Keftas Beuillot's style.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Keftas Beuillot's style.
C'est pas comtois, mais c'est bon et j'm'ennuie.
On va essayer de donner des proportions approximatives pour 6 personnes :
_1 kg de boeuf haché
_2 tranches de pain rassis (le frais marche aussi, je dis çà pour pas gââcher)
_lait
_1 à 2 oeufs suivant taille
_2 oignons moyens
_1 botte de persil plat (le frisé, ça sert à rien, ça n'a aucun goût)
_quelques brins de coriandre fraîche (de quoi faire 2-3 càs une fois hachée)
_ " " " menthe " ( " " " " " " " " )
_1 càs rase de cumin moulu
_une càc de cardamome moulue
_2 càc à café de canelle moulue.
1)Lavez-vous les mains.
2)Faisez tremper le pain dans un peu de lait. Hachez finement les oignons et les herbes (les tiges de coriandre ont exactement le même goût que les feuilles et sont de faible diamètre, contrairement au persil, donc utilisez les).Essorez le pain dans vos mains.Battez le ou les oeufs.Mélangez joyeusement tout çà avec vos petites pattes avant dans un saladier, une jatte, l'évier, ce que vous voulez (nettoyez soigneusement la caisse du chat si vous comptez l'utiliser). C'est vraiment le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour obtenir un mélange homogène (les mains, pas la caisse du chat). Formez des boules de la taille d'une petite mandarine et aplatissez les légèrement et faites les revenir gentiment à la poële dans un petit peu d'huile. Si la poêle est anti-adhésive et en bon état, la graisse contenue dans la viande hâchée devrait largement suffire. Vous pouvez également confectionner des cylindres et les empaler sur des piques pour les faire cuire au barbecue, mais votre grille doit être vraiment nickel car, si les keftas attachent, elles se fragmentent lors des mobilisations et il faut commander des pizzas.La cuisson au four est également possible, mais risque de les assêcher.
3)Quoi qu'on mange avec?
Des courgettes et des aubergines en tranches, grillées au barbec' après léger badigeonnage à l'huile d'olive (au pinceau). Rappelons qu'il faut faire dégorger les tranches d'aubergines au sel dans une passoire une demi-heure puis les rincer et les essuyer.
4)Quelle cerise sur ce gâteau?
Une sauce toute bête qui peut se mettre à toutes les autres (sauces). Prendez quelques yaourts nature (le top étant les yaourts à la grecque, mais tous conviennent, y compris les 0% et le fromage blanc), pressez y la quantité d'ail qui vous convient (1 gousse pour un yaourt, c'est déjà du costaud), salez, rajoutez éventuellement une petite pincée de cumin (ici, il y en a déjà dans les keftas), terminez par quelques gouttes de jus de citron et mélangez.
Franchement, essayez pour l'été. C'est bon toute l'année, mais la fraîcheur de la menthe, de la coriandre et des épices se marie tellement bien avec le climat estival qu'il serait dommage d'attendre la fonte des neiges l'hiver prochain dans le Jura, rongé par le remord.
*** Message édité par beuillot le 04/08/2007 19:48 ***
On va essayer de donner des proportions approximatives pour 6 personnes :
_1 kg de boeuf haché
_2 tranches de pain rassis (le frais marche aussi, je dis çà pour pas gââcher)
_lait
_1 à 2 oeufs suivant taille
_2 oignons moyens
_1 botte de persil plat (le frisé, ça sert à rien, ça n'a aucun goût)
_quelques brins de coriandre fraîche (de quoi faire 2-3 càs une fois hachée)
_ " " " menthe " ( " " " " " " " " )
_1 càs rase de cumin moulu
_une càc de cardamome moulue
_2 càc à café de canelle moulue.
1)Lavez-vous les mains.
