Faites du comté à l'ancienne à Chamole

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 20 juillet 2007

Aujourd'hui dès 17 heures au GAEC des Fontaines blanches

Fin juillet 2006, sur la place des Déportés à Poligny, la foule avait été très heureuse d'assister à la fabrication très artisanale d'un comté. Ce que certains avaient éventuellement un peu regretté, c'était le manque de « nature » qui entourait cette fabrication, même si une vache avait été amenée sur le lieu. L'opération est reconduite aujourd'hui, mais à Chamole, à la ferme du GAEC des « Fontaines blanches », chez Christophe Defert et Patrice Livet.
Le public pourra, dès 17 heures, assister à la traite et faire le tour de l'exploitation, pendant que les « maîtres fromagers », en l'occurrence Lionel Guérin et Fabienne Martin, débuteront leur travail. Pour le village de Chamole, cette meule qui sera fabriquée là revêtira une certaine importance car c'est le 31 décembre 1989 que le dernier comté a été pressé à la fromagerie. Les habitants auront alors une pensée pour Paul Delorme, Albert Boichot, Jacky Rose et Jean-Louis Baud qui furent les derniers fromagers.
Le public aura aussi la possibilité de déguster (adulte 10 euros, moins de 10 ans 8 euros) une fondue pour laquelle on peut réserver au 03.84.37.33.30. ou 03.84.37.24.21. Cette manifestation est conjointement organisée par l'Office de tourisme de Poligny, la communauté de communes du comté de Grimont, le GAEC des Fontaines blanches, la Maison du comté, les Amis du comté et les pompiers de Chamole.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tu m'en enverras un morceau, Thierry ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je n'ai pas prévu d'y aller. Si tu ne trouves pas de bon Comté par chez toi, je connais un fromager qui en expédie.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: Thierry39
Je n'ai pas prévu d'y aller. Si tu ne trouves pas de bon Comté par chez toi, je connais un fromager qui en expédie.
Merci,

j'ai trouvé sur Poligny par correspondance. Il est très bon mais ne "Proust" pas comme les fruitières de mon enfance.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre