Monument aux morts taillé dans du poudingue .
Tu veux dire qu'ils sont venus à contre-courant ?Message original: obelix
Je vous donne quelques indices ? Les galets qui constituent notre poudingue jurassien ont été acheminés par le Rhin . Ils se sont soudés entre eux dans le delta de ce fleuve au quaternaire ...
Pourtant, le poudingue de Wéris fut exploité de façon industrielle de 1866 jusqu'à la guerre 1914-1918. Les grosses pierres extraites sur la colline dite "La Plate" étaient taillées en grands blocs rectangulaires ou en demi-cercle et entreposées aux lieux-dits "Sur le Broux" et "Aux Trois Fontaines". Elles étaient chargées sur des chariots spéciaux, tirés par dix ou quatorze chevaux, qui les amenaient à la gare de Barvaux. De là, le train les descendait vers Liège, où elles étaient utilisées principalement pour la construction des soles des hauts-fourneaux et des fours. Des pierres prirent aussi la direction de la Lorraine.Message original: obelix
Le poudingue est une roche formée de galets ou de graviers cimentés entre eux avec un ciment naturel . Un genre de béton préhistorique . En voici un exemple ! Ne cherchez pas l'origine de la photo, elle ne vient pas de franche-comté! Mais dites-moi où on en trouve dans notre région ...
Monument aux morts taillé dans du poudingue .
Je n'en voulais absolument pas à ton orthographe. C'était tout simplement parce que depuis longtemps Beuillot me traite de dinosaure. (Brachiosaure, pour être précis.)Message original: obelix
Tu as réussi à trouver une faute, on dirait, "dinosaure" c'est mieux!![]()
Tu ne m'en veux pas Beuillot d'avoir écorché ton nom de famille ?![]()
*** Message édité par obelix le 13/08/2007 00:03 ***