L'assaut des remparts à Nozeroy

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

L'assaut des remparts à Nozeroy

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 20 juillet 2007



L'assaut des remparts à Nozeroy

Un programme resserré pour cette vingt-et-unième édition. Sur deux jours, dans le village médiéval seront proposés un défilé exceptionnel et un tournoi de chevalerie


C'est une nouvelle équipe qui prend les rênes, avec Maryse Poget comme présidente, assistée notamment de trois vice-présidents : Evelyne Michaud, Philippe Goy et Marcel Rousselet.
L'assaut se déroulera donc dimanche 22 juillet dès 10 heures, avec les animations classiques dans le coeur de ville, fermé aux voitures pour l'occasion.

Intronisation et repas
Des artisans, des groupes de musique, des acrobates, échassiers ou cracheurs de feu officieront tout au long de la journée jusqu'au bal champêtre du soir. Une messe sera célébrée à l'église à 10 h 30 (navette depuis le collège à 10 h 15), tandis que les intervenants s'installeront dans la ville.
Ensuite, le programme se déroulera suivant le rythme habituel. Vers midi, ce sera l'entrée solennelle de la confrérie des Chevaliers de la Tour qui traverseront la cité médiévale jusqu'à la place des Annonciades où aura lieu l'intronisation des nouveaux impétrants. Puis le grand repas, préparé cette année par un restaurateur de Nozeroy, Stéphane Dournel, sera servi sur table.

Musique ancienne
Il s'est fait au fil des ans une spécialité de la cuisine médiévale, sauf que cette fois, il va changer d'échelle : en général, un millier de convives prennent place autour de la grande table. Au menu, pâté de porcelet, boeuf en guise de venaison d'ours, porée de pays, vacelin, gâteau des rois et café.
Des groupes de baladins et de ménestrels se produiront tout au long de la grande rue et de la place, mêlés aux nombreux figurants en costume d'époque, renouvelant sans cesse le spectacle pour le public attablé. Ces mêmes groupes assureront les animations de l'après-midi, tandis qu'officieront les artisans installés dans leurs échoppes.
Il y aura aussi des concerts de musique ancienne, des conteurs, un fromager qui travaillera son lait dans une grande cuve de cuivre suspendue au-dessus d'un feu de bois, des ateliers et animation pour les enfants.
En résumé, l'Assaut des remparts se veut une grande fête familiale, dans un site enchanteur et débarrassé des pétarades des moteurs à explosion, où les enfants aussi peuvent s'ébattre en toute tranquillité et découvrir avec leurs parents tout un tas d'attractions originales et intéressantes sur le thème du Moyen Age.
Pour la réussite de cette manifestation, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, la petite cité comtoise de caractère (quatre cent vingt habitants) et bien au-delà le canton tout entier mobilisent des dizaines de bénévoles de tout âge.
En fin d'après-midi, un concert de « Watt huit ouate » fera le lien avec le repas champêtre du soir, suivi d'un grand bal gratuit en plein-air.

Guy Werner



--------------------------------------------------------------------------------
Les groupes

Perogia : musique médiévale, initiation à la danse.
Maruzala : musique médiévale.
Joer : quatre musiciens chanteurs avec bombarde, cornemuse et chalemie.
Les Baladins de Meliador : magiciens, équilibristes, jongleurs, cracheurs de feu.
Orgue de barbarie.
Maryse Johann dira des contes à la chapelle.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 23 juillet 2007


Nozeroy : la cité médiévale prise par des milliers d'assaillants


Des milliers de visiteurs ont remonté le temps hier dans les rues de l'emblématique cité de Nozeroy


Le pari de la nouvelle équipe d'animation de Nozeroy a été réussi ce di-manche : l'Assaut des Rem-parts, 21e édition, a été un succès total. Le soleil s'est fait attendre au cours de la matinée mais il a accompagné la grande table et les nom-breuses animations tout au long de l'après-midi.
La fête avait débuté à l'issue de la messe par l'intronisation de deux nouveaux Chevaliers de la Tour, Georges Balanche pour son action au niveau du ski cantonal et Auguste Alpy pour son implication au sein de l'ADMR.
Servi par une nuée de béné-voles, le grand banquet a rassemblé plus de mille convives le long de la Grande Rue et sur la Place des Annonciades. Cette dernière était aussi le théâtre de nombreuses animations rassemblant musiciens, jong-leurs, acrobates tandis que les allées du parc étaient réservées aux plus jeunes qui pouvaient s'exercer aux quilles, fabriquer leurs armoiries, visiter la mini ferme sans que leurs parents ne les quittent des yeux depuis les stands de produits régionaux ou autour de la cuve du fromager confectionnant un Comté.
Après le repas, il a fallu faire place à la calèche de la famille régnante qui a quitté ses quartiers pour une promenade au sein de la ville tandis que les lavandières et marchands de sel n'avaient que faire de la fête, le travail n'attendant pas.

Tout conte fait
Le très nombreux public en a profité pour visiter les divers stands d'artisanat qui leur proposaient cuirs, peintures, outils forgés, poteries, étancher sa soif ou son appétit sur les nombreuses échoppes tenues par les personnes du comité d'animation local ou profiter du calme et du frais de l'église ou de l'ancienne chapelle pour y écouter de la musique ou des contes. En fin d'après-midi, place encore à la musique avec un concert et la foule a pu se remettre à table avant de danser sur une place des Annonciades bien garnie. Le maire de la ville n'a pu que féliciter la nouvelle équipe d'animation « qui a si bien su relever le défi de l'Assaut des Remparts et réunir tous ces bénévoles pour faire de cette manifestation un succès ».

Bernard Courtois
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre