Le Franc-Comtois Jérémy Monnier a créé la sensation en remportant, jeudi à Grenade en Espagne, les championnats d'Europe juniors à la carabine 3x40.
"C'était mon jour !", révélait hier le Pontissalien Jérémy Monnier qui aura su vaincre la chaleur et le vent qui balaie la région de Grenade en Espagne pour devenir champion d'Europe junior. La veille, pourtant, le Franc-Comtois n'avait pas convaincu en prenant la 28ème place de l'épreuve du 60 balles.
Certes, avec 580 points, il réalise la meilleure performance française mais reste bien loin du Suisse Nicolas Rouiller, victorieux avec 590 points et 691,8 après finale. "J'étais un peu déçu mais ce n'était pas vraiment ma spécialité alors j'attendais l'épreuve du 3x40", commente Jérémy Monnier qui a pu laisser parler son talent dans son concours fétiche. "J'ai réalisé 1157 points et même si je ne regarde jamais l'évolution du score chez mes adversaires, je me doutais que j'étais parmi les trois premiers", avoue le tireur de Pontarlier qui n'était pas troisième, ni deuxième mais bel et bien en tête de l'épreuve avant une finale qui se voulait déterminante.
"Je ne peux pas qualifier mon score d'inespéré, mais il est vrai que mon objectif était déjà d'entrer en finale. Là, en étant devant à égalité de point avec un Norvégien, j'avais une sacrée pression sur les épaules. J'étais on ne peut plus tendu et cela se manifestait physiquement car ma jambe droite vibrait ! Il fallait tenir bon".
Evesque et Gigon à venir
Et même dans une ambiance aussi intense, le Franc-Comtois a démontré qu'il avait désormais franchi un cap en ne cédant pas au stress lié à cette compétition. Avec 97,4 points en finale, il arraivait à maintenir ses adversaires à bonne distance pour décrocher un titre européen sunonyme du renouveau du tri tricolore et surtout franc-comtois. Il faut en effet remonter au début des années 80 pour retrouver la trace du Belfortain Philippe Héberlé dans les tablettes du tir européen. Seule petite déception pour le jeune prodige pontissalien, avec Marc Brendel et Rémi Moreno-Flores, les Français échouent au pied du podium pour une médaille par équipe.
48 tireurs français, pistoliers, carabiniers et spécialistes du plateau, ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de la France lors de ce championnat d'Europe de tir qui se dispute jusqu'au 21 juillet. Et si Jérémy a ouvert une voie royale, on attend d'autres exploits des représentants franc-comtois d'ici la fin de semaine. En effet, la junior Emilie Evesque (Pontarlier) est en lice aujourd'hui (vendredi 13 juillet) au 3x20, tandis que la Maîchoise Marie-Laure Gigon doit attendre samedi pour prétendre imiter Monnier dans la catégorie très relevée des dames.
Un article de Lionel Vadam publié vendredi 13 juillet dans le journal Le Pays.