2)Faisez tremper le pain dans un peu de lait. Hachez finement les oignons et les herbes (les tiges de coriandre ont exactement le même goût que les feuilles et sont de faible diamètre, contrairement au persil, donc utilisez les).Essorez le pain dans vos mains.Battez le ou les oeufs.Mélangez joyeusement tout çà avec vos petites pattes avant dans un saladier, une jatte, l'évier, ce que vous voulez (nettoyez soigneusement la caisse du chat si vous comptez l'utiliser). C'est vraiment le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour obtenir un mélange homogène (les mains, pas la caisse du chat). Formez des boules de la taille d'une petite mandarine et aplatissez les légèrement et faites les revenir gentiment à la poële dans un petit peu d'huile. Si la poêle est anti-adhésive et en bon état, la graisse contenue dans la viande hâchée devrait largement suffire. Vous pouvez également confectionner des cylindres et les empaler sur des piques pour les faire cuire au barbecue, mais votre grille doit être vraiment nickel car, si les keftas attachent, elles se fragmentent lors des mobilisations et il faut commander des pizzas.La cuisson au four est également possible, mais risque de les assêcher.
3)Quoi qu'on mange avec?
Des courgettes et des aubergines en tranches, grillées au barbec' après léger badigeonnage à l'huile d'olive (au pinceau). Rappelons qu'il faut faire dégorger les tranches d'aubergines au sel dans une passoire une demi-heure puis les rincer et les essuyer.
4)Quelle cerise sur ce gâteau?
Une sauce toute bête qui peut se mettre à toutes les autres (sauces). Prendez quelques yaourts nature (le top étant les yaourts à la grecque, mais tous conviennent, y compris les 0% et le fromage blanc), pressez y la quantité d'ail qui vous convient (1 gousse pour un yaourt, c'est déjà du costaud), salez, rajoutez éventuellement une petite pincée de cumin (ici, il y en a déjà dans les keftas), terminez par quelques gouttes de jus de citron et mélangez.
Franchement, essayez pour l'été. C'est bon toute l'année, mais la fraîcheur de la menthe, de la coriandre et des épices se marie tellement bien avec le climat estival qu'il serait dommage d'attendre la fonte des neiges l'hiver prochain dans le Jura, rongé par le remord.
*** Message édité par beuillot le 04/08/2007 19:48 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
On rest dans le yaourt, ça me semble bien.Message original: lionel
Ca a l'air très sympa ta recette. Me rappelle les boulettes de viande de ma bretonne.
Que penserais-tu de servir un tzatziki avec ?
*** Message édité par lionel le 04/08/2007 19:50 ***
Et un peu de boulghour, bien sûr.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- olif
- Cancoillotte Addict
Et on boit quoi, avec ça?
Olif
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- lionel
- Cancoillotte Addict
Message original: olif
Et on boit quoi, avec ça?
Olif
Un rosé. Par exemple un Faugères de Raymond Roque à Cabrerolles (En vrac, pour le "tous les jours").
Ou un saint Sat. de la coopé. (Saint Saturnin).
*** Message édité par lionel le 04/08/2007 23:04 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Juste un bref retour à la civilisation... Remburer l'eau potable, la nourriture lyophilisée, la douche... enfin !!!
Je m'en r'viens, et je r'vas... dans des patelins de Bretagne qui feraient passer Giromagny pour une métropole à vocation européenne, c'est dire...
Quand je réalise que j'ai vu le jour dans cette région dans les années 60, j'me dis... bon j'me dis çaaa... j'me dis rien.
Pour le HS, désolé : j'n'ai pas pu m'ret'nir...
*** Message édité par Murie le 12/08/2007 09:49 ***
Je m'en r'viens, et je r'vas... dans des patelins de Bretagne qui feraient passer Giromagny pour une métropole à vocation européenne, c'est dire...

Quand je réalise que j'ai vu le jour dans cette région dans les années 60, j'me dis... bon j'me dis çaaa... j'me dis rien.
Pour le HS, désolé : j'n'ai pas pu m'ret'nir...

*** Message édité par Murie le 12/08/2007 09:49 ***

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon