un break en 2008, à cause notamment de la période électorale, mais aussi pour repenser l'organisation. Car il exprime clairement sa volonté de poursuivre, et ce dès 2009


>> Les Voies du sel, c'est fini ?
Absolument pas. Plus que jamais nous croyons à ce concept. C'est pourquoi, avant d'évoquer 2008 et les raisons d'une pause, je souhaite vous parler de cette manifestation qui nous tient à coeur et qui grandit au fil des éditions. L'événement dépasse de beaucoup notre région.

>> Comment expliquez-vous cette réussite ?
Les Voies du sel ont acquis leurs lettres de noblesse pendant 22 ans. Elles ont eu un succès grandissant d'année en année avec toujours les mêmes objectifs, à savoir faire la promotion du tourisme vert et découvrir les aspects culturels de nos villages franc-comtois : une fontaine, un oratoire, un monument, etc. Cette formule, qui associe la marche à pied, le vélo et les chevaux sur quatre étapes, est unique. Elle a fait des envieux dans d'autres régions de France qui sont venus nous voir. L'an passé, le préfet a participé à la première journée. D'autres personnalités ont également participé. Le succès en 2007 a été énorme avec 1 200 randonneurs. L'accueil dans les villages a été remarquable, en particulier à Pont-de-Poitte, Andelot, La Marre, Bonnefontaine

>> Pourquoi justement faire un break cette année ?
Il y a deux raisons : la première c'est la période électorale. Une organisation aussi géante a besoin de l'engagement et de l'autorisation des maires. Et les élections n'étant pas faites, ils préfèrent attendre pour donner un avis favorable au passage de la caravane du sel. Ce sera trop tard pour nous, les années précédentes le parcours était déjà bouclé à cette époque, et tous les engagements pris.

>> Et la deuxième raison ?
Après 22 ans, vu l'ampleur de la tâche, nous souhaitons prendre un temps de recul pour apporter quelques modifications, pour alléger. On ne veut pas que les Voies du sel soient galvaudées. Elles ne le méritent pas.

>> Et en 2009, ce sera une nouvelle édition ?
Oui, une super édition avec une équipe plus soudée et motivée que jamais. Cette équipe se réunira plusieurs fois au cours de la saison pour réfléchir à l'organisation.

>> Cela ne va pas vous manquer cette année ?
Bien sûr, cela va bien me manquer. J'aime le contact et depuis cinquante ans je suis bénévole et animateur au sein d'associations. Mais je n'ai rien perdu de mon enthousiasme. C'est pourquoi je vais écrire à tous les fidèles randonneurs pour leur donner rendez-vous en 2009.

Propos recueillis par Guy Pommier





Un rendez-vous hors pair

Se remémorant les longs trajets empruntés par les sauniers pour convoyer le sel des sites du Jura en Suisse ou dans la vallée du Rhône, des bénévoles ont l'idée de créer, en 1986, cet événement touristique franc-comtois. Fort de vestiges nombreux et séduisants, tant sur le plan du thermalisme que de l'architecture, leur concept séduit immédiatement et le succès ne tarde pas.
Plus le temps passe et plus les Voies du sel gagnent en notoriété. Leur passage dans les petites communes du Jura - le département comme le Massif - constitue un événement rare. Les habitants se mobilisent, des spectacles s'organisent, des jeux et animations se montent et des personnalités, parfois incognito, participent toujours plus nombreuses aux Voies. L'an dernier, c'est l'ancien patron d'Air France, ancien directeur général de la Poste, qui accompagne le préfet du Jura.
En 2006, c'est au tour de Patrick-Louis Vuitton, descendant direct de Louis Vuitton, créateur jurassien de l'une des plus prestigieuses marques de luxe, de réaliser la troisième étape de la vingt et unième édition entre Cernon et Coisia.
Et il n'est pas rare non plus d'y croiser des randonneurs étrangers venant de toute l'Europe ou encore d'Asie. Les Voies du Sel sont tendance et leur aspect nature a su séduire un public varié. Pour l'anecdote, la doyenne Miclo Noyel, âgée de 89 ans, y est venue treize fois pour se préparer aux cent kilomètres de Millau.
Répondre