Un Dimanche à la Ferme le 05 août 2007

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Un Dimanche à la Ferme le 05 août 2007

Message par Perle39 »

Un Dimanche à la Ferme est une manifestation franc-comtoise qui aura lieu le dimanche 05 août 2007.
A cette occasion, des fermes de la région vous ouvrent leurs portes.
Vous pourrez alors découvrir l'agriculture franc-comtoise dans toute sa diversité et échanger avec les agriculteurs sur leur métier.

Retenez d'ores et déjà votre journée !


Au programme (entre autres) :

A Noël Cerneux :
Visite de la ferme, de la fromagerie et de la station d'épuration
Traite à 17 h
Randonnée de 8 km autour de l'étang et des tourbières
Promenade en calèche
Mini ferme
Animation pour les enfants
Exposition de vieux tracteurs
Chien de troupeaux
Renseignements au 03.81.67.17.07.

A Ville du Pont :
Visite de la ferme
Présentation du travail sur cuir
Mini ferme
Courses de tracteurs à pédales
Concours de fauche à la faux
Estimation du poids d'une vache
Renseignements au 03.81.38.11.87

A Pontarlier :
Visite d'un élevage de moutons bio
Randonnées
Tonte de moutons
Stands : poterie, peinture sur boissellerie, plantes médicinales et fruits, produits bio, photos du Jura
Renseignements au 03.81.69.44.01

A Brey et Maison du Bois :
Visite de la ferme
Fabrication artisanale d'un Comté
Traite des vaches
Activités autour des métiers de la natures : agriculture, bûcheronnage, apiculture, ...
Randonnées
Balade en calèche
Jeux pour enfants
Expositions
Renseignements : 03.81.69.24.55
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'y suis allé l'an dernier c'était vraiment sympa :



LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 2 août 2007



Une journée à la ferme au hameau des Granges Bernard


Elle se déroulera ce dimanche 5 août 2007


Depuis quinze ans maintenant, Marie et Denis Chevassu, associés à leur fille Isabelle et leur gendre Jean-Noël Bailly, ouvrent leur ferme et leur exploitation viticole et font partager leur passion à leurs invités toujours nombreux, attirés par une journée de découverte conviviale et ludique.
Outre la dégustation des vins, ils parleront des origines du hameau, des cépages, et permettront la découverte des cabanes de bergers, aux Granges de Ménétru et à la Croix de Beaumont.
Deux départs sont prévus pour cette randonnée avec un guide, à 11 heures et à 17 heures.
Le repas de midi, concocté chaque année avec le même enthousiasme, sera servi sous chapiteau et la journée sera rythmée par des jeux pour les enfants, des dégustations de produits régionaux, des vins et des démonstrations de métiers d'autrefois comme le vannier, le rémouleur ou la brodeuse.
Après la traditionnelle traite à la ferme par Isabelle et Jean-Noël, la soirée se prolongera autour de la fondue au comté préparée par Marie et ses filles.
Pour les repas : réservations au 03 84 85 23 67.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 3 août 2007



Un dimanche à la ferme : entrez dans le monde paysan !


Ce dimanche, les responsables de la chambre d'agriculture, de la Fédération des exploitants agricoles et des Jeunes agriculteurs, lancent conjointement une nouvelle invitation à entrer au coeur de l'agriculture locale, à l'occasion de la 14e édition d'Un dimanche à la ferme


