Votre dernier vin dégusté?
Alors là, permettez moi de vous dire que j'ai bu d'excellents vins autres que jaunes et pailles de plus de 28 ans et qui étaient plus que parfaitement consommables...
Le dernier en tête était un blanc d'hubert clavelin et fils, viticulteur au Vernois qui datait de 1973 et qui était magistral.
Par contre, il faut en effet veiller a ce que le vin soit bien conservé, qu'il ait était vendangé dans un bon millésime et aussi veiller à l'état des bouchons une bouteille qui perd du vin est une bouteille dans laquelle de l'air est rentré et le vin et l'air ne font pas bon ménage. J'ai aussi bu récemment un blanc de la coopérative de l'étoile (aujourd'hui disparue) de 1970 qui était aussi très bon.
Il faut aussi voir que les cépages n'ont pas les mêmes capacités de vieillissement, le savagnin vieillit très bien, le chardonnay est plus sensible (bien qu'il y ait en bourgogne notamment vers le Montrachet des chardonnays centenaires qui sont parait-il monstrueux). Pareil pour le rouge, le trousseau est réputé pour mieux vieillir que les poulssards et les pinots...
Donc pour conclure, il y a peu de vins "classiques" qui peuvent vieillir longtemps, mais il y en a quand même quelques uns qui ont cette capacité...
Le dernier en tête était un blanc d'hubert clavelin et fils, viticulteur au Vernois qui datait de 1973 et qui était magistral.
Par contre, il faut en effet veiller a ce que le vin soit bien conservé, qu'il ait était vendangé dans un bon millésime et aussi veiller à l'état des bouchons une bouteille qui perd du vin est une bouteille dans laquelle de l'air est rentré et le vin et l'air ne font pas bon ménage. J'ai aussi bu récemment un blanc de la coopérative de l'étoile (aujourd'hui disparue) de 1970 qui était aussi très bon.
Il faut aussi voir que les cépages n'ont pas les mêmes capacités de vieillissement, le savagnin vieillit très bien, le chardonnay est plus sensible (bien qu'il y ait en bourgogne notamment vers le Montrachet des chardonnays centenaires qui sont parait-il monstrueux). Pareil pour le rouge, le trousseau est réputé pour mieux vieillir que les poulssards et les pinots...
Donc pour conclure, il y a peu de vins "classiques" qui peuvent vieillir longtemps, mais il y en a quand même quelques uns qui ont cette capacité...
- Thierry39
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Dégustés dernièrement :
un Arbois 2004 Cuvée des Géologues (Trousseau) du Caveau de Bacchus :
Très fruité (fruits rouges des bois). Dégusté sur une viande rouge et en dessert sur des framboises : accord parfait.
un Côte du Jura 2004 (officiellement Chardonnay) de François Mossu :
Je dis "officiellement" car il y a du Savagnin vandangé avec le Chardonnay. Je me demande dans quelle proportion car à la dégustation, le Savagnin semble majoritaire. En tous cas, un des plus beaux exemples des blancs "oxydatifs" du Jura.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- obelix
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J'ai eu la chance d'avoir un ex beau-père jurassien qui etait fromager Aahh le bon comté, Aahh la bonne prune , Aahh la suze "fait maison " Aahh le menetru !!! Le rouge du jura ! le macvin ! moi qUI SUIS DU VAL'D'AMOUR?
Je suis désolé mais tout ça me remonte à la tete .
HAaaa ++++++++
J'ai failli oublier l'assemblage savagnin \ chardonnay qui donne envie d'etre franc-comtois (ou d'y rester)
Fred ler le gaulois A+
Je suis désolé mais tout ça me remonte à la tete .
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- Thierry39
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Fais toi plaisir dans les rubrique gastronomie et oenologie. Je mets un maximum de photo pour illuster.Message original: obelix
J'ai eu la chance d'avoir un ex beau-père jurassien qui etait fromager Aahh le bon comté, Aahh la bonne prune , Aahh la suze "fait maison " Aahh le menetru !!! Le rouge du jura ! le macvin ! moi qUI SUIS DU VAL'D'AMOUR?
Je suis désolé mais tout ça me remonte à la tete .
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Tu es de quel endroit dans le Val d'Amour au fait ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- obelix
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Hier soir ? Tombé dans la potion magique, bien sur ! Trés grande forme ! Ce matin un peu moins ! Mais je suis un habitué je reprend vite mes esprits . Au sujet du val d'amour, J'habite Dole . Le nom de val d'amour vient en fait de val d'amaous, du comté d'amaous, qui trouve son origine, dans le peuple des Amaves, atterri dans notre région pendant les invasions . Un village près de Dole à conservé la forme primitive: "Saint vivant en amaou " .
Pour en revenir au vin, l'arbois pupillin de Thierry39 m'inspire bien, je crois que c'est ce genre de vin du Jura que j'affectionne !
A votre santé !
*** Message édité par obelix le 10/07/2007 22:16 ***
Pour en revenir au vin, l'arbois pupillin de Thierry39 m'inspire bien, je crois que c'est ce genre de vin du Jura que j'affectionne !
A votre santé !
*** Message édité par obelix le 10/07/2007 22:16 ***
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- Thierry39
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J'aurais pas localisé Dole dans le Val d'Amour. Pour moi, le Val d'Amour c'était entre Villers Farlay et Mont sous Vaudray, au sud de la foret de Chaux.Message original: obelix
Au sujet du val d'amour, J'habite Dole .
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- obelix
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D'accord avec toi en ce qui concerne l'histoire récente . cf "La louve du val d'amour" . D'ailleurs le val en question désigne bien la basse vallée de la loue . Mais le territoire d'amaou englobait bien Dole et les alentours . Saint vivant en amaou se trouve entre Dole et auxonne ! Il aurait peut-etre été plus juste de dire que j'étais du pays d'amaou . Pour se repèrer dans les vieux "pays", le plus significatif est le "en " de bourg en bresse, de pouilly en auxois,etc... Le "en" précède toujours l'ancien pays . Mais je crois que l'on s'éloigne du dernier vin dégusté, alors rendez-vous sur le forum histoire, OK ?
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- Thierry39
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Je suis allé à la visite de Salins sur la thématique du vin organisée par l'office de tourisme. On a pu découvrir l'histoire de la vigne à Salins, l'architecture vigneronne, les caves qui ont servi à la Percée.
La visite s'est terminée dans la cave de Charles Rouget par une dégustation des vins du domaine du Pont de Breux (à Marnoz) de Jean-Charles Maire, vigneron en Agriculture Biologique :
Chardonnay 2005 : élevé sous voile, bon compromis entre la rondeur du chardonnay et le caractère oxydatif des vins de voile.
Vin Jaune 2000 (Chamoz) : Très beau vin jaune, assez puissant, arômes de fruits secs, quelques épices.
Et puis 2000 c'est le millésime de la Percée 2007 qui a eu lieu à Salins (c'est un beau souvenir).
Je me permets de recommander les vins de Jean-Charles Maire qui est un viticulteur qui a une bonne approche de son métier, qui travaille dans le respect de l'environnement, de sa vigne, de ses productions :
http://www.pont-de-breux.com/
*** Message édité par Thierry39 le 30/07/2007 09:54 ***
La visite s'est terminée dans la cave de Charles Rouget par une dégustation des vins du domaine du Pont de Breux (à Marnoz) de Jean-Charles Maire, vigneron en Agriculture Biologique :
Chardonnay 2005 : élevé sous voile, bon compromis entre la rondeur du chardonnay et le caractère oxydatif des vins de voile.
Vin Jaune 2000 (Chamoz) : Très beau vin jaune, assez puissant, arômes de fruits secs, quelques épices.
Et puis 2000 c'est le millésime de la Percée 2007 qui a eu lieu à Salins (c'est un beau souvenir).
Je me permets de recommander les vins de Jean-Charles Maire qui est un viticulteur qui a une bonne approche de son métier, qui travaille dans le respect de l'environnement, de sa vigne, de ses productions :
http://www.pont-de-breux.com/
*** Message édité par Thierry39 le 30/07/2007 09:54 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Pour accompagner les nems au comté, je vous conseille l'Arbois Réserve de Jean-Louis Tissot : j'ai sans doute eu beaucoup de chance en ouvrant une bouteille déjà bien avancée (une cuvée 1999), mais l'accord avec les nems était vraiment nickel. 

- olif
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Michel n'est qu'un vague cousinage, si ma mémoire est bonne, et c'est heureux! Il s'agit d'un négoce basé à Nevy-sur-Seille et c'est loin de représenter le top de ce que l'on peut produire en Jura. C'est grandement distribué (comprendre en GD), pas cher, mais ça ne vaut pas un pet de lapin, à mon avis! Les frères Tissot sont André, Jacques et Jean-Louis. Un quatrième, émigré dans le Sud-Ouest a repris un domaine à Buzet. Malheureusement décédé d'un accident d'élévateur, c'est sa fille Magali qui a repris le flambeau. Le domaine du Pech est un des rares domaines produisant du vin hors la coopérative très active de Buzet. Si vous en trouvez, je pense que ça vaut le coup, mais il y a longtemps que je n'y ai pas goûté!
Olif
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Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
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Savagnin 2004, La Cave de la Reine Jeanne
On n'en parle pas suffisamment, mais la production en négoce de Stéphane Tissot est vraiment digne déloges, tel ce Savagnin sous voile 2004, fruité, gourmand, très finement oxydatif, alliant notes de fruits jaunes, d'écale de noix et d'épices. Beau volume et belle longueur en bouche. On le trouve aisément en GD pour une dizaine d'euros et ce serait dommage de s'en priver!
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Pourquoi pas? Essaie chez Géant Casino, sans vouloir faire de pub, mais il y est en général plutôt bien présent.Message original: beuillot
Y compris dans les +/- lointaines régions?
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