Les succès des précédentes éditions ont fait de cette manifestation régionale le rendez-vous incontournable et toujours très attendu du monde Agricole avec les populations, quelles soient locales (urbaines ou rurales), ou encore de passages avec les nombreux vacanciers et touristes présents dans la région en ce moment.
En ouvrant ainsi, l'espace d'une journée, leurs fermes à tous, les agriculteurs entendent sensibiliser un large public à la réalité de l'agriculture d'aujourd'hui et aux diverses productions agricoles locales.
Un dimanche à la ferme, c'est une formidable occasion de découvrir les exploitations et les métiers de l'agriculture, de s'informer sur les produits, les spécificités et les innovations mais c'est aussi et avant tout appréhender toute la dimension sociale économique et culturelle de l'agriculture locale. C'est en tout cas le message qu'entendent continuer à faire passer les responsables de la dizaine de fermes jurassiennes qui participeront à l'opération ce dimanche sur l'ensemble du territoire départemental. Le thème unique retenu cette année, pour les trois départements francs-comtois, de la rando-découverte autour de la ferme vient souligner toute l'importance de la symbiose qui existe entre l'exploitation agricole et son environnement naturel, social voire patrimonial. L'exploitation d'aujourd'hui est une entreprise de production doublée de la particularité d'être très fortement ancrée dans son territoire. C'est bien autour de cette idée d'une agriculture fortement ancrée mais aussi actrice du tissu économique, social et humain que les responsables départementaux et locaux de l'agriculture ont préparé la 14e édition de cette manifestation dans la ferme du GAEC des Epinettes de Gillois. Dans ce petit village de près de cent cinquante habitants du canton de Nozeroy, la famille Pagnier se prépare à accueillir des centaines de visiteurs sur leur exploitation exclusivement consacrée à la production laitière, d'un lait AOC destiné à la fabrication du comté dans la coopérative du village.

> LE PROGRAMME GÉNÉRAL
Visite de l'exploitation. Présentation de l'exploitation, des productions ainsi que du matériel, des pratiques et des produits utilisés. Animations au sein de la ferme. Vente directe de produits locaux de l'exploitation ou d'autres fermes. Buvette, animations pour enfants, artisanat local. Expositions diverses ayant trait à l'agriculture ou au pays. Repas composé de produits fermiers et/ou du terroir. Randonnée découverte autour de la ferme. Chaque ferme participante présentera un programme spécifique.



--------------------------------------------------------------------------------
Les participants

Chez Anne-Catherine et Jean-Marc Bonvalot
L'Escargotière Bonvalot, 2 grande Rue 39 600 Cramans. Thème : « Sur les traces des escargots » (randonnée dans les vignes le long de la Loue).

Chez Marie et Denis Chevassu et Isabelle
et Jean-Noël Bailly
Les Granges Bernard, 39 210 Ménétru-le-Vignoble. Thème : « De granges en granges se croisent vin et lait » (découverte des cabanes de bergers et de la croix de Beaumont).

Chez Martine et Bernard Bougaud
1, route nationale, 39 120 Chemin. Thème : « Les fleurs à la ferme » (balade dans les champs de la plaine sur la remorque de paille).

Chez Angélique Jeanmougin
A la ferme équestre Au bon écuyer,
Route de la Chaux, 39 110 Ivory. Thème : « A cheval ! » (visite du village et des fermes traditionnelles).

Chez Éric Legrand et Sébastien Misserey
Au GAEC des Thoramys
2 500 Route de Prémanon, 39 310 Lamoura. Thème : « L'agriculture, le tourisme et la montagne en symbiose » (randonnée dans les alpages et tour du lac).

Chez Christophe, Rémi et Marie-Colette Pagnier
Au GAEC des Epinettes, 39 250 Gillois. Thème : « Carte postale du haut Jura » (promenade : paysage, faune et flore des hauts plateaux jurassiens).

Chez Brigitte et Jean-Louis Perrard
A la Ferme du petit cheval blanc, 2 route du Fied, 39 800 Fay-en-Montagne. Thème : « Les artistes exposent à la ferme » (tour autour de la ferme équestre, découverte des prés et murs en pierre sèche).

Chez Geneviève et Patrick Tabard
A L'EARL des Carlines, Tressus, 39 200 Saint-Claude. Thème : « Le bonheur est au bout du pré et aussi dans l'assiette » (balade sur charrette à foin, sortie dans les prairies, rencontre avec le troupeau).

Chez Pascale Vivin
A L'Escargot du val de Brenne, 4, route de Tassennières, 39 230 Les deux Fays. Thème : « Des escargots, des étangs, la Bresse » (balade en calèche : circuit commenté autour des étangs).

Chez Jean-Philippe Woisselin
A la Ferme de la forêt, hameau de Nilieu, 39 290 Champagney (entrée de la ferme : 29, rue du Duché 21 270 Clery). Thème : « Les volailles chantent sur deux départements » (balade autour de la ferme, découverte du village et des bois).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 6 août 2007


L'authenticité retrouvée des dimanches à la ferme


Convivialité et ambiance champêtre. Depuis quatorze ans, les journées portes ouvertes à la ferme attirent un large public. Hier encore, c'est par centaines que les visiteurs se sont pressés dans les exploitations agricoles


Un vrai succès. Depuis 14 ans, les exploitations agricoles du Jura ouvrent leurs portes pour une journée. Le but de ces « dimanches à la ferme » ? Faire découvrir la vie quotidienne des agriculteurs et des éleveurs au grand public.
Les secrets de cette réussite sont simples. Les visiteurs, en quête d'authenticité, qu'ils soient vacanciers ou locaux, retrouvent durant cette journée une ambiance « qui se perd », selon Patrick Tabard éleveurs à Tressus, sur les hauteurs de Saint-Claude. « C'est une sorte de retour aux sources. Une ambiance champêtre, un art de vivre perdu. Tout le monde dans sa famille a quelqu'un qui est ou était agriculteur. »
Denis et Marie Chevassu étaient viticulteurs et agriculteurs jusqu'à il y a cinq ans. Leur fille Isabelle a repris la partie agricole de leur ferme aux Granges Bernard à Ménétru-le-vignoble avec son époux Jean-Noël Bailly.
« C'est la quatorzième année consécutive que nous organisons le dimanche à la ferme ici. C'est avant tout une fête de famille, nos quatre filles et nos gendres participent activement à la journée », confie Marie Chevassu.
« Bien sûr, il faut une organisation sans faille, et une journée comme celle-ci demande pas mal de préparation, reprend Patrick Tabard. Mais il faut aussi laisser de la liberté aux gens. Qu'ils prennent le temps ».

Les repas, un moment attendu
Outre les randonnées avec les troupeaux, les balades en charrettes ou en calèche, des démonstrations de vieux métiers, rémouleur, brodeuse ou vannier sont assurées par des artisans locaux. Des producteurs locaux exposent également leurs produits. Toutes les animations sont gratuites.
Moments très attendus : les repas du midi et du soir concoctés par les fermiers.
Lisa Paggin, 22 ans, David Mosser, 19 ans, Thomas Schitter, 19 ans, Bruno Spieldenner, 25 ans, sont venus d'Alsace spécialement pour le dimanche à la ferme. Leur ami Thibaut Gentner, 20 ans, est le filleul de Denis Chevassu. Pour la grande majorité du jeune groupe, c'est la première fois qu'ils viennent dans le Jura.
« Nous apprécions le côté festif et convivial de ce rassemblement. Nous avons déjeuné ici ».
Au menu : crème brûlée de foie gras, crudités du jardin, rillettes de lapin, lard, saucisses et pommes-de-terre à la braise, le tout accompagné du vin de l'exploitation. En dessert, bien sûr, des pâtisseries maison.
Deux couples de Lons, Ginette et Maurice Girod, Eliane et Paul Gandelin se sont retrouvés à Menetru par hasard. « La ferme est magnifique, on a très bien mangé. Nous reviendrons avec plaisir, surtout que l'accueil est formidable », affirme Paul.
Marie-Doriane, Christophe et leur fille Jade et Manon Winck sont venus de Besançon. « J'ai beaucoup aimé regarder les anciens métiers », explique Marie-Doriane. Manon, elle, était ravie de voir des lapins.

Caroline Besse
et Renaud Lambolez



--------------------------------------------------------------------------------
Les visiteurs sont venus nombreux
Les exploitations qui accueillaient Dimanche à la ferme hier ont reçu de nombreux visiteurs. Environ deux cents personnes sont venues découvrir les fleurs de Martine et Bernard Bougaud à Chemin.
Les viticulteurs Marie et Denis Chevassu à Menetru-le-Vignoble ont servi deux cent vingts repas et attendaient le même nombre de personnes pour la fondue du soir.
A Saint-Claude, cent trente-sept repas ont été servis chez Geneviève et Patrick Tabard qui produisent de la viande et de l'agriculture biologique. Une vingtaine de personnes sont venues pour le repas organisé à l'exploitation d'escargots de Pascale Vivin aux Deux-Fays.
L'après-midi, entre cent cinquante et deux cents visiteurs sont passés.
A la ferme du Petit Cheval Blanc au Fay-en-Montagne, Brigitte et Jean-Louis Perrard ont servi un repas pour une centaine de personnes et environ huit cents visiteurs ont défilé dans la journée.

C.B.